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l’art numérique ou art digital : sommaire

l’art numérique, qu’est-ce ?

l’art digital, ou ’digital art’ traduit par art numérique, vient de digit (prononcez "didgite") qui est l’unité informatique minimale, comme le pixel l’est à l’image numérique ; l’ancêtre physique du pixel est le point, qu’on trouve aussi chez les peintres Signac et Lichtenstein.
L’art numérique comprend tout ce qui peut générer informatiquement une image animée ou fixe : photos, vidéos, objets artificiels, êtres virtuels, hologrammes, dessins animés ou projections contrôlées par ordinateur, réalité virtuelle ou augmentée...
Par extension on y met aussi les images figées imprimées issues de créations numériques et impressions 3D...
Dans cette page et d’autres :
Voir aussi :

l’art digital illustré par une exposition :

> cette superbe réalité virtuelle immergente est un hommage à la mer, à son zooplancton et son phytoplancton, notamment les radiolaires composées d’un squelette siliceux en fines épines à symétrie rayonnante, ici fortement agrandies ; Miguel Chevalier transpose ces formes extraordinaires dans l’univers numérique
> cette projection numérique est de la catégorie générative (voir ci-dessous) ; ici intervient en plus une couche d’IA (Inteligence Artificielle) laquelle a généré ces formes numériques à partir d’une base de données descriptive de formes issues du plancton
> cette oeuvre magnifique est projetée sur la voûte en pierre de la tour du Château d’If, en face de Marseille, jusqu’au 22 septembre 2024

 Miguel Chevalier artiste
Miguel Chevalier, Digital Plancton IA, 2024
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom

> accueil d’Almanart

> sommaire des genres d’art


focus : art digital, art numérique interactif, digital art, traitement numérique informatique images photographie photo numérique

 

 

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les 5 genres de l’art numérique

 
on peut distinguer cinq genres d’art digital (illustration avec la complicité de l’artiste Miguel Chevalier) :

 

l’oeuvre générative, créée et pilotée par un logiciel ; ce logiciel ne dessine pas les fleurs pas plus qu’il ne fige leur processus de croissance ; mais il contient les règles de leur développement (forme, couleurs, vitesse...) , puis applique ces règles de manière répétitive ou aléatoire ou en mixant les deux modes : les fleurs naissent, croissent puis meurent indépendamment et chaque fois de façon différente aux yeux du spectateur

Miguel Chevalier, Fractal Flower
présentée à Chaumont en 2014
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
  miguel chevalier chaumont

 

l’oeuvre interactive permet au visiteur d’entrer en interaction avec la présentation pour la modifier ; des capteurs transmettent en temps-réel les données au logiciel de pilotage de la projection ; la qualité du résultat dépend des spécifications du logiciel, du système de projection et de son environnement, dictées par l’artiste, et de la capacité du logiciel qui peut être très complexe pour ne pas créer des répétitions simplistes.

 

Miguel Chevalier, Table des Convivialités, 2013,
réalité virtuelle générative et interactive ;
table Oxymore créé par Daniel Ezan
(courtoisie les artistes)
 

 
les oeuvres physiques, non virtuelles :

 

ces créations physiques sont qualifiées de "numériques" si elles ont été conçues et/ou réalisées par un tel moyen -ordinateur ou simulateur-, puis transférées sur un support concret comme un print par exemple

< ainsi en est-il de cette splendide tapisserie...

 

 

Miguel Chevalier, tapisserie réalisée
à partir d’une oeuvre pixellisée fixe
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom

> ...ou de cette complexe sculpture en impression 3D (en 3 dimensions), conçue par un logiciel de création en 3D puis imprimée par une machine à commande numérique à micro-jets de matière ; l’impression consiste en des ajouts microscopiques de matière résineuse en volume

ce dragon est réalisé par l’atelier du sculpteur Andrea Gianuzzo ; il comporte des parties très fines intérieures qui ne peuvent pas être sculptées autrement que par apport de couches successives et non par suppression de matière

 

Andrea Gianuzzo Dragon
(courtoisie) ... clic=zoom
miguel chevalier chaumont

 

les oeuvres traditionnelles mais obtenues par un appareil numérique à la place d’un appareil analogique, comme la vidéo et la photo, ce qui leur donne des facultés nouvelles : retouches, collages, effets spéciaux, etc, mais dont la présentation et le support final restent traditionnels

 
le mixage des mondes réels et virtuels, telle la réalité augmentée :

ce principe superpose à l’environnement réel où vous êtes (par exemple une salle de château) des créations virtuelles (personnages en costume...), soit par l’intermédiaire d’un écran -votre mobile-, soit celle d’un casque-écran de "réalité virtuelle" qui, au contraire, vous isole de l’environnement, avec éventuellement des capteurs de vos mouvements permettent l’interaction avec le logiciel d’animation

  JMélodie Mousset artiste numérique
Ittah Yoda, Never the Same Ocean 2022
(courtoisie RMN) clic=zoom
 

< interactive, cette oeuvre de Ittah Yoda fait jaillir de nulle part cet océan virtuel assez menaçant (voyez la dimension des personnages à droite) qui envahi toute la surface ; pas besoin de casque,, juste votre mobile ou, mieux, votre tablette pour un grand écran et des écouteurs pour la spatialisation du son pour certaines oeuvres ;
elle a été présentée l’été 2022 au 2ème festival Palais Augmenté au Grand Palais Ephémère

On différencie la réalité augmentée (RA ou AR en anglais) qui ajoute des composants virtuels au monde réel, de la réalité virtuelle (RV ou VR en anglais) qui créé sa propre réalité, un monde totalement artificiel.

 



 

 

 

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c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes

des artistes contemporains
dans un lieu original et curieux

au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e
du 4 au 15 décembre 2024


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

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