jusqu’au 05/09/22 | quartier de Beaubourg | Centre Pompidou | 14 € |
place Georges-Pompidou |
les meilleures expos en cours |
En Allemagne, la lourde défaite 14-18 puis l’échec de la révolution de 1919 ont eu raison de l’expressionnisme fondé sur l’individu dans un style exacerbé souvent apocalyptique. En 1925 une première exposition à Mannheim rassemble 32 artistes dont Otto Dix, George Grosz, Alexander Kanoldt, Georg Scholz, Georg Schrimpf etc sous le nom de Nouvelle Objectivité, qui détermine l’esthétique de toute l’époque, fondée sur la sobriété, la rationalité, la standardisation et le fonctionnalisme, ceci dans tous les arts.
Dans la société, les catégories socio-professionnelles prennent de l’mportance ; alors des artistes s’intéressent aux genres humains ce qui conduit parfois au racisme, ainsi qu’au rôle de la Nouvelle Femme émancipée
La reconstruction mène à de grands ensembles immobiliers préfabriqués identiques ; les aménagements et le mobilier deviennent industriels ; l’art et l’artisanat se mélangent selon les principes du Bauhaus : le fonctionnalisme triomphe et l’objet est mis en valeur ; < les lignes pures et la nouvelle ville sont encensées, ici par Karl Völker
Karl Völker, Béton, vers 1924
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La standardisation et l’industrialisation (inspirée par le taylorisme venant d’Amérique) conduisent naturellement à la rationalité, notamment dans le climat d’après-guerre de crise économique et d’inflation forte ; ce mode de production s’immisce dans les spectacles, le design, les arts ; le concept d’utilité favorise l’émergence d’oeuvres didactiques destinées à un large public : on innove : le graphiste Paul Renner invente la police de caractères Futura,...
Marcel Breuer 1927
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< ... le designer Marcel Breuer crée un mobilier épuré peu encombrant, comme pour cet appartement avec an 1er plan sa fameuse chaise B32,...
> ... l’architecte Margarete Schütte-Lihotzky conçoit une cuisine moderne fonctionnelle, où les trajets de la "ménagère" sont minimisés |
Margarete Schütte-Lihotzky
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La société allemande est divisée entre modernisme et tradition, entrainant des contradictions qui s’opposent, par exemple :
C’est aussi l’époque d’une libération des moeurs, où Jeanne Mammen dessine des rencontres lesbiennes et Christian Schad des garçons amoureusement enlacés…
Mais... un courant inverse nait vers un déterminisme biologique de l’homosexualité, des artistes font des rappels violents à la norme et Rudolf Schlichter, Karl Hubbuch ou Otto Dix par exemple multiplient les représentations de crimes sexuels par des malades : l’émancipation féminine est perçue comme une menace.
Avec le recul, on sait comment le national-socialisme va mettre "de l’ordre" dans tout cela : à la suite de la crise mondiale qui frappe l’Allemagne en 1929, les nazis mettent fin au régime de la République de Weimar et placent Hitler à la chancellerie en 1933.
plus d’infos : |
> l’exposition Nouvelle Objectivité au Centre Pompidou |
> achat-ventes de particulier à particulier
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c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes des artistes contemporains au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
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