tapez un ou deux mots :

Ettore Sottsass à la Cité de la Céramiques de Sèvres

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !

 

  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

 

"Ettore Sottsass, un architecte dans l’atelier
> à la Cité de la Céramiques de Sèvres,
> et la participation des verres du CIRVA et de la céramique de Sèvres

 

 

la Cité de la céramique présente une exceptionnelle rétrospective des vases et objets de Ettore Sottsass réalisés à la Manufacture de Sèvres et au Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) de Marseille, une célébration inédite des arts du feu : le verre pour le Cirva et la porcelaine pour la Manufacture de Sèvres.
Ettore Sottsass, architecte et designer italien (1917-2007) est notamment célèbre pour avoir fondé en 1981 le Groupe de Memphis. Dès 1996 il a travaillé le verre avec le Cirva de Marseille et en 1993 la porcelaine avec la Manufacture de Sèvres ; mais il utilisait déjà la céramique dans les années 60.

 

imagination, poésie, fantaisie, délicatesse :

 

> les pièces de céramique d’Ettore Sottsass sont immédiatement identifiables, typique du style de l’artiste-designer-architecte ; elles réunissent comme ses meubles une imagination débridée et aussi une perfection de réalisation.

 

 

 

Salomé, 1994, porcelaine, Manufacture de Sèvres_small
  Ettore Sottsass Salomé

 

Du fait de leur difficulté technique et l’appareillage nécessaire, ces oeuvres n’ont pas ont été réalisées par les mains de l’artiste, mais en collaboration des maîtres artisans des deux lieux. C’est pour rappeler cette participation que l’exposition se tient sous les toits, dans les anciens atelier de Sèvres.

 

La documentation de l’exposition précise : "porcelaines et verres sont des mélanges de matières minérales composées des mêmes oxydes (silice, alumine, chaux, potasse et soude...) ; le feu fige leur forme, leur couleur et leur aspect. Le verre est un mélange à base de quartz avec des fondants (chaux, soude, potasse...), la coloration obtenue par l’ajout d’oxydes, le mélange vitrifiable forme un liquide visqueux qui est travaillé à chaud. La porcelaine de Sèvres se compose d’une argile réfractaire, le kaolin, qui se mélange avec l’eau pour être façonné ; la porcelaine est un mélange vitrifiable dont on a stoppé la fusion avant que ses constituants ne forment un liquide ; l’émaillage rend la surface très brillante (la couverte de porcelaine) qui peut être colorée."

 

 

  Ettore Sottsass Kachina

 

 

> ces objets sont composés "comme une petite architecture" ; loin d’être utilitaires (dans les 60’s Sottsass a participé au mouvement Anti-design), ils se situent entre sculptures et art décoratif ; certains, les Kachina qui évoquent esprits du feu, ressemblent à de petites poupées indiennes d’Amérique

 

 

Kachina-08, 2006, verre soufflé, Cirva

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition à la Cité de la Céramique

 

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

à vendre : petit tableau surréaliste

cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou

plus d’information

 


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

c’est le mois des grandes foires à Paris

pour votre agenda :
liste des foires d’art et design

et les expos sont ici
 

 


 

100 ans de surréalisme, chez Larousse

ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire !

dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement

un document indispensable

 


 

 un chat post-surréaliste

le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme

ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien

explication et vidéo ici


 

tableau en vente chez les Atamanes


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :