tapez un ou deux mots :

Joana Vasconcelos féminise le Château de Versailles

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur, les vues générales sont libres ; svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !
  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

Joana Vasconcelos féminise le Château !
> au Château de Versailles, juin à septembre 2012

 

la jeune Joana Vasconcelos apporte exhubérance et humour féminin et loufoque au Château, qui était -rappelons-le aux nombreux grinceux- un lieu de fête !

   

Démonstration avec cette oeuvre parmi 15 autres : ces immenses escarpins qui se dressent dans la Galerie de Glaces ne sont pas ceux de Cendrillon mais ceux de Marilyn (qui donne son nom à l’œuvre) !

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est à la fois un hommage à toutes les femmes, reines ou pas, qui ont vécu ici, et un hommage aux conquêtes de la femme contemporaine qui s’est dégagée (parait-il) de ses casseroles, symbole de la femme en cuisine.

 

Joana Vasconcelos, Marilyn, 2011, 297x155x410x2

 

La démarche de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos s’inscrit dans la réappropriation d’objets du quotidien qu’elle s’ingénie à transformer, ces déplacements produisant des oeuvres hybrides souvent réalisées avec des azulejos (le crochet) beaucoup pratiqué par les femmes portugaises : ce sont des métamorphoses effectuées avec un humour critique, parfois cynique.

A Versailles l’oeuvre de Joana Vasconcelos entre naturellement en résonnance par cette ambivalence entre le classique et le baroque qui habite ce lieu.

 

 

 

plus d’infos :

> le droit de montrer les oeuvres n’est pas libre et nous empêche de vous en révéler plus : veuillez vous reporter ici

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

la sélection des Atamanes pour les Fêtes

 

choisissez sur ce mural
(ou ailleurs sur le site)

un choix à petits prix
spécialement pour les fêtes

 

 ? qui sont les Atamanes ?


 

cadeaux : art et design AV de particuliers

  achat et vente tableaux  

 en direct, sans commission d’Almanart
qui est annonceur

voir la liste pour les fêtes

 


 

retour sur l’abstraction post-war à NYC

la galerie Nagas à New-York remet en avant le mouvement historique américain Expressionnisme Astrait (Abstract expressionism) 
avec l’artiste Amaranth Ehrenhalt

un retour attendu sur le marché, qui reviendra aussi en France


 

décryptage : une Nature Morte montre la vie

 

loin des bling-blings des oeuvres trop souvent vues lors de la quinzaine Art Basel Paris,
cette nature morte n’est pas banale...
bien caché dans ce tableau d’apparence peu significative, un message symbolique sur l’instant figé vous laisse entrevoir ce qui va -ou peut- devenir ;
la peinture de Alex Berdal (1945–2010) est interprétée par Les Atamanes, historiennes de l’art, en cette exposition virtuelle


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :