ne pas différencier les oeuvres d’un artiste

 

   
parmi nos erreurs à nos débuts de collectionneur, figure celle de ne pas bien distinguer la qualité et les valeurs relatives des oeuvres d’un artiste ; scénario :
 
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focus : erreur en art, acheter sans différencier discerner les oeuvres d’art d’un artiste, collectionner l’art sans erreur

 

 

ne pas discerner les oeuvres d’un artiste

 

quoi ?

même Picasso a fait de mauvais tableaux ! personne ne peut rester au top, sinon il n’y aurait pas de chefs-d’oeuvre, à vous de faire la différence entre la qualité des oeuvres d’un artiste, ses périodes, leurs médiums et techniques

 

scène vécue d’un débutant :

> lors de cette vente aux enchères, deux tableaux du même artiste intéressent notre acheteur : de dimensions proches, d’un style comparable, mais estimées a des prix différents, la deuxième estimée à moins 50% environ de la première ; bonne affaire se dit-il et se prépare à intervenir sur la seconde ; d’ailleurs la première est partie à 2 fois l’estimation et la seconde ne semble pas déchaîner la foule lors de la séance : il l’emporte donc ;

commentaire ultérieur d’un connaisseur de la carrière de l’artiste : pourquoi cette différence de prix ? c’est que, bien que leurs styles sont proches, la deuxième oeuvre est une sorte de remake tardif de la première, laquelle à l’époque était innovante : ce sont leurs dates de création qu’il fallait veiller, leur positionnement dans la carrière novatrice de l’artiste

Serge Belloni, dénommé "le peintre de Paris", est
tout aussi celui de Venise ; sa production varie peu en
sujets, mais beaucoup en qualité, ayant trop produit
et de manière inégale... de sorte que sa cote dépend
beaucoup de la période de production et de la qualité
des tableaux ; celui-ci est un des meilleurs qui soit,
comme on peut l’admirer ; (il est à vendre)
 
Serge Belloni, Paris, Pont-Marie, début années 1970
collection particulière

 

 

 

 

le risque

en fait s’il existe, le risque est faible ; dans cet exemple l’achat était abordable, et la revente le sera tout autant (sauf à trouver un autre candide), la proportion sera gardée ; alors si l’oeuvre fait encore plaisir au collectionneur autrefois débutant, tant mieux ;
mais si vous cherchez à valoriser votre collection, il faut faire évoluer votre regard et vos connaissances !

 

 

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