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Michelangelo Pistoletto
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Michelangelo Pistoletto, né en 1933 à Biella (Italie), fréquente une école de graphisme et déjà invente un style vers 1959 : il peint des tableaux figuratifs combinés avec des photos sur fond réfléchissant, une influence du pop art ; puis dès 1962 il peint directement sur des miroirs ; il est alors vite repéré par des galeries et expose parallèlement à ses activités dans le théâtre. Soucieux déjà de dénoncer la marchandisation de l’art il participe à la naissance du mouvement Arte Povera et réalise en 1965 ses Minus Objects faits de matériaux de récupération ou peu coûteux, démarche complétée par sa célèbre Venus de Chiffons (1967). Pistoletto s’intéresse à l’art comme outil social d’interaction et de partage, ainsi en 1996 il créer la fondation Cittadellarte, un laboratoire de recherche sur des idées innovantes de toutes sortes liées à l’art. Cette démarche artistique imprégnée d’actions sociales et politiques lui vaut plusieurs reconnaissances : en 2003 le Lion d’or de la Biennale de Venise, en 2004 un laurea honoris causa en sciences politiques par l’Université de Turin, de même en 2015 par l’Université des Arts de La Havane, etc, qui soulignent son engagement continu et sa réflexion philosophique et poétique sur le monde. plus d’informations sur Michelangelo Pistoletto |
plusieurs oeuvres sont en rapport avec l’histoire de l’art et la science, notamment celles faites de miroirs :
Michelangelo Pistoletto
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ces tableaux en miroirs expriment la "perspective" au sens topographique comme au sens temporel : "la Renaissance (à gauche de l’image en bas de page) introduit la 3è dimension dans la peinture pour des siècles, que le 20è siècle a rompue ; par exemple Mondrian (à droite de l’image du bas) met fin à toutes les perspectives par ses surfaces plates (sans profondeur) et abstraites (sans narration), alors tout est figé dans le temps comme dans l’espace ; j’opère précise-t-il une rupture inverse : mes miroirs réintroduisent l’espace et la perspective topographique dans le tableau, voire l’infini lorsque deux miroirs sont mis face à face, et la perspective temporelle lorsqu’un visiteur s’y mire et se déplace" < en cassant ces miroirs, Pistoletto introduit aussi la notion de hasard Michelangelo Pistoletto
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l’exposition Michelangelo Pistoletto à la Galleria Continua 2024
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