tapez un ou deux mots :

la cote d’une oeuvre d’art, d’un artiste

 

qu’est-ce qu’une cote ?

le collectionneur d’art adore que l’artiste ait une cote, dans tous les sens du terme : qu’il soit apprécié des amateurs et... du marché de l’art !
Mais que signifie exactement avoir une cote en art ? cette appréciation est à la fois courante et mal connue, donc souvent mal comprise et alors mal utilisée
 
cette page est en partenariat avec Les Atamanes ; dans notre synergie de compétences, cette page présente le sujet et Les Atamanes l’approfondissent et répondent à vos interrogations :

 

 

> jusqu’au 16 mars 2019
à la Maison du Japon :

 

 

 

Léonard Foujita-,
Bataille-de-chats, 1940
(courtoisie ModernArtMusKyoto-CCJ)
clic=zoom

 

 

 

 

> accueil d’Almanart

la cote d’un artiste illustrée par une exposition :

> étonnant Léonard Foujita qui, malgré une production pléthorique en partie uniforme, atteint une cote extraordinaire !
> en effet : des milliers d’huiles entre 100 et 200’000€, dessins et aquarelles entre 10 et 20’000€, sans compter une énorme quantité de multiples... explication de notre partenaire Les Atamanes : la cote a été fortement biaisée par la mise aux enchères chez Saint-Cyr en 2012 de la Succession Kimiyo Foujita, où se sont précipités des charters de japonais !
> coté artistique, la production de nus et de chats se situe plutôt avant la guerre ; après, Foujita a beaucoup voyagé et ses oeuvres se sont diversifiées : cette exposition a montré aussi cette meilleure période
> parmi les chats & nus, cette oeuvre est peu visible car conservée à Tokyo ; elle est une des plus belles et typique du style de l’artiste

 

focus : cote d’une oeuvre d’art, cote d’un artiste, système de cotation, marché de l’art, valeur prix oeuvre art tableau

 

 

 

cote de quoi ? d’une oeuvre, de l’artiste, de son oeuvre ?

 
amateur ou artiste, vous devez savoir ce qu’est une cote, comment fonctionne le système de cotation sachant que son appréciation est d’une part subjective : l’attrait du public pour un artiste, et objective : un chiffre attribué à chaque oeuvre vendue aux enchères.

Si elle est soumise à la mode, aux médias et au marketing, la cote est un indicateur qui fait autorité ; les ventes en tiennent compte et l’artiste ne voudra pas vendre au-dessous. D’où la tentation de certains artistes de se "fabriquer" une cote...

 

 

 

> Miguel Chevalier est relativement peu coté (mais haut) bien qu’il produise depuis 40 ans et ait une forte réputation internationale, ceci car son oeuvre est numérique, souvent monumentale, donc peu vendable aux enchères courantes ; or seules les ventes aux enchères fixent la cote...

Miguel Chevalier, Power-pixels1
2016, oeuvre numérique
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
 

Miguel Chevalier numerique

 
Pour l’amateur d’art, la question est financièrement d’importance : comment considérer la cote d’une oeuvre lors d’un achat, a-t-elle ou peu un caractère patrimonial ?

 

Les Atamanes vous éclairent :

 
  • qu’est-ce que la cote d’une oeuvre, d’un artiste ? comment est-elle fixée ?

  • la cote se fabrique sur le second marché ( définitions du premier et du second marché)

  • il y a plusieurs manières de considérer une cote

  • la cote est un facteur de valorisation

  • peut-on fabriquer une cote ? les pièges

Habituées des ventes aux enchères et des estimations, Les Atamanes vous expliquent ici les dessus et dessous du sytème de cotation des oeuvres d’art.

 

 



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ce que vous montrent et illustrent ici Les Atamanes, historiennes de l’art

 ? qui sont les Atamanes ?

 


 

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