l’éternelle céramiqueles objets en terre existent depuis la nuit des temps, les fouilles révèlent régulièrement Vénus préhistoriques, tablettes écrites, vases antiques ou poteries culinaires.Cet usage multiple et ordinaire a longtemps cantonné la céramique à l’artisanat d’objets utilitaires et décoratifs loin du champ de l’art et de la création. Ce n’est plus le cas depuis le 18è siècle où est fondée la Manufacture de Sèvres (reportage) ; puis l’art moderne et contemporain s’y sont intéresséDans cette page :
Claire Roger
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la céramique illustrée par une exposition :> une artiste que l’on voit rarement, des oeuvres délicates stupéfiantes d’imagination et d’originalité, une technique minutieuse et complexe, des prix encore abordables : à découvrir absolument !
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"céramique" : terme générique issu du grec Keramos qui signifie « fait d’argile », regroupe toutes les productions en terre soumises à cuisson : terre cuite, faïence, grès, majolique, porcelaine... une multitude de termes anciens, imagés et poétiques, liés aux techniques comme aux outils conçus et fabriqués sur place ; la Cité de la Céramique explique ces techniques
> visitez la Cité de la Céramique à Paris
à l’origine il y a donc la terre, légère ou épaisse, réticente ou plastique, sablonneuse ou calcaire, ocre ou blanche ou presque noire ; elle ne se laisse pas apprivoiser facilement, il faut connaitre les techniques de cuisson, trouver les bonnes matières, maîtriser le feu qui finalement donne sa noblesse aux objets ;
la terre se laisse vriller, froisser, tourner... ou pas ! l’artisan ou l’artiste la travaille sur un tour à la main, l’utilise seule ou mélangée, y ajoute parfois de la couleur, des émaux, des métaux, du glaçage, provoque le hasard ou s’en défend... La cuisson suit : si le feu est le maître de l’objet, la clé du succès est de maîtriser la température du four. > en 1947 Pablo Picasso s’installe à Vallauris et y crée poteries et objets en céramique : reportage Picasso à Vallauris vers 1955
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la Manufacture de Sèvres a développé une technique qui reste sa marque de fabrique : en 1770 près de Limoges on découvre le kaolin, indispensable pour fabriquer une porcelaine dure qui autorise la fabrication de pièces d’une finesse extrême. > les biscuits de Sèvres se reconnaissent à leur finesse et leur blancheur mat Claude Lalanne, petit pot oiseau, 1989
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le come back de cet "art du feu" s’est opéré en deux temps sur plus d’un siècle, mais comment est-il devenu un médium indispensable aux artistes modernes puis actuels ?
> en 1889 Paul Gauguin, déclare "la céramique n’est pas une futilité" [citation dans ses Notes sur l’art à l’Exposition universelle] et devient le premier théoricien de la céramique-sculpture : "je cherche le caractère dans chaque matière, or celui de la céramique grès est le sentiment du grand feu" [DP Ceramix] ; quant à Rodin, ce matériau libère son geste, les mouvements de ses modèles et les couleurs par de nouveaux glacis ; Jean-René Gauguin (fils de Paul)
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> au Salon d’Automne de 1907 apparaissent des vitrines de céramiques peintes des artistes avant-gardistes Fauves ; ils ouvrent les voies de collaborations avec des potiers, et dans les années 47-55 Picasso s’installe même au coeur des ateliers de Vallauris ; des artistes modernes comme Dufy, Léger, Chagall, Miro vont lui consacrer une part importante de leurs créations ; les Futuristes Italiens travaillent également ce médium, alors que les artistes en contact avec le Japon vont découvrir la grande maîtrise de l’art du feu et la beauté des objets entre création artistique et objet utile
> au 21è siècle la céramique est devenue un médium courant, comme l’a montré l’exposition Koons à Pompidou, voire primordial comme l’explique Johan Creten qui ne s’exprime qu’à travers lui : "la céramique a occupé dans l’histoire une place marginale en raison de tabous : sale, elle rappelle les excréments, le geste de modeler la Terre-Mère est démiurgique... je transmue cette boue en une matière brillante"
Johan Creten,
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> la céramique se décomplexe : certains artistes actuels sont tentés par l’humour : le japonais Mishima Kimiyo glorifie les cannettes et le suédois Per Sundberg joue de la flûte (à bec, sans doute...) :
Mishima Kimiyo
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en 2021 la grande exposition Les Flammes au MAMVP démontre la richesse de ce médium , dans tous les âges et tous les genres (art, décoration...)
la première grande exposition d’art céramique contemporain fut Céramix (reportage), en 2016, simultanément à la Cité de la Céramique et à la Maison Rouge, accompagnée d’un volumineux catalogue (39€, Ed. Snoeck), très intéressant et outil indispensable aux amateurs et chercheurs
le Salon de la Céramique C14 se tient chaque novembre dans la somptueuse salle Art Déco de la Mairie du 14ème
et chaque septembre la place St-Sulpice à Paris accueille ce salon à l’air libre : 4 Journées de la Céramique.
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
pour votre agenda : et les expos sont ici |
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
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