Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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architecte d’intérieur, designeuse, urbaniste voyageuse... Charlotte Perriand fut aussi initiatrice et pilote de nombreux projets ; écologiste (à l’époque on disait plutôt "naturiste") et féministe avant l’heure en France, aujourd’hui elle serait nommée "starchitecte" : "elle est notre contemporaine dans son rapport au monde, à l’espace, aux autres, à son corps, à tout ce qui est de l’ordre de la vie" remarque Suzanne Pagé (DA de la Fondation)
Cette exposition est somptueuse par la capacité de Vuitton à rassembler autant de mobilier (avec la complicité de Cassina) et à reconstituer des parties d’appartements : (Saint-Sulpice (1927), Salon d’Automne (1929), Maison du Jeune Homme (1935), refuge Tonneau (1938), Maison de thé pour l’UNESCO (1993) :
Le contexte artistique de l’Esprit Nouveau est généreusement rappelé par de nombreux tableaux, tapisseries, céramiques et scuptures notamment de Le Corbusier et de Fernand Léger :
Le Corbusier
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Dans les années 40 les séjours de Charlotte Perriand au Japon l’ont confirmée dans son approche de la simplicité, en accord avec le jeune mouvement Formes Libres, un concept qui l’accompagnera toute sa vie ;
> en témoigne en 1993 sa Maison de Thé pour l’UNESCO, reconstituée ici dans un environnement de roseaux
Charlotte Perriand
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> point d’orgue final : la reconstruction de la charmante Maison du bord de l’eau (1934), posée sur la cascade près de l’auditorium
Charlotte Perriand
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plus d’infos : |
> l’exposition à la Fondation Vuitton |
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
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dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
celle aussi qui met en avant les artistes français du 4 au 7 avril
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le PAD, qu’on pourrait appeler le Paris Art Design du 3 au 7 avril |
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) occasion pour orienter les jeunes |
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