Art Décoratif, l’antagoniste
l’Art Décoratif, ou "Art Déco", est un genre aussi particulier que l’Art Nouveau qui le précède d’un quart de siècle ;mais tout les oppose !
Dans cette page :
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l’Art Décoratif illustré par une exposition :> cet Aérovase (!) risque d’attérrir en mille morceaux, il est en céramique...
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quel est le déclencheur de cette volte-face de la création ? un certain ras-le-bol de l’envahissement de l’Art Nouveau et de ses complications et surtout : la Grande Guerre, qui a minimisé l’art grand-bourgeois au profit d’un art moderniste plus populaire ; l’Art Déco fait fureur entre 1920 et 1940, bien que des innovateurs l’aient expérimenté dès 1910 ; c’est la fameuse Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris qui popularise l’appellation au sein d’une renaissance de l’économie, traduit un besoin de revivre remis en question par une nouvelle modernité :
> bouleversement stylistique : l’Art Décoratif est tout à fait antagoniste à son prédécesseur sur tous les aspects, ligne simple versus sinueuse, dépouillement versus ornementation, fonctionnalité versus futilité, couleurs restreintes versus multicolore, orientation urbaine versus influence de la nature, approche industrielle versus artisanale, etc
> une chose pourtant les lie : l’universalité, car tous deux concernent les beaux-arts, le mobilier, la décoration intérieure, l’architecture, le graphisme, l’illustration, la publicité et même la mode !
La pureté graphique de l’Art Déco inspire beaucoup de designers actuels, ainsi Pierre Cardin avec ses magnifiques "Sculptures Utilitaires" évoque ce style par sa forme, ses matières comme la laque, tout en restant fonctionnel tel cet emblématique bar Coccinelle :
Pierre Cardin, bar Coccinelle, bois, laque, plexi, 2000, 100x90x125, 8+4ex |
vous basant sur cette introduction, vous pouvez sûrement distinguer ce qui relève de l’Art Nouveau et de l’Art Déco ; cependant entre deux, se rencontre souvent un mélange des styles venant soit d’ateliers connus mais ayant évolué très progressivement d’un style à l’autre (pour des raisons techniques autant que commerciales), soit venant de copiste produisant des objets ou meubles à destination populaire ; parfois même des professionnels abusent de l’appellation Art Déco pour tout objet de la période 1880-1940... Voici des exemples au contraire assez bien typés :
Emile Gallé, vase Magnolia, vers 1900 |
Charles Catteau, vase, 1927, atelier Boch Freres |
moins élitiste que l’Art Nouveau, l’Art Décoratif des années 30 s’est fortement répandu et est très apprécié encore maintenant ; de sorte que plusieurs pages notamment d’Almanart en parlent, de la peinture à l’architecture :
Ivan Da Silva Bruhns, créateur et fondateur de la manufacture |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
pour votre agenda : et les expos sont ici |
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
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