les formats tableaux, papiers et photos

 

On s’y perd :
> les poétiques formats (Jesus, Cloche...) remontent au 18 siècle, mais certains y sont attachés
> le standard des toiles est mal pratique : par exemple les scinder en deux est difficile...
> les sous-verres ont des tailles différentes des toiles, pour faire simple...
> les photos aussi ont leurs dimensions propres... ; mais l’impression informatique les normalise un peu
> la seule norme internationale ISO est celles des imprimeurs ; elle s’est imposée en bureautique pour des raisons économiques et pratiques (les dimensions sont des multiples entre elles)...
entrz dans cet univers de complexité :

 

 
ce dyptique Entrance de Christophe Leroux est au standard Raisin, format que cet artiste peu conformiste aime par ses belles proportions ; il s’agit de 2 formats Raisins écartés de 3 cm (courtoisie l’artiste) clic=zoom
 

 

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> "ça ne rentre pas dans le cadre" : découper ?


focus : dimensions et formats ou taille des toiles cadres encadrement tableaux ; formats tirages photos photographiques

 

 

méthode pour utiliser les tables ci-après :

> les dimensions sont notées "H x L" et prononcées "hauteur fois largeur" ; bien sûr un artiste peut faire pivoter de 90° une toile 27x41, qui deviendra une 41x27, taille qui ne correspond plus à une norme
> les dimensions des tables sont celles de l’intérieur du cadre ; ainsi une aquarelle 55x46 doit être encadrée par un système (fond, verre, cadre...) noté 55x46 ; bien sûr ses dimensions extérieures sont plus grandes : ne mesurez donc pas vous-mêmes la taille d’un encadrement, fiez-vous aux indications qui y sont portées
> dans nos tables, les formats les plus usités sont sur fond jaune.

 

 

 

 

anciens formats des toiles de tableaux

voici les principaux formats encore utilisés, le rapport entre hauteur-largeur repose selon la légende sur le fameux nombre d’or : 1.618, ce qui ne se vérifie qu’approximativement ; à noter qu’aucun ne correspond aux normes françaises, sauf le format Raisin égal au 15, d’où son relatif succès auprès des artistes (en jaune les plus utilisés) :

  cm cm
Cloche 30 40
Tellière 34 44
Écu 40 52
Coquille 44 56
Cavalier 46 62
Raisin 50 65
Jésus 56 76
Soleil 60 80
Petit Aigle 70 94
Grand Aigle 75 106
Grand Monde 90 126
Univers 100 130

 

 

formats français des toiles de tableaux

trois types sont différenciés :
> Figure concerne les portraits (utilisés verticalement),
> Paysage concerne le format horizontal,
> Marine, car la Royale ne va pas faire comme les terriens, milles sabords !

La colonne de gauche sont les formats normalisés qu’il vous faut prononcer ainsi :
un tableau de dimension "4P" signifie un format Paysage (donc en largeur) de 22 sur 33cm., "12F" un format Figure (en hauteur) de 61 sur 50 cm, un "40M" un tableau Marine en largeur de 65 sur 100cm. :

"format"
PAY
SAGE
FIG
URE
MAR
INE
  cm haut cm large cm haut cm large cm haut cm large
0 12 18 18 14 10 18
1 14 22 22 16 12 22
2 16 24 24 19 14 24
3 19 27 27 22 16 27
4 22 33 33 24 19 33
5 24 35 35 27 22 35
6 27 41 41 33 24 41
8 33 46 46 38 27 46
9 35 50 50 40 30 50
10 38 55 55 46 33 55
12 46 61 61 50 38 61
15 50 65 65 54 46 65
20 54 73 73 60 50 73
25 60 81 81 65 54 81
30 65 92 92 73 60 92
40 73 100 100 81 65 100
50 81 116 116 89 73 116
60 89 130 130 97 81 130
80 97 146 146 114 89 146
100 114 162 162 130 97 162
120 114 195 195 130 97 195

 

Si vous rapprochez le format dit "Raisin" des formats ci-dessus, vous constatez :
> que le Raisin qui est un tableau de 50x65 cm, en hauteur, qui correspond à un "15P" et pas autre chose
> bien sûr l’artiste est tout à fait libre de peindre ce tableau en largeur, donc en 65x50, mais cela ne correspond à rien dans la nomenclature ci-dessus en mode Figure qui propose où 65x54, ou 55x46... ce qui montre la rigidité absurde de ce système : il ne conditionne en effet que la fabrication
> sur le plan de la création les artistes contemporains se sont évidemment libérés de ce système (on ne commande plus ou on ne demande plus de produire un tableau de 30P pour un concours, par exemple), mais par contre ils trouvent sur le marché des chassis et toiles qui en dépendent.
> la production désormais propose des dimensions plus faciles à l’emploi, avec des multiples décimaux ; par exemple pour ce qui approche le Raisin de 50x65 en P et de 65x54 en F : vous demandez respectivement 50x60 et 60x50, c’est-à-dire le même cadre tourné à 90°

 

 

toiles carrées

 cm haut

cm large
  20 20
  30 30
Voici les formats 40 40
 les plus courants : 50 50
  60 60
  80 80
  100 100
  120 120

 

 

 

 

sous-verres et affiches

évidemment il est assez facile de faire couper du verre ou du papier à la dimension souhaitée ; ici ce sont des dimensions hors-tout, car par définition il n’y a pas de cadre.

cm haut cm large   pour les sous-verres :
20 20 -> carré correspondent souvent 
30 21 = 1 feuille A4 à des dimensions standards
30 24   des toiles, mais arrondies ; 
30 30 -> carré exemple : 
40 30 = 15"3/4 x 11"3/4 le 60 x 80 est le plus proche
50 35   du 60 x 81 qui est le 25P.
50 40    
60 40    
60 50    
65 50    
70 50    
80 60    
90 70    
100 70    

 

     
pour les affiches : cm haut cm large
les dimensions  45 30
courantes sont : 60 40
  70 50

 

> publi-information <

le plus grand supermarché d’Europe pour les artistes :

Le Géant des Beaux-Arts

   

fouinez, choisissez et achetez en ligne :

> sur le site internet Géant des Beaux-Arts

documentez-vous et achetez en magasin :

> les magasins en France 

 

 

 

norme internationale pour les papiers

 elle est bien connue du grand public ; rappelons ce fonctionnement astucieux :
> A0 correspond à une feuille de 1m² dont le rapport longueur-largeur vaut racine de 2 (1.414) ; c’est intéressant car si on la plie en deux, on obtient le papier de format inférieur A1 de surface moitié
> il faut donc deux A1 pour faire une A0, deux A2 pour faire une A1, etc (et l’inverse) : c’est mââgic !
> retenez aussi que plus le n° est haut, plus la feuille est petite (c’est le pliage qui est la règle)
> le format B est légèrement décalé sur le A de manière à obtenir des dimensions intermédiaires, mais pas n’importe comment : le Bx a 1.414 fois plus de surface que le Ax ; exemple : B4 = A4 x 1.414
> évidemment en pliant (ou coupant) en deux une B0, on obtient deux B1, etc
> globalement on a une progression fine et continue (vers le bas) avec la suite A0, B1, A1, B2, A2...

 

 

cm haut

cm large

 

cm haut

cm large

A0

118,9

84,1

B0

141,4

100,0

A1

84,1

59,4

B1

100,0

70,7

A2

59,4

42,0

B2

70,7

50,0

A3

42,0

29,7

B3

50,0

35,3

A4

29,7

21,0

B4

35,3

25,0

A5

21,0

14,8

B5

25,0

17,6

A6

14,8

10,5

B6

17,6

12,5

A7

10,5

7,4

B7

12,5

8,8

A8

7,4

5,2

B8

8,8

6,2

A9

5,2

3,7

B9

6,2

4,4

A10

3,7

2,6

B10

4,4

3,1

 

 

 

les formats photographiques

 
c’est la complication poussée à son paroxysme !

> d’abord il faut distinguer les formats du support de prise de vue :
 - le 24x36mm pour l’argentique de reportage et pour le grand public ou le 6x6cm pour les pros
 - pour le numérique, il n’y a pas de format dimensionnel mais des fichiers dont la densité, donc la qualité, se mesure en pixels (12Mpixels est très largement suffisant pour faire des tirages de taille moyenne du type 20x30 cm ; de toutes façons au-delà c’est l’objectif de l’appareil qui ne saura pas faire des images supérieures)

> puis il faut distinguer les formats du tirage, qui donne l’image finale sur un support accrochable (ou non) ; et là, c’est encore plus compliqué :
 - d’une part les formats des images ne correspondent pas exactement aux dimensions des papiers disponibles (d’où coupure d’un bout d’image ou apparition d’un blanc sur le côté)
 - et en plus, c’est l’industrie US qui a fait la norme avec ses stupides mesures en pouces !

> et quand on aime faire compliqué, pourquoi se gêner : les clichés argentiques respectent le ratio 3/2 (la largeur du cliché est égale aux deux tiers de sa longueur) mais le numérique passe au ratio de 4/3 pour être vu sur ordinateur ou télévision...

Quant aux immenses tirages photos des plasticiens-photographes, ils suivent plus prosaïquement les souhaits de ces artistes, car ils sous-traitent généralement à des laboratoires spécialisés qui font des impressions pigmentaires dans des dimensions quelconques

tous ces formats sont présentés et expliqués chez notre partenaire fotofever, dès mi-septembre 2017

 

 

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