tapez un ou deux mots :

le monde de l’art abstrait : sommaire

l’abstraction, concrètement c’est quoi ?

un tableau abstrait peut se voir comme décoratif, mais il est bien plus : l’art abstrait a pour vocation de toucher l’âme, de faire vibrer notre intérieur ; c’est un art sensuel.
L’abstraction a été la grande invention du début du 20è siècle, fruit d’une démarche intellectuelle élevée, en rupture avec les traditions les plus anciennes. "L’art abstrait est plus difficile que l’art qui se réfère à l’apparence du réel car il faut recréer un monde nouveau de toutes pièces" affirmait Sonia Delaunay [bio par Sophie Chauveau, Ed Tallandier]
L’abstraction actuelle n’a plus cette nécessité de la rupture et a perdu sa composante doctrinale : c’est l’art conceptuel qui a repris cette approche cérébrale.
Les oeuvres dans cette page montrent que ces frontières sont proches : celle ci-contre est abstraite, celle en bas à gauche en a l’apparence mais ne l’est pas, celle à droite est conceptuelle, celle de tout en bas est... "concrète" !

 

 
cette page est en partenariat avec Les Atamanes ; dans notre synergie de compétences, cette page présente le sujet et Les Atamanes l’approfondissent et répondent à vos interrogations.

 

Jean Miotte
Dans les prés 1980 acry 162x130 GalRech
(courtoisie Galerie Rech) ... clic=zoom

l’abstraction par une exposition :

> en pleine période de Art Paris début avril, le français Jean Miotte (1926-2016) est à l’honneur dans deux galeries ; c’est heureux car, bien que proche de l’abstraction lyrique, il était absent de la fameuse exposition éponyme au Musée du Luxembourg en 2006 ; il a pourtant exposé chaque année depuis 1953 au Salon Réalités Nouvelles ; or, bien qu’internationalement connu (aux USA, en Chine, et sa Fondation est à Fribourg en Suisse), il figure peu dans les documents sur l’abstraction de toutes ces années... il est donc important que le grand public le (re)découvre ; les collectionneurs, eux, n’ont pas attendu
> sa peinture gestuelle, dynamique, est une expression lyrique de l’énergie et du mouvement ; d’ailleurs il s’est tôt intéressé à la musique et à la danse : "je me passionne pour la danse et la chorégraphie, je rêverais d’une synthèse magnifique de la peinture, de la musique" [DP Galerie Polignac]
> jusqu’au 19 avril 2025 à la Galerie Rech et la Galerie Polignac

 Jean Miotte artiste abstrait

> accueil d’Almanart 

> sommaire des genres d’art  


focus : l’abstraction, l’art abstrait, les artistes astraits, tableaux abstraits
 
 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

à votre avis...

... pouvez-vous distinguer ici ce qui relève de l’abstraction ou ce qui est figuratif ou conceptuel ?

  Jean-Denis Bonan artiste  
 
Jean-Denis Bonan : De face, 2007
(courtoisie JD Bonan) ... clic=zoom
 
cette sculpture Plastik Virtue, 1989, de Chamberlain est-elle abstraite, c’est -à-dire l’art conceptuel est-il abstrait ?
(courtoisie gal.Karsten Greve) ... clic=zoom

> ce sont tous deux de fausses abstractions ; la 1ère repose sur l’écriture, mais les couches nombreuses la rendent presqu’imperceptible ; l’autre est conceptuelle : c’est une carrosserie compressée en boule et peinte
> ainsi visuellement, la limite entre abstraction et figuration peut sembler floue ; actuellement cela ne choque plus personne mais dans la 1ère moitié du 20è siècle la bataille fut féroce entre les deux genres, un dogmatisme sévère régnait aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis !
 

un art proche de la décoration

si l’abstraction et la figuration se recouvrent désormais, une grande oeuvre abstraite peut jouer avec le décors, voire être crée pour s’y intégrer

> par exemple cette tapisserie d’Amaranth Ehrenhalt issue de l’atelier de Saint-Cyr, traduit sa virtuosité comme son tempérament exubérant ; elle s’inscrit dans le courant de l’abstraction expressionniste américaine (abstract expressionism) des années 50-70 ;
elle a été placée sur un grand et haut mur crème, valorisant ainsi tout l’environnement et... sert aussi d’absorbant acoustique !

Amaranth Ehrenhalt, La Grange aux cercles
tapisserie de laine, atelier de St-Cyr
146x205, 1975 ; collection particulière
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
 

un opposant : l’art concret

la bataille ne fut pas seulement entre abstraction et figuration, un autre mouvement non-figuratif se manifeste vingt ans plus tard : l’Art Concret, par Theo van Doesbourg du mouvement De Stijl.

Pour bien des amateurs d’art, la distinction est peu compréhensible car visuellement il est presque impossible de distinguer un tableau d’art concret d’un abstrait géométrique... c’est la démarche théorique qui le particularise, exposée dans un Manifeste datant de 1930.
Un centre d’art lui est dédié : l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux (sud de la France), où exposent notamment ses deux piliers contemporains : Gottfried Honegger et Aurélie Nemours

> Gottfried Honegger (1917-2016) a été honoré
d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2015

 

Gottfried Honegger, Tableau-relief C1327
20-01, pigments baguettes, 240x240x9
(courtoisie Centre Pompidou) ... clic=zoom 
Gottfried Honegger

du cerveau au bras : l’abstraction gestuelle

lorsque le tempérament de l’artiste et son exhaltation prennent le dessus, il ne tient pas en place pour s’exprimer ; faut qu’ça sorte !

> c’est le cas de Georges Mathieu en France comme celui de Jackson Pollock aux USA ; tous deux, aussi fougueux, peignaient très rapidement ce qui n’était pas bien compris à leur époque et jugés par certains comme une fumisterie !

> Georges Mathieu est encore aujourd’hui pas assez reconnu ;
on le voit dans peu d’exposition, la dernière marquante
à Paris fut en 2023 à la Galerie Perrottin à Matignon

 

Mathieu Georges
Aptéryx v1970 peinture dorée collage 46x64
coll.part.Japon
(courtoisie gal Perrotti) ... clic=zoom 
Gottfried Honegger

 

Kandinsky, la star de l’abstraction

qui a commencé à oser peindre de manière abstraite ? Les Atamanes vous découvrent les pionniers de l’art abstrait, cela remonte à 1910 !

> un de ces pionniers est Vassily Kandinsky ; il était synesthésique, ce don rare qui associe deux ou plusieurs sens lors d’une stimulation ; ainsi il "voit" des couleurs lorsqu’il entend un son : vidéo (en anglais) ou animation (en français)

le Centre Pompidou et Google Arts & Culture s’associent pour une plongée vertigineuse chez Vassily Kandinsky, peintre visionnaire : découvrez ici sa vie, décortiquez ses oeuvres lumineuses, son enseignement.

 

 Vassily Kandinsky
Jaune-rouge-bleu, 1925, aquarelle, 128x202
(courtoisie C.Pompidou) ... clic=zoom 
 

 

 voyez aussi :



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

pour Paris Noir à Pompidou, Les Atamanes expliquent...

... l’histoire de la représentation des peaux noires dans la peinture occidentale, témoin des relations complexes entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de l’art

 

> tableau en vente chez les Atamanes

 


 

le salon de l’Art Urbain et Street Art

 l’art urbain montre toutes ses facettes

du 24 au 27 avril 2025
au Carreau du Temple


 

scène galante ou scène d’amour ?

 Les Atamanes illustrent l’amour ; choisissez :
> les scènes galantes
> les scènes d’amour
 

<< Umberto Brunelleschi
Amoureux à Venise, pochoir
clic=zoom


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :