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du 16 au 29 avril 2018
(les 2 semaines de vacances scolaires)

 

 

 

 

 

Bill Viola, Tempest, Study for the Raft, 2005, vidéo, 66x110
(courtoisie Galerie W)
clic=zoom
 

> pendant qu’au Grand Palais des robots et des artistes jonglent avec des outils numériques, la Galerie W présente dans ses nouveaux locaux à Beaubourg, une suite renouvelée par roulement d’oeuvres numériques et de vidéos, de niveau et qualité comparables voire supérieures, mélangeant des pièces historiques et des découvertes

> par exemple cette vidéo bien connue, où Bill Viola joue son registre classique composé d’eau, d’acteurs déroutés et d’étirement du temps ; du Vélasquez mouvant, très beau

 

 

Edito :

d’une révolution intellectuelle à l’autre

> il y a cent ans, Marc Chagall est nommé Commissaire du peuple puis crée l’Ecole Populaire d’Art, une école libre de pensée et d’accès, libérée de la pensée bourgeoise et du carcan des habitudes convenues et convenables ; la scène se passe à Vitabsk en Biélorussie, en écho à la révolution soviétique de 1917 (voir notre article)

> cela vous rappelle quelque chose à vous, baby-boomer ? cela vous rend-il jaloux, trentequarantenaire ? et quelque envie de remake à vous, étudiant-gnan-gnan (comme disait Coluche)

> encore quelques semaines et vous serez à exactement un demi-siècle de "mai 68", notre révolution, plus petite mais à effets culturels durables

> un remake, une commémoration ou une fête seraient ridicules, les temps ont changé ; alors le monde de l’art plastique, littéraire et théâtral a préparé un formidable parcours d’expositions, colloques, événements, débats non pour refaire mai 68 mais pour comprendre son héritage, son impact sur l’histoire de l’art

inspiré par la révolution des Communards, le pompier
Eugène Delacroix à l’oeuvre : Le 28 juillet 1830 ou
La Liberté guidant le peuple, 1830, 260x325 (extrait)
(courtoisie Musée du Louvre) / clic=total

 

> en janvier une conférence de presse au Centre Pompidou nous a dévoilé l’ampleur de cette manifestation qui a déjà commencé pour s’étendre jusqu’en octobre ; les protagonistes sont nombreux : l’Université Nanterre, le théâtre des Amandiers (Nanterre était en pole position, rappelez-vous), le Palais de Tokyo, les Beaux-Arts (évidemment), le Centre Pompidou, les Archives Nationals, la Bibliothèque Nationale, la Cinémathèque et la Mairie de Paris

> tout cela est trop dilué dans le temps, nous préférons vous en parler début mai de manière concentrée sur une page dédiée, illustrée par les expositions successives

si elle paraît inspirée de la Marianne de Delacroix, c’est qu’elle
a été recadrée après la prise de vue, pour servir de propagande
Jean-Pierre-Rey, Marianne, mai-1968, extrait
(courtoisie The-Life-Mag-Coll) / clic=total

> rendez-vous donc dimanche 29 avril au soir ! (trop tôt la situation sociale actuelle ferait amalgame)

Georges Maisonneuve

 

 

nos coups de coeur en une image commentée : clic  

rare rétrospective Eugène Delacroix au Musée du Louvre les artistes jouent aux robots au Grand Palais Peter Klasen Dialogue avec ses Maîtres à la Galerie Hober l’extraordinaire aventure du Canal de Suez, à l’IMA les effets spéciaux crèvent l’écran à la Villette
la Galerie W fait vivre l’évolution de la vidéo et l’art numérique à la Galerie Lazarew, vous animez le duo Evrard & Koch Raoul Hausmann flashe au Jeu de Paume Gérard Garouste chasse le mythe au Musée de la Chasse Gaëlle Chotard tisse ses toiles au Drawing Lab

 

 

blockbusters ou pas, ne les manquez pas :

 

> art moderne  : éblouissante rétrospective Franticek Kupka au Grand Palais ; il a (presque) tout fait, passant du symbolisme, à la figuration organique et mécanique, pour finir à l’abstraction

 
 

> art actuel  : la Discorde, Fille de la Nuit : une méga-exposition sur l’air nauséabond de notre époque ; pertinent, spectaculaire et c’est au Palais de Tokyo

 
 

> art contemporain  : l’éblouissement textile de Sheila Hicks, l’artiste qui a inventé l’art textile, au Centre Pompidou

 
 

> art moderne  : la rétrospective Jean Fautrier au MAMVP éclaire la démarche de ce peintre d’abord très sombre, puis inventeur de l’art informel ; une belle leçon d’indépendance

 

 

les belles expositions passées :

> cette exposition, vous voulez la revoir, la montrer, ou vous l’avez manquée ? la voici en résumé

 

 

à savoir :

 
> nos critères de choix des expositions
que signifient : belle époque, moderne, contemporain, actuel, avant-garde ?

> Almanart visite pour vous, ne travaille pas que sur dossiers

 

 



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> qui est Géant des Beaux-Arts ?


 

 

Art Insider, la revue des pros de l’art

clic sur l’image = vous saurez tout


 

le pointillisme, au 20è siècle

le pointillisme est né en fin du 19è siècle ; influencé par les recherches sur la composition des couleurs ; 80 ans plus tard il existe encore, plus par esprit de déconstruction

ce qui a inspiré aux Atamanes une exposition virtuelle

 ? qui sont les Atamanes ?


 

amateur, vous êtes aussi vendeur ?

 

  Quel Marteau vous permet de comparer les propositions des maisons de ventes aux encheres sur vos objets (estimations, honoraires..)

gratuit ; comment ça marche ?


 

fotofever ouvre un "lexifoto"

lambda, lightjet, baryté... un baragoin de pharmacien ?

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le site fotofever s’enrichit d’un lexique de la photographie, des termes les plus usités mais rarement bien compris

 ? qui est fotofever ?


 

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Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

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