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Victor Vasarely scintille au Centre Pompidou

 

jusqu’au 06/05/19 quartier de
Beaubourg
Centre Pompidou 14 €

place Georges-Pompidou

> accueil d’Almanart
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toutes images exposition rétrospective Vasarely courtoisie © Adagp, Paris 2019 / clic = zoom

 

comment Victor Vasarely (1906-1997) est-il parvenu aux effets optiques que nous connaissons tous ? cette rétrospective au Centre Pompidou nous éclaire bien sur la démarche qu’il a consolidée toute sa vie. Son travail va au-dela de l’abstraction géométrique qui était déjà inventée avant lui ; la différence entre celle-ci et l’art optique est la dynamique, le mouvement, la vie qu’il représente, Vasarely a même évoqué une quête cosmologique

 

une recherche continue sur les effets optiques

formé à Budapest dans l’atelier de Sandor Bortnyik, ancien du Bauhaus, Vasarely oriente tout de suite ses études sur la recherche du message optique en apprenant à adapter le langage du modernisme à la communication commerciale ; dès 1930 à 24 ans, graphiste publicitaire à Paris, il applique les principes de "forme efficace" qui préfigurent ses travaux à venir 

 > en même temps, il réalise ses propres "études plastiques" qui le mènent à créer cette même année la série des Zèbres, remarquable par ses effets optiques

 

maquette publicitaire, 1930,
Ecole de Bortnyik, Budapest, 
collection particulière
clic = zoom

 

  Vasarely artiste
  Vasarely artiste  

 
> pendant la guerre, au sein de l’Ecole de Paris, en Bretagne et au Luberon, Vasarely invente une autre forme d’abstraction en observant la nature : galets roulés dans les flux, craquelures des carreaux du métro, formes cristallines dans un village, éléments qui manifestent les troubles et étrangetés de la vision

> il traduit ces impressions par une peinture abstraite assez classique, statique car encore dépourvue des effets optiques

Yellan 2, 1949
collection particulière,
clic=zoom

 

> au début des années 50 il s’intéresse à la réversibilité de la photo positive ou négative, sorte d’équivalent au langage binaire cybernétique (informatique de l’époque) ; il réduit son langage au noir et blanc ce qui lui permet de réintroduire des phénomènes optiques

> un retour aux Zèbres ? non, Vasarely par ces moyens veut traduire les grandes énergies de l’univers : ondes, particules, champs d’énergie...

 

Ujjai, 1955,
collection particulière,
clic=zoom
  Vasarely artiste
   

 

> mieux : dans les années 60, il crée un alphabet de 6 formes simples incrustées dans des carrés de couleur, pour faire "converger toutes les formes créatrices vers une civilisation-culture à l’échelle de la terre", rien de moins… ;

ce nouveau nuancier est introduit dans le premier alphabet pour créer des effets de dégradés raffinés par de nombreuses combinaisons, la création devenant même "programmable".

 

Catalogue de l’exposition
fond : Arny, 1967, sérigraphie, 252x252

 

Les règles de son art optique sont désormais assises.
Dans les années suivantes Victor Vasarely suivra l’idéal du Bauhaus d’une socialisation de l’art : grande diffusion (sérigraphies et posters), collaboration avec la presse, la décoration (services à thé, papiers peints, décors d’émissions de TV, architecture…) et il crée même son propre musée à Aix en Provence, à l’image de ses travaux ; "je ne suis pas pour la propriété privée des créations" dit-il, et "que mon œuvre soit reproduite sur des kilomètres de torchon m’est égal, il faut créer un art multipliable", jusqu’à saturation !
Sur ce plan de la popularisation de l’art, Vasarely rejoint la démarche qu’Andy Warhol développe de l’autre côté de l’Atlantique au même moment ; avec aussi ce point commun : ils furent tous deux d’abord dessinateurs publicitaires, ce qui a influencé leurs démarches.

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition au Centre Pompidou
> la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence

 

 



 

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