Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
La peinture est à l’honneur et sert de révélateur d’artistes figuratifs remarquables venant de Roumanie, parfois étonnants de force expressive et encore peu connus hors de chez eux. Ces découvertes s’inscrivent dans la politique d’exploration d’artistes étrangers que poursuit la Fondation Vuitton dans son Espace Culturel depuis quelques années
des Scènes roumaines picturales dans les deux sens du terme : un cliché du théâtre artistique contemporain, et des images de la vie courante, thème récurrent des artistes présentés.
Parmi les 13 plasticiens, retenons en deux pour leurs oeuvres récentes, et un qui est représentatif des premières années 70 où en Roumanie l’art fut temporairement libéré du joug communiste :
> les photos peintes de Ion Grigorescu (surtout connu pour ses performances) évoquent une scène de la vie courante ; son procédé de coloriage de cartes postales anciennes leur donne une empreinte de nostalgie, mais fortement agrandies elles prennent une allure pop ; ces oeuvres témoignent de cette courte ouverture de la Roumanie à la culture occidentale
Ion Grigorescu, Family meal, 1974, huile-photo, 117x100 |
> Oana Farcas, merveilleuse jeune peintre, portraite les humains dans leur banalité mais surtout dans leur beauté intérieure, celle des petits gestes et expressions ; elle s’intéresse aussi aux mouvements par une sorte d’arrêt sur image ; une future grande !
Oana Farcas, Between laughing and crying, 2007, 95x105 |
> les grands tableaux complexes (visuellement, et techniquement voir le cartel) de Mircea Suciu frôlent le surréalisme ; devant un plan plat comme un rideau de théâtre qui suggère le thème, un personnage est figé dans une posture étrange, ou apparaît un peu décalé ; ce sont des illusions de la vie
Mircea Suciu, He fall, after Manet, 2013, huile-acrylique-toner-fusain-encre, 177x201 |
Ce petit panorama reflète bien le retour d’intérêt que l’on constate actuellement pour la "vraie peinture", celle sans artifice pictural du genre coulures, et pour la découverte d’artistes de valeur.
plus d’infos : |
> l’Espace Culturel Vuitton > la Fondation Vuitton pour l’art contemporain |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
pour votre agenda : et les expos sont ici |
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils