tapez un ou deux mots :

le monde de l’art abstrait : sommaire

l’abstraction, concrètement c’est quoi ?

un tableau abstrait peut se voir comme décoratif, mais il est bien plus : l’art abstrait a pour vocation de toucher l’âme, de faire vibrer notre intérieur ; c’est un art sensuel.
L’abstraction a été la grande invention du début du 20è siècle, fruit d’une démarche intellectuelle élevée, en rupture avec les traditions les plus anciennes. "L’art abstrait est plus difficile que l’art qui se réfère à l’apparence du réel car il faut recréer un monde nouveau de toutes pièces" affirmait Sonia Delaunay [bio par Sophie Chauveau, Ed Tallandier]
L’abstraction actuelle n’a plus cette nécessité de la rupture et a perdu sa composante doctrinale : c’est l’art conceptuel qui a repris cette approche cérébrale.
Les oeuvres dans cette page montrent que ces frontières sont proches : celle ci-contre est abstraite, celle en bas à gauche en a l’apparence mais ne l’est pas, celle à droite est conceptuelle, celle de tout en bas est... "concrète" !

 

 
cette page est en partenariat avec Les Atamanes ; dans notre synergie de compétences, cette page présente le sujet et Les Atamanes l’approfondissent et répondent à vos interrogations.

 

l’abstraction par une exposition :

> étonnante et angoissante petite rétrospective de Bernard Réquichot (1929-1961) au Centre Pompidou ; petite car il s’est suicidé à 32 ans, angoissante car son état névrosé se ressent dans sa peinture, étonnante car novatrice pour l’époque (années 50) ; du coup il est peu connu, autant de raisons pour le découvrir absolument !
> ce tableau Episode de la Guerre des Nerfs reflète à la fois son sentiment d’être et sa technique inventive, libérée de toute convention : un style abstrait gestuel et matiériste qui s’inspire de la nature par ces inextricables enchevêtrements végétaux ou organiques, faits au pinceau, à la pelle à charbon, au collage d’éléments de presse découpés et d’incrustations de débris de précédants tableaux ; de ce magma confus jaillissent furieusement (et cocassement) des espèces de ressorts, traduisant une force dynamique : on comprend mieux le titre de l’oeuvre
> entre abstraction et fantastique...
> jusqu’en 2 septembre 2024 au Centre Pompidou

 Anna-Eva Bergman artiste abstrait

Bernard Requichot Episode de la Guerre des Nerfs
1957 huile collages encre 158x103
(courtoisie Centre Pompido) ... clic=zoom
> accueil d’Almanart 

> sommaire des genres d’art  


focus : l’abstraction, l’art abstrait, les artistes astraits, tableaux abstraits
 
 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

à votre avis...

... pouvez-vous distinguer ce qui relève de l’abstraction ou ce qui est figuratif ou conceptuel ?

  Jean-Denis Bonan artiste  
 
Jean-Denis Bonan : De face, 2007, est une oeuvre reposant sur l’écriture, mais les couches nombreuses la rendent presqu’imperceptible
(courtoisie JD Bonan) ... clic=zoom
 
cette sculpture Plastik Virtue, 1989, de Chamberlain est-elle abstraite, c’est -à-dire l’art conceptuel est-il abstrait ?
(courtoisie gal.Karsten Greve) ... clic=zoom

 

La limite entre abstraction et figuration reste floue, cela ne choque plus personne ; mais dans la 1ère moitié du 20è siècle la bataille fut féroce entre les deux genres, un dogmatisme sévère reignait aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis !

un art proche de la décoration

si l’abstraction et la figuration se recouvrent désormais, une grande oeuvre abstraite peut jouer avec le décors, voire être crée pour s’y intégrer

> par exemple cette tapisserie d’Amaranth Ehrenhalt issue de l’atelier de Saint-Cyr, traduit sa virtuosité comme son tempérament exhubérant ; elle s’inscrit dans le courant de l’abstraction expressionniste américaine (abstract expressionism) des années 50-70 ;
elle a été placée sur un grand et haut mur crème, valorisant ainsi tout l’environnement et... sert aussi d’absorbant accoustique !

Amaranth Ehrenhalt, La Grange aux cercles
tapisserie de laine, atelier de St-Cyr
146x205, 1975 ; collection particulière
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
 

un opposant : l’art concret

la bataille ne fut pas seulement entre abstraction et figuration, un autre mouvement non-figuratif se manifeste vingt ans plus tard : l’Art Concret, par Theo van Doesbourg du mouvement De Stijl.

Pour bien des amateurs d’art, la distinction est peu compréhensible car visuellement il est presque impossible de distinguer un tableau d’art concret d’un abstrait géométrique... c’est la démarche théorique qui le particularise, exposée dans un Manifeste datant de 1930.
Un centre d’art lui est dédié : l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux (sud de la France), où exposent notamment ses deux piliers contemporains : Gottfried Honegger et Aurélie Nemours

> Gottfried Honegger (1917-2016) a été honoré
d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2015

 

Gottfried Honegger, Tableau-relief C1327
20-01, pigments baguettes, 240x240x9
(courtoisie Centre Pompidou) ... clic=zoom 
Gottfried Honegger

 

Kandinsky, la star de l’abstraction

qui a commencé à oser peindre de manière abstraite ? Les Atamanes vous découvrent les pionniers de l’art abstrait, cela remonte à 1910 !

> un de ces pionniers est Vassily Kandinsky ; il était synesthésique, ce don rare qui associe deux ou plusieurs sens lors d’une stimulation ; ainsi il "voit" des couleurs lorsqu’il entend un son : vidéo (en anglais) ou animation (en français)

le Centre Pompidou et Google Arts & Culture s’associent pour une plongée vertigineuse chez Vassily Kandinsky, peintre visionnaire : découvrez ici sa vie, décortiquez ses oeuvres lumineuses, son enseignement.

 

  Vassily Kandinsky
Jaune-rouge-bleu, 1925, aquarelle, 128x202
(courtoisie C.Pompidou) ... clic=zoom 
 

 

 voyez aussi :



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

le design parade à Toulon et Hyères
 

l’été s’annonce avec la Design Parade dans les lieux emblématiques de Toulon pour l’architecture d’intérieur et de Hyères pour le design

Festival du 28 au 30 juin
expositions jusqu’en fin octobre
plus d’infos sur ces événements à Toulon/Hyères


 

 les formes épurées de Fanjoux saluent le sport

Les Atamanes jouent les olympiades :

cette gymnastique rythmique très stylisée traduit la joie, entre sport et cirque

un beau grand tableau proposé ici


 

une opportunité ! par Les Atamanes


 

T’ang Haywen (1927-1991) maître de l’encre

 

Jean-François Cazeau présente une exposition inédite de ce grand artiste :
> en sa Galerie du 24 mai au 17 juin
> au Printemps Asiatique à La Pagode du 6 au 13 juin
tandis que le Musée Guimet lui consacre une rétrospective


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :