tapez un ou deux mots :

Pixar, créateur d’art ludique animé

 

> accueil d’Almanart > sommaire de l’art ludique

focus : studio Pixar vidéo film d’animation, Pixar art numérique digital : Toy Story, Monde de Nemo, Ratatouille, Wall-E, Rebelle
toutes images sauf mention : courtoisie Pixar

 

Pixar, 30 ans d’animation

le Musée Art Ludique de Paris a accueilli les 25 ans de Pixar, le mythique studio californien auteur notamment de Toy Story (1995), Monde de Nemo (2003), Ratatouille (2007), Wall-E (2008), Rebelle (2012)...

  22:02 30/09/2011

La virtuosité de Pixar est montrée par cette vidéo Artscape, sur très écran au Musée Art Ludique :

3 projecteurs synchronisés, sans effet de bord, arrosent un écran "cinépanorama" d’une animation numérique ludique qui explore des oeuvres au pastel, fusain, gouache ; elle montre l’intégration du travail manuel et digital de Pixar

 

Artscape réalisé par Andrew Jimenez, Pixar

 

A ne pas manquer avec vos jeunes de 7 à 77 ans, jusqu’au 2 mars 2014 ! Voir plus bas l’exposition Pixar, 25 ans d’animation

 

 

 

comment se créer un film d’animation chez Pixar ?

les trois aspects fondamentaux de la création des films d’animation sont : le récit, les personnages et l’univers ; tous doivent concourir à la crédibilité, le spectateur doit pouvoir entrer dans l’histoire, bien qu’elle soit basée sur des artifices :

l’environnement est régi par des règles précises en fonction des univers imaginés par les artistes ;

> ce fond peut être particulièrement beau, comme ce décors desssiné au pastel par Bill Cone pour la série Cars :

 

 

Bill Cone, Ornament valley
Cars, 2006, pastel
clic=zoom
  Bill Cone Cars

 

> la création des personnages se fait par de nombreux croquis, peintures ou collages ; ici la main précède l’ordinateur car c’est l’imagination de l’artiste qui prime ; puis le développement se fait en images de synthèse par un logiciel vectoriel en 3D, comme ce film le montre :

 

 

 

...d’autres "personnages" comme le fameux petit robot Wall-E, création de Jason Deamer, font l’objet d’études techniques préalables très fouillées, suivie d’une maquette en plâtre ou en résine :

  22:02 30/09/2011

 

Waal-E Jason Deamer   Waal-E  Jason Deamer
dessins d’étude de Waal-E par Jason Deamer et maquette en plâtre peint, 2007, présentés au Musée Art Ludique

 

> le récit doit passer du scénario écrit au scénario en image, un story board en couleurs appelé colorscript ; celui-ci "représente le film entier en une seule image comme une fueille de route ; je les appelle des cartes postales venant du futur" explique Bill Cone

 

 

 

Bill Cone, colorscript de Cars, 2006, pastels
  Bill Cone colorscript Cars

 

plus d’infos :

> qu’est-ce que l’art ludique ?
> le Musée des Arts Ludiques
> la Gaîté Lyrique, centre ludique numérique
> l’art-spectacle à l’Atelier des Lumières
> La Géode à la Villette
> qu’est-ce que l’art numérique ?
> la vidéo artistique

 



 

annonces d'événements :


 

le Géant fête son 17è magasin :

 => n’attendez pas : promo jusqu’au 17 février !

> qui est Géant des Beaux-Arts ?


 

cadres : entre le fonctionnel et l’artistique

encadrer une oeuvre d’art est un acte assez complexe, pour lequel vous risquez de passer du temps...

> si Almanart pose la question fonctionnelle,

> les Atamanes répondent par une approche artistique

 ? qui sont les Atamanes ?


 

découvrez le monde de l’art :


111 histoires amusantes
mais réelles du monde de l’art

achetez le en ligne !

(aussi en librairie)


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

abonnez-vous, entrez ici votre ad mel :

aucune autre information n'est demandée

 

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :