> sommaire art numérique ![]() |
> histoire de l’art numérique ![]() |
> artistes numériques ![]() |
la vidéo peine à être plasticiennela simplicité, l’abaissement des prix, l’offre de logiciels de traitement font que la vidéo est devenue courante et riche d’expression, permettant à l’artiste de devenir le maître du tempo et du mouvement : une révolution, mais encore mal maîtrisée, non pas du fait de la technique (tout est facile) mais par le changement de concept qu’elle suppose, notamment pour se défaire de la narration venant du cinéma.
|
une vidéo artistique (ou plasticienne) est une création numérique qui utilise le temps comme élément supplémentaire d’expression. L’outil générateur est un ordinateur ou un camescope, ou les deux combinés.
La différence avec le cinéma est le traitement informatique qui s’y ajoute. Ainsi la véritable innovation est cette ouverture à la maîtrise du temps par l’artiste. Au contraire du cinéma dont le déroulement est continu, où l’apport artistique est la narration comme au théâtre, où l’esthétique des images est comme un enchaînement de photos.
C’est pourquoi la vraie valeur plasticienne d’une vidéo est la création par l’artiste d’images nouvelles jouant sur le rythme, hors de la narration linéaire, que ce soient par des oeuvres abstraites, figuratives, mixant plans réels et éléments artificiels.
L’artiste détermine la durée, les ruptures, le rytme de l’oeuvre. Mais souvent c’est cet élément qui décourage l’amateur qui n’a pas la patience de suivre la totalité du déroulement, car il faut aussi constater que souvent le rythme est trop lent ; on le voit en exposition : les gens passent la tête et décrochent vite. |
Jean-Marc Bustamante : "la vidéo impose son rythme, les autres médias laissent le temps de voir et de chercher à son propre rythme" |
héritière du cinéma, elle a un début, une fin, une histoire entre les deux ; est-ce de l’art plastique ? Pas lorsqu’elle suit un enchainement de scènes filmées par un outil qui impose son tempo (un camescope ou camera 16/35 mm), cela relève du 7è art, que ce soit du cinéma expérimental ou du "court-métrage"
> la vidéo non narrativelibérée, pure création de l’imagination de l’artiste, elle n’a pas à priori de lien avec le 7è art ; on l’appelle vidéo par son support d’enregistrement (DVD, clé) mais elle n’est pas issue d’un camescope, mais d’un ordinateur
un merveilleux exemple d’un travail manuel : |
![]() |
ce sont des créations artistiques qui suivent un rythme temporel, mais dont le déroulement chronologique est reconstitué en aval (et non en amont, cas des films) ; dans cette catégorie sont les animations, les mixages film-incrustations, les dessins mis en séquence... issus d’un ordinateur ou d’un traitement manuel de l’artiste dans le déroulement (striures, incrustations...)
> les vidéos compositesce sont des oeuvres mixant plusieurs médias ou intégrées dans des installations, visibles sur un écran ou projetées dans un espace : la vidéo est un des composants.
Cette installation de Misha Margolis, présentée à la Galerie Charlot, |
![]() |
filmer peut être le témoin d’un événement qui, lui seul, est l’oeuvre ; c’est ainsi qu’on peut mémoriser une performance artistique
> la vidéo animéecette extraordinaire vidéo d’Antoine Roegiers s’inspire des Sept Péchés Capitaux du maître flamand Pieter Brueghel ; elle a été présentée à la Maison Rouge, à côté des estampes originales de 1557 :
création Antoine Roegiers |
> sommaire art numérique ![]() |
> histoire de l’art numérique ![]() |
> artistes numériques ![]() |
voyez aussi :
la MEP (Maison Européenne de la Photographie) lance 3 master-class en ligne sur la photographie japonaise |
![]() |
la nature transcendée par Miloje Todorovitch, un petit maître au style Nabis une belle exposition virtuelle organisée par Les Atamanes |
le MAD invite 40 créateurs art majeur et mineur font bon ménage au Musée des Arts Décoratifs (MAD),dans une exposition ouverte |
|
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
abonnez-vous, entrez ici votre e-mail :
utilisez ces fonctions : Plan du site |
Imprimer
|
Contact
|
Favoris
|
Aide
|
Lien coupé
|
Envoyer à un ami
|
RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils