tapez un ou deux mots :

c’est La Discorde au Palais de Tokyo

 

jusqu’au 13/05/18 quartier de l’Alma Palais de Tokyo 12 €

13 av Président Wilson

> accueil d’Almanart
les meilleures expos en cours

toutes images exposition Discorde de Neil Beloufa, Kader Attia et Jean-Jacques Lebel au Palais de Tokyo
courtoisie Neil Beloufa, Kader Attia, Jean-Jacques Lebel et Palais de Tokyo / clic = zoom

 

La Discorde, Fille de la Nuit, envahit presque tout le Palais de Tokyo ! Fille de la Nuit car Eris -la discorde- est fille de Nyx -la nuit- selon Hésiode, poète grec antique ; la Discorde est mère de nombreux enfants qui ont pour noms Désastre, Mensonge, Douleur, Oubli, Faim, Carnage.. [extrait de l’édito de Jean de Loisy] :
le ton est donnée dès l’entrée de cette immense exposition au Palais de Tokyo

 

l’Ennemi de mon Ennemi, l’Un et l’Autre (méfiance...)

 
un peu ésotérique, déconcertant, poignant ! mais accrochez-vous, cela vaut la peine : pour illustrer ce noir thème, les artistes Neil Beloufa, Kader Attia et Jean-Jacques Lebel et quelques autres invités déclinent la domination des nations, les conflits, les révoltes face au mal, mais aussi les fraternités que la résistance engendre

 

Neil Beloufa brouille les pistes

> la large exposition de Neil Beloufa met en scène l’interchangeabilité des stratégies et des discours sous la forme de présentoirs en carton-pâte déplacés par des robots comme dans une usine de fabrication d’événements, suscitant une relecture de leur signification et remettant les associations en nouvelles perspectives

 

Neil Beloufa, 2018, Discorde, in-situ
clic=zoom
  Neil Beloufa Palais de Tokyo

> ce dispositif scénographique permet de représenter de façon chaotique la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs d’aujourd’hui ; il puise dans la communication officielle, les mémoriaux, les musées de guerre, la propagande politique, l’actualité, la publicité ; il intègre des œuvres, des documents, des images, des artefacts, des reproductions et des objets...
muni de cette panoplie, l’artiste joue sur l’ambiguïté permanente entre le bien et le mal, les postures et les impostures

Neil Beloufa, 2018, Discorde, in-situ
clic=zoom
  Neil Beloufa Palais de Tokyo

 

> ces Capsules Noires (que de Neil Beloufa avait déjà montrées à Sérignan l’été passé) sont des sortes de refuges (ou cercueils ?) pour migrants, des machines connectées reliées entre elles par câbles ; elles cotoient une installation mobile qui représente la Domination du Monde

 

Neil Beloufa, 2016, Capsule Noire
clic=zoom

 

l’exposition invite plusieurs autres artistes qui contribuent au thème, tels que :

  Neil Beloufa Palais de Tokyo

Driss Ouadahi

Driss Ouadahi, Fences Hole, 2011
clic= zoom

> cette peinture minutieuse de Driss Ouadahi (celui qui est exposé est un grand tryptique)

 

> ce fauteuil marqué par la guerre au Mozambique, de Gonçalo Mabunda

JGonçalo Mabunda

Gonçalo Mabunda, Throne-of-an-African-King, 2004 / clic= zoom

 

 

le plaidoyer de Kader Attia et Jean-Jacques Lebel

 
ils ont crée deux grandes installations, la première consacrée à la fabrication par les médias de l’Autre Absolu, présenté comme une entité à craindre, violente et belliqueuse : le Satan, le Sauvage, le Terroriste ; la seconde consacrée à la persistance transhistorique de l’humiliation, du viol et de la torture en tant qu’armes de guerre ; esprits trop sensibles abstenez-vous, mais ces témoignages sont réels...

Kader Attia Palais de Tokyo

 

> présentée par Kader Attia comme un lieu d’archives, cette salle rappelle les diverses colonisations comme le ferait un documentaire transculturel, "un laboratoire de recherche plutôt qu’une exposition" où figurent des journaux de différentes époques qui stigmatisent les "autres" dont on ne connait pas la culture

 

 

Kader Attia, la salle des colonisations
clic=zoom

 

Jean-Jacques Lebel Palais de Tokyo

 

> issu de la collection de Jean-Jacques Lebel, ce jouet a été bricolé par un Poilu de la guerre 14/18

"les objets quotidiens nous hantent et nous souhaitons laisser sublimer la lumière sombre qui émane de ceux que nous avons réunis" (Kader Attia)

 

 

Jean-Jacques Lebel collection d’objets
clic=zoom

 

Daimyo, Seigneurs de la guerre au Japon

 
en parallèle vous admirez ces armures des Daimyo qui à la fois les protègent au combat et expriment leur magnificence, deux aspects de la puissance omnipotente ; les Daimyo étaient de puissants princes-gouverneurs qui régnaient au Japon entre le Xlle et le XIXe siècle

 

> au Palais de Tokyo, les armures sont placées dans une ambiance étrange mais déconcertante où le chemin lumineux vous oblige à contourner des obstacles pour les approcher pendant qu’un robot scrute le fond des océans

> allez aussi les voir au Musée Guimet tout proche (billets d’entrée conjoints)

 

 

clic=zoom
  Daimyo Musée Guimet

 

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition au Palais de Tokyo
> les Daimyo au Musée Guimet

 

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

rare pièce unique de Starck aux enchères



 

à Drouot le dimanche 27 octobre : informations

 


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

à vendre : petit tableau surréaliste

cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou

plus d’information

 


 

100 ans de surréalisme, chez Larousse

ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire !

dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement

un document indispensable

 


 

le Festival de mode & accessoires à Hyères


l’événement d’automne à la Villa Noailles à Hyères :
le célèbre Festival international de mode et d’accessoires

qu’est-ce ?

quel programme 2024 ?


 

 un chat post-surréaliste

le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme

ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien

explication et vidéo ici


 

tableau en vente chez les Atamanes


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :