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Notre monde brûle au palais de Tokyo

 

jusqu’au 13/09/20 quartier de
l’Alma
Palais de Tokyo 12

13 av du Président Wilson

> accueil d’Almanart
les meilleures expos en cours

toutes images : exposition le Monde brûle, au Palais de Tokyo (courtoisie) / clic = zoom

 

Le Palais de Tokyo affiche l’urgence par cette exposition d’art contemporain d’une trentaine d’artistes, qui représentent une sorte de monde en feu : depuis l’élan démocratique des pays du golfe persique, des Printemps arabes, aux soubresauts culturels des pays postcoloniaux et aux changements climatiques. Chaque artiste témoigne de son ressenti devant ces bouleversements en associant à la fois reflexion politique et expérience poétique ; un parcours cohérent et non polémique

 

Notre monde brûle-t-il ?

édito de Emma Lavigne, Présidente du Palais de Tokyo (extrait) : "les commotions et l’instabilité du monde apparaissent aujourd’hui comme d’inexorables artifices créés par l’Homme, emporté par sa démesure et sa toute puissance ; la catastrophe n’est plus un horizon de spéculation philosophique ou esthétique, ..., mais une réalité".

Vous connaissez la "capitalocène" ? pas encore ? c’est l’ére géologique dans laquelle nous sommes entrés en raison de nos activités industrielles ; bienvenue !

> un des thèmes explorés est la colonisation aboutissant à la prédominance de la culture occidentale dans l’art,

  Sammy Baloji artiste  

illustrée par le Congolais Sammy Baloji qui réalise une installation de plantes vertes, un mini jardin importé d’Afrique qui témoigne que la mondialisation est aussi végétale.
Mais bien plus : métaphore du lien entre son pays et le monde, chaque arbuste est planté dans une douille d’obus sculptée dans les tranchées de la Grande Guerre, fondue dans le cuivre des mines du Katanga, utilisée par les "tirailleurs sénégalais" sur le sol français

 

Sammy Baloji, ST planteset douillesd’ obus 2018
clic=zoom

 

 

pourquoi des artistes du monde arabe ?

.
dans le cadre de l’année culturelle Qatar France 2020, l’exposition se nourrit de la collection du musée Mathaf (Arab Museum of Modern Art situé à Doha), qui témoigne de l’essor de la modernité dans les pays arabes, en insistant sur les échanges culturels et en interrogeant l’héritage artistique du Qatar en lien avec la globalisation [DP]
.

 

> Michael Rakowitz s’attache à retrouver les trésors du Musée National d’Irak qui ont disparu à la suite de l’invasion militaire de Bagdad par les troupes americano-britannique en 2003.
"Sa volonté de reproduire des objets disparus témoigne de la nécessité de sonder notre relation à la mémoire et à l’histoire, en soulignant la fragilité de l’artefact face aux réalités géopolitiques du monde" (DP).
Ainsi a-t-il reconstitué les oeuvres disparues en papier journal, emballages, cartons, colle...

 

 

Michael Rakowitz
l’Invisible Ennemi 2017
clic=zoom
  Michael Rakowitz artiste
  Bady Dalloul artistes  

> Bady Dalloul, franco-syrien installé à Paris, "s’intéresse aux processus d’écriture de l’Histoire et à la construction et déconstruction des jeux de pouvoirs qui régissent les rapports entre états et populations".
Il présente une installation de 200 dessins de poche, pour illustrer la guerre en Syrie telle qu’il l’a reçoit par les contacts avec sa famille sur place ou au travers des médias. Pour lui aussi le monde brûle, car ses minuscules dessins ont pour cadre des boites à allumettes

 

Bady Dalloul
A Country without Door dessins 2019
clic=zoom

 

> l’impact des activités humaines n’échappe pas à la poésie des artistes :
ici, Fabrice Hyber, connu pour confronter l’humain à son environnement , consacre un Musée au plastique, materiau polluant s’il en est ; ainsi il oblige à repenser l’histoire des matériaux de notre quotidien face aux enjeux de l’environnement.

 
Fabrice Hyber
le Musée du Plastique 2020
clic=zoom

 

  Fabrice Hyber artiste

 

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition au Palais de Tokyo

 

 



 

 

 

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nouvelle page : l’art moderne arabe

à ne pas rater : l’exposition majeure
"Présences arabes, Art moderne et décolonisation, Paris 1908-1988"
 

le compte-rendu d’Almanart


 

les impressionnistes en réalité virtuelle à Orsay

 

dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874

26 mars-11 août au Musée d’Orsay : le teaser


 

L’affection de Joséphine Baker en vidéo

Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger

en vidéo, découvrez ce tableau


 

c’est au tour de Urban Art Fair !
 

 

la foire internationale dédiée à l’art urbain

du 25 au 28 avril
au Carreau du Temple

 


 

magnifique sérigraphie de Arp

Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare
elle a été sélectionnée comme la plus représentative de son processus créatif, par son ami Max Bill

à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp


 

une très belle opportunité ! par Les Atamanes


 

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