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Max Ernst en 1968 |
le germano-américano-français Maximilian Maria Ernst, dit Max Ernst, s’intéresse d’abord au mouvement Dada pendant la 1ère guerre puis fonde le collectif Zentrale W/3 ("Weststupidien" : les "3 artistes stupides" que sont lui, Arp et Baargeld, bien dans la ligne Dada-provocatrice qui contribuera au surréalisme. Il rencontre les futurs surréalistes et migre à Paris en 1921. Max Ernst expérimente des collages et un équivalent graphique de l’écriture automatique des écrivains surréalistes. Il participe en 1933 au Salon des artistes Surindépendants mais en 1938 il quitte les surréalistes jugés trop ligotés par André Breton. > plus d’informations et oeuvres sur Max Ernst |
ce célèbre tableau de Max Ernst est peint en pleine guerre civile espagnole, en même temps que Guernica de Picasso : que signifie-t-il ? la guerre, bien sûr ; mieux : ce monstre qui écrase le sol par une danse macabre avec un sourire de joie représenterait la menace nazie
Max Ernst L’Ange-du-foyer-ou-le-Triomphe-du-surréalisme 1937 114×146 huile collection particulière
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c’est une métaphore typique du surréalisme, qui tente de traduire deux états simultanés et contradictoires : le rêve et la réalité (ce qu’affirme le Manifeste du Surréalisme d’André Breton -1924- lequel s’appuie sur les travaux de Sigmund Freud) : ici la réalité est le sol piétiné et l’imagination engendre la bête : ce tableau est un songe prémonitoire de l’extension de la guerre < qui est la courageuse créature verte qui tente de mordre le monstre, mais visiblement ne fait pas le poids ? elle est connue : c’est un Loplop, l’alter ego de Ernst, artefact qui figure déjà dans ses estampes : les artistes n’arriveront pas à retenir le monstre destructeur Le titre est typiquement surréaliste : L’Ange du Foyer n’est pas l’ange protecteur de la famille mais bien un démon, d’ailleurs le tableau est aussi nommé Le Triomphe du Surréalisme, c’est-à-dire celui du paradoxe |
< Max Ernst a peint une autre version la même année, plus inquiétante qu’effrayante, titrée L’Ange du Coeur et de la Maison ; Max Ernst L’Ange du Coeur et de la Maison 1937
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voyez aussi :
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
pour votre agenda : et les expos sont ici |
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
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