voir, observer, une exposition

 

méthode pour voir une exposition

dans cette expo à succès : voyez donc ce défilé calé à 1 mètre des cimaises, parcourant de bout en bout l’exposition, les gens les uns derrière les autres... est-ce bien la meilleure façon de l’explorer et d’y admirer les oeuvres ?

ne moutonnez pas, mettez-vous en position d’admirer, d’analyser, de comprendre ! c’est possible par un peu de méthode

 

 


  

 

 

 

 

Ali Kazma vidéo

Ali Kazma, Anatomy, 2013, vidéo 4mn
(courtoisie Jeu de Paume) clic=zoom
 

"bien voir" illustré par une exposition :

> Ali Kazma présente au Jeu de Paume une suite passionnante de vidéos courtes, sur le thème de la Résistance, celle que nous, petits humains dérisoires, opposons fébrilement au déroulement du temps pour nous opposer vainement à la mort
> mais la disposition des vidéos entre elles ne vous permet pas de faire de liens entre elles ; déplacez-vous pour cela
> notamment deux oeuvres qui ne sont pas côte à côte semblent pourtant devoir être en rapport : l’une montre un cours d’anatomie où les futurs médecins décortiquent un cadavre dont les rouages sont détaillés, l’autre montre la mise au point d’une jambe d’un robot qui, bientôt, servira de pièce détachée pour humain ou carrément un substitut
> à voir jusqu’au 21 janvier au Jeu de Paume

Ali Kazma vidéo

Ali Kazma, Robot, 2013, vidéo 6mn
(courtoisie Jeu de Paume) clic=zoom

 

 

> accueil d’Almanart

> sommaire de comprendre

 

et aussi :
> comment mieux voir une expo dans la foule


focus : expositions art moderne contemporain, expositions art à Paris, voir une exposition blockbuster dans un musée

 

un peu de méthode ne nuit pas au plaisir !

 

avant l’entrée :

> procurez-vous le "petit journal" ou l’opuscule qui, en 2-3 pages, explique l’objectif du commissaire, la chronologie d’exposition, le contexte et le travail de l’artiste

> long et peu utile de tout vouloir examiner, mieux vaut un survol rapide pour vous concentrer des parties choisies, comme le font les guides-audio ; alors vous pouvez rapidement sélectionner dans chaque salle ce qui vous semble le plus intéressant

 

 pour vos petits écrans : le blog d’Almanart !
art et design décoiffants, incongrus, glamours, sexy et people

.

 

vous entrez :

> entrant dans une salle, méfiez-vous de l’impression première trop radicale (j’aime, je n’aime pas) : l’art a des beautés cachées (voir esthétique) ; choisissez dans un esprit positif

> pour les oeuvres que vous aurez choisi d’approfondir, appliquez la classique méthode des 3 phases : introduction, analyse, synthèse...

> 1er contact avec une des oeuvres sélectionnée : restez à distance (3-4 m.) pour l’aborder dans sa globalité (ce qui est impossible en l’approchant latéralement au sein d’une queue)

 

Giacometti  : "je ne peux voir simultanément les yeux, les mains, les pieds d’un personnage qui se tient à seulement 2 mètres de moi !"

> alors commençez par ses aspects généraux :
 - sa structure : regardez son architecture, plan, répartition des masses et des couleurs, voyez sa tonalité, son cadrage sur la toile ou pour une sculpture : son support, ses masses et son orientation
 - son importance, son originalité par rapport aux autres oeuvres ou dans la trajectoire de l’artiste

 

analysez :

> un coup d’œil sur le cartel

> approchez-vous à 1-2 m. pour zoomer sur certaines parties en les isolant du reste de l’oeuvre :

   - le travail sur la matière ou la technique réclament notre examen à quelques centimètres : souvent la matière est choisie par les effets significatifs qu’elle donne et les techniques peuvent être très mélangées, mixées  

Mel Bochner, qui joue sur les mots et les couleurs, peint ce texte dans son oeuvre "if the color changes",1997 : "to observe is not the same thing as to look at or to view"

> reculez un peu (son créateur aussi n’a cessé d’aller et venir) et replaçez vos découvertes dans l’ensemble de l’oeuvre ; si c’est une sculpture tourner autour est le moindre hommage que vous lui faite

> revenez sur le thème de l’oeuvre : quelle est sa signification, quelle sensation, quel message est-elle sensée vous procurer ; s’il n’y a rien de perceptible immédiatement ou de manière allusive, la documentation précise peut-être son contexte, l’histoire de l’artiste ou de son environnement, qui donneraient un début d’explication ?

 

rêvez ...

> puis, simplement, laissez-vous aller en volant sur la surface du tableau comme au-dessus du paysage, façon de vous approprier l’œuvre

 

 

Claude Closky : "une oeuvre est réellement vue lorsqu’elle fait écho à l’expérience du spectateur ; c’est lui qui donnera du sens en la construisant dans ses propres termes"  

> vous voici dans une position de méditation (de lévitation ?)... passez donc à la conclusion et au détachement pour pouvoir aborder la prochaine oeuvre choisie.

 

 



à vos petits écrans !

  > le blog d'almanart : curiosité, humour, people, sexy...
 

 

annonces d'événements :


 

le Sm’art vient avec les beaux jours...

...à Aix en Provence du 17 au 21 mai

> Smart’Aix le plus grand Salon à PACA :
+200 exposants et +22’000 visiteurs

la billetterie est ouverte

 ? qui est le Sm’art ?


 

 le n°1 de Art Insider est paru !

nouvelle revue pour les professionnels
du monde de l’art

toute neuve et dans un esprit nouveau :
"nous voulons contribuer à rendre le milieu de l’art plus simple, plus clair et plus ouvert"

quel sommaire pour mars ?


 

ça tourne rond au Géant des Beaux-Arts :

> qui est Géant des Beaux-Arts ?


 

Eugène Delacroix, peintre majeur

Larousse sort un livre très didactique, abordable, abondamment illustré

ceci à l’occasion de la
rétrospective Eugène Delacroix au Musée du Louvre


 

Paris sera toujours Paris

les Atamanes vous proposent une série très abordables d’huiles, estampes et aquarelles des artistes de tous temps qui ont encensé Paris

Marius Girard, Moulin Rouge, aquarelle
disponible à 400€

 ? qui sont les Atamanes ?


 

blog à part...

 sur vos petits écrans : le blog d’Almanart !
décoiffant, incongru, sexy, people, pas sérieux quoi...

 


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

abonnez-vous, entrez ici votre ad mel :

aucune autre information n'est demandée

 

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :