tapez un ou deux mots :

Picasso céramiste à Vallauris

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !

 

  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

 

les céramiques inspirées de Picasso :
> à Aubagne lors de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013
> à la Cité de la Céramique, Sèvres, jusqu’au 19 mai 2014

 

en 1947 Pablo Picasso rencontre la famille Ramier lors d’un salon de la poterie à Vallauris, ville déjà célèbre pour ses poteries ; elle lui prête un atelier où il crée en quinze ans quelque 5000 pièces d’argile aux formes plus innovantes les unes que les autres, quelques ratés mais beaucoup de merveilles à découvrir dans cette rare exposition. Par cette technique, Picasso renoue avec son enfance en Espagne et avec la Méditerranée en replongeant dans son patrimoine antique qui l’a visiblement inspiré ; petit tour :

 

> cette Tanagra blanche est une des plus belles oeuvres ; sa simplicité de forme, très suggestive, son dessin épuré en quelques traits, témoignent d’une grande maîtrise : faire beau et simple est une faculté des dieux, dont Picasso fait partie

 

Picasso, Tanagra blanche, 1948, terre cuite avec décor peint à l’engobe
47x11x9, coll.particulière (courtoisie Succ.Picasso)

 

(l’engobe est une terre de couleur qui entre dans la composition de la pièce d’argile ; à chaque couche d’argile une cuisson permet de la fixer, permettant de mettre une autre couche d’argile ou d’émail)

 

 

> à gauche, l’ancien traditionnel pot zoomorphe, modèle d’ingénierie de design (dirait-on actuellement) car il forme une exceptionnelle réunion de la beauté et de la pratique : on le remplit par le haut et on sert en l’inclinant sans que jamais il ne déborde, tout en conservant parfaitement la fraîcheur

> l’oeil génial de Picasso y vit ce cavalier fougueux

pot ancien ; Picasso, Cavalier, 1950 Pichet terre cuite decor peint à l’engobe
coll.particulière (courtoisie Succ.Picasso)
 

 

 

 

plus d’infos et images :

> l’exposition à la Cité de la céramique
> Picasso à Vallauris
> un fourre-tout étonnant sur le Vallauris passé (et actuel)

 

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

la sélection des Atamanes pour les Fêtes

 

choisissez sur ce mural
(ou ailleurs sur le site)

un choix à petits prix
spécialement pour les fêtes

 

 ? qui sont les Atamanes ?


 

cadeaux : art et design AV de particuliers

  achat et vente tableaux  

 en direct, sans commission d’Almanart
qui est annonceur

voir la liste pour les fêtes

 


 

retour sur l’abstraction post-war à NYC

la galerie Nagas à New-York remet en avant le mouvement historique américain Expressionnisme Astrait (Abstract expressionism) 
avec l’artiste Amaranth Ehrenhalt

un retour attendu sur le marché, qui reviendra aussi en France


 

décryptage : une Nature Morte montre la vie

 

loin des bling-blings des oeuvres trop souvent vues lors de la quinzaine Art Basel Paris,
cette nature morte n’est pas banale...
bien caché dans ce tableau d’apparence peu significative, un message symbolique sur l’instant figé vous laisse entrevoir ce qui va -ou peut- devenir ;
la peinture de Alex Berdal (1945–2010) est interprétée par Les Atamanes, historiennes de l’art, en cette exposition virtuelle


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :