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l’art ludique ou de divertissement (entertainment art)

 

l’art ludique, qu’est-ce ?

c’est de l’art plastique contemporain situé dans le domaine du divertissement (entertainment) ; l’art du divertissement réunit plusieurs artistes de métiers différents, qui sont généralement "cachés" derrière la production qui est à l’affiche : dessinateurs et aquarellistes, cinéastes, écrivains, musiciens, scénaristes (pour les feuilles de route ou story boards).
Le domaine de l’entertainment art sont multiples : spectacles artistiques, cinéma d’animation, jeux vidéos, et aussi communication et publicité...
L’art de divertissement est un art mineur comme la décoration, bien que les productions peuvent devenir célèbres dans le monde entier.
Dans cette page :

l’art du divertissement illustré par la pub :

> la publicité est un type de divertissement, celui peut-être que vous rencontrez le plus souvent ; mais certaines sont très belles et réalisées par des artistes
> tous avons à l’esprit ces extravagantes affiches de Jean-Paul Goude avec notamment Laëtitia Casta par l’agence Asap pour les Galeries Lafayette, dès 2001 et jusqu’en 2014 !

Jean-Paul Goude, Laëtitia Casta, Galeries Lafayette

Jean-Paul Goude, Laëtitia Casta
affiche pour les Galeries Lafayette, 2002
(courtoisie Asap) / clic=zoom

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focus : art de divertissement, entertainment art, art-spectacle, jeux vidéos, animation, publicité, art ludique, arts visuels

 

 

ludique dans tous les divertissements

"le divertissement permet aux hommes d’occuper leur temps libre en s’amusant et de se détourner ainsi de leurs em... (pardon : leurs préoccupations) ; il fait partie des loisirs (ce que l’on effectue durant le temps libre dont on dispose) et est associé au plaisir" [Wikipedia] ; si banquets et musiques étaient parmi les principaux divertissements dans l’Antiquité, actuellement on y ajoute les arts visuels, les jeux vidéos et la... publicité.

L’art ludique est la partie artistique plastique qui concerne tous ces domaines du divertissement ; y contribuent des artistes plasticiens de tous médiums artistiques ou presque, qui apparaissent rarement en tant qu’individus puisqu’ils agissent pour leur entreprise de divertissement ou de communication, sauf quelques stars extérieures.

Voici des exemples dans les domaines de l’animation, du jeu vidéo et de l’art spectacle :

 

 

 

l’art ludique animé

le cinéma ou la vidéo animés n’ont jamais été aussi populaires, depuis que l’informatique permet des enchaînements fluides de manière économique, donc dès les années 90 ; mais la base reste la créativité et la virtuosité des artistes ;

> par exemple le fameux petit robot Wall-E, créé par Jason Deamer chez Pixar en 2007, a fait l’objet d’études techniques et artistiques préalables très fouillées, suivie de maquettes en plâtre et en résine, avant d’être numérisé pour devenir animé :

Waal-E Jason Deamer Waal-E  Jason Deamer
dessins d’étude de Waal-E par Jason Deamer,t maquette en plâtre peint, 2007, présentés au Musée Art Ludique / clic=zoom

 

 comment ça marche ? voyez la création d’animations chez Pixar

 

 

l’art ludique joue en vidéo

la différence entre une vidéo d’animation et un jeu vidéo est l’interactivité : le jeu ne se déroule pas linéairement mais selon l’intervention d’éléments (objets, biotope, météo, personnages, animaux...) et surtout le joueur ; mais esthétiquement et artistiquement la base est la même que l’animation ;

> par exemple ce décors destiné à la modélisation 3D pour permettre aux objets (bateau, oiseaux, vagues...) d’être animés et manipulables, a été d’abord une proposition sur aquarelle créé par l’équipe d’artistes d’Ubisoft

 

Ubisoft, Assassins-Creed
(courtoisie Ubisoft)
clic=zoom

Ubisoft Behind the game jeu vidéo Assassin’s Creed

 comment ça marche ? voyez la création de jeux vidéos chez Ubisoft

 

 

l’art ludique spectacle

une nouvelle manière se développe au 21è siècle, presqu’un nouveau médium : l’art-spectacle ; c’est la projection de mega-vidéos, interactives ou non, dans un immense lieu où la foule est enveloppée dans un cocon de lumières et de sons, un mélange de feu d’artifice digital, de sons & lumières pour show musical, de cinéma 3D comme à la Géode de La Villette (fermée pour travaux en 2019) ;
distinguez deux catégories : une projection de films pseudo-documentaires sur l’art comme Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières en 2018, ou une création artistique originale comme ci-dessous :

> cette installation montre que la techno numérique du collectif d’artistes japonais teamLab est une des plus avancée ; leur prestation à La Villette fin 2018 a été une symphonie colorée lyrique avec une interactivité lente très japonaise ; mais cette ambiance à la fois immense et intime est encore perfectible : définition limitée et lieu trop anguleux (il faudrait un environnement ovoïde)

> cette cascade fleurie fait penser aux Nymphéas de Monet ; elle coule depuis les murs puis le sol, mais lorsque vous y pénétrez (clic=zoom) elle contourne doucement vos pieds pour ne pas vous mouiller.

teamLab, Au-delà-des-limites 2018
installation interactive
(courtoisie La Villette) ... clic=zoom

teamLab

 

En 2018, un seul concurrent de niveau international : le parisien Miguel Chevalier

 

 

entertainment, un art mineur ?

l’art ludique est-il un art mineur (à l’instar du design) ? cela dépend comment vous vous placez :
 
 - oui, si vous considérez que l’art du divertissement est moins sérieux, moins engagé, lié à un but externe à l’art pur et faisant partie d’un projet collectif ; par exemple il intéresse beaucoup la jeunesse, comme la BD dont il hérite, notamment avec les jeux vidéo dont les amateurs ne perçoivent qu’indirectement l’éventuelle beauté et l’élaboration du décors, le cerveau rivé sur les mouvements...
 
 - non, si vous vous intéressez aux artistes qui sont en coulisse, aux décors qu’ils élaborent, si vous êtes sensible aux arrières plans plus qu’aux scénarios (souvent puériles) et à la grâce de certains personnages ;

Thibault Brunet

 

> par exemple dans une série d’oeuvres, le plasticien Thibault Brunet s’est intéressé aux fonds d’écran de jeux sur internet qu’il a estimé beaux et mystérieux ; il les a capturé sur écran, les a transcendé sur ordinateur puis printés, révélant ainsi l’art qui existe dans ces produits ludiques
 
> dans cette image, l’atmosphère oppressante mais belle est mise en valeur ; un détail montre qu’il ne s’agit pas d’une photo réelle mais d’une création numérique : la ligne jaune de la rue n’est pas continue mais légèrement cassée ; le titre de l’oeuvre précise l’instant de la capture.

 

Thibault Brunet, 29-08-2010-20h39, print, 2010
(courtoisie Galerie Binôme) / clic=zoom

 

plus d’infos :

> le Musée des Arts Ludiques
> la Gaîté Lyrique, centre ludique numérique
> l’art-spectacle à l’Atelier des Lumières
> La Géode à la Villette
> qu’est-ce que l’art numérique ?
> la vidéo artistique
> la création d’animations chez Pixar
> la création de jeux vidéos chez Ubisoft

 

 



 

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