lieux et centres d’art inattendus du Grand Paris

 

sortez des classiques !

 
lieux parfois i
nattendus dans le domaine de l’art et du design, ces endroits de vocations diverses semblent hors de portée ou mal connus ou un peu excentrés.

Ce sont des fondations, des musées dans le Grand Paris, des lieux privés mais accueillants, ou bien des endroits dans Paris-centre qui se sont transformés, parfois underground, parfois pop-up (éphémères), voire chantiers ou friches.

Ils accueillent souvent des manifestations d’art actuel : sortez des boulevards rebattus, allez les découvrir !

Monika Brugger, Enfance, 1999
(courtoisie Les-Tanneries) clic=zoom

 

> voir une autre oeuvre ici

 

 

 

> accueil d’Almanart

actualité de ces lieux d’art :

> dans la belle région de Montargis ne manquez pas une visite des Tanneries, à Amilly (entrée libre) ; l’exposition Formes d’Histoires est très belle, avec une trentaine d’artistes dont certains bien connus
> vous y verrez cette oeuvre touchante de Monika Brugger, significative et pourtant si simple : des "moufles tricotées par ma mère et retravaillées", mis sur un porte-manteau comme à l’école ; qui ne s’en souvient ? suggérer par une économie de moyens est un summum de virtuosité
> jusqu’au 2 septembre 2018


Focus : centres d’art, lieux d’art, musées art et design moderne et contemporains de Paris et du Grand Paris

 

visitez avec nous ces trésors :

 

 

 

> le Collège des Bernardins au quartier St-Michel est un lieu ouvert à tous et gratuit. Il accueille des petites expositions d’art contemporain de bon niveau ; il comporte un pôle de recherche, des salles de réunions et, pour le public : des conférences, un lieu de silence, une librairie et une cafétéria

 

l’ordre catholique des Bernardins a toujours eu vocation d’érudition et d’enseignement : ce Collège de Paris réunissait les assemblées de l’Université déjà il y a huit siècles

 

mais... assez de ces centres d’art chers, peu accessibles, peu ouverts !

parmi les lieux à vocation régionale ci-dessus, certains ne sont pas connus ; pourquoi, la faute à qui ?
Aux Municipalités et Régions, puisque ce tissu hétéroclite dépend d’elles ! Qu’elles fassent preuve de pragmatisme, qu’elles se mettent à la place du visiteur, qu’elles rentabilisent leurs investissements car c’est nous qui payons :

1° ne pas ouvrir des lieux régionaux dans des trous perdus
2° tenir compte de l’accès par transports publics et prévoir des parkings
3° veiller à une signalisation cohérente du début jusqu’à la fin du trajet (tare bien française...)
4° oublier les horaires de province : ne pas fermer à 18h, ouvrir au déjeuner, prévoir une nocturne
5° savoir communiquer... (voir ici)
Ah mais... c’est trop cher en fonctionnement ! ah ? et combien coûte au contribuable un investissement sous-utilisé ?

Merci de gérer en économe et respecter le contribuable, pas seulement pour que des (mal) élus puissent se rengorger d’avoir fait quelque chose... l’heure n’est plus aux investissements lourds irresponsables, tels que celui du Département de l’Essonne -un des plus endetté de France- qui, bien qu’équipé du Musée de Bièvres (déjà en rénovation), veut le doubler du méga-projet de Photopolis, à ambition nationale (qui va donc aller là-bas ?), de surcroît "complété" par un autre équipement à Saclay !

Merci Messieurs-Dames des élus, de gérer le Grand Paris en métropole, pas en village gaulois ; fort heureusement, la Métropole du Grand Paris va progressivement -mais lentement- y mettre un peu d’ordre et la contrainte budgétaire assèche les projets redondants ; enfin...

 

 

 

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111 histoires amusantes
mais réelles du monde de l’art

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(aussi en librairie)


 

c’est l’été, j’ôte le haut !

las, on n’est plus dans les 70’s, la plage n’est plus ce qu’elle était...

par contre le bien connu artiste suisse Luciano Castelli vous rappelle ces bons moments avec cette lithographie

disponible chez les Atamanes

 ? qui sont les Atamanes ?


 

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