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Constantin Brancusi et la Princesse X

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cette page repose sur l’exposition rétrospective Constantin Brancusi au Centre Pompidou en 2024 (courtoisie)

 

l’artiste : Constantin Brancusi (1876- 1957)

  Constantin Brancusi
Brancusi Contantin
par Edward Steichen 1922

Constantin Brancusi, né en Roumanie en 1876 dans un village des Carpates, est diplômé en 1902 de l’Ecole des Beaux-arts de Bucarest ;
il vient -à pied- dans un Paris effervescent, entre aux Beaux Arts et devient assistant de Rodin en 1907 ; mais il trouve sa propre voie, bien plus épurée puisque déjà en 1907-08 il réalise Le Baiser qui est le premier exemple de sa démarche de simplification des formes ; il est considéré comme un des père de la sculpture moderne.

Sa démarche va jusqu’à réaliser lui-même son atelier, blanc et simple jusqu’aux meubles, qu’il considère à la fois comme musée de sa création et oeuvre pour un environnement total, qu’il léguera à sa mort à l’État français : "entrer dans son atelier c’était pénétrer dans un autre monde" (Man Ray)

 

 voir aussi :
> Brancusi et les socles
dans l’exposition du Centre Pompidou 2024
> plus d’informations sur Constantin Brancusi

 

l’oeuvre : la Princesse X est-elle Marie Bonaparte ?

"verge ou vierge ?", nombreux ceux qui se posent cette question devant cette sculpture ambiguë, ce qui d’ailleurs lui vaut d’être refusée au Salon des indépendants de 1920 !

Constantin Brancusi Princesse X

Constantin Brancusi

l’exposition de 2024 au Centre Pompidou éclaire le propos sans résoudre l’énigme : ce serait la traduction en sculpture de cette photographie qu’à pris Brancusi lui-même : "de la Femme se regardant dans un miroir, nu classique, il ne retient que la courbe unissant les formes arrondies de la tête et de la poitrine pour aboutir à l’ambivalente Princesse X" [DP Dossier de Presse] ; et puis :
> la photo est en effet antérieure
> l’artiste a l’habitude de répéter le même thème pendant des années, le faisant évoluer et modifiant le médium
> au cours des ans il a simplifié les formes presque jusqu’à l’abstraction, lissant de plus en plus leurs surfaces ;
tout ceci n’évacue pas l’hypothèse du phallus : Brancusi souvent "joue du double sens et de la métamorphose où le masculin et le féminin fusionnent, évoquant le thème de l’androgyne, déjà présent dans Le Baiser", ceci en "écho à l’esprit contestataire de Dada, porté à la même époque par ses amis Marcel Duchamp, Man Ray et Tristan Tzara [DP]

Mais pourquoi Marie Bonaparte (1882-1962) ? car cette princesse descendante fut une amoureuse libre, bien que frigide ; elle fut en cure par Freud, devint son amie et co-fonda la Société Psychanalytique de Paris : la tentation est forte de voir en la sculpture de Brancusi une malice ;

Juste une malice ? plutôt une démarche Dada, qui relève de la philosophie et joue sur la confusion entre masculin et féminin, contestant l’habituelle division des sexes : un Débat de Libération éclaire ce propos en le plaçant sur le terrain des relations entre Brancusi et Marcel Duchamp

Comme le disait l’humoriste Régis Laspalès : "c’est vous qui voyez !" en effet...
 

Contantin Brancusi
Princesse X 1916
(courtoisie Centre Pompidou) clic=zoom
 
Contantin Brancusi
Femme se regardant dans un miroir 1909
(courtoisie Centre Pompidou) clic=zoom

l’exposition rétrospective Contantin Brancusi au Centre Pompidou, 2024

 

 voyez aussi :



 

 

 

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