tapez un ou deux mots :

sommaire suivant suivant

 

qu’est-ce qu’une cote ?

le collectionneur d’art adore que l’artiste ait une cote, dans tous les sens du terme : qu’il soit apprécié des amateurs et... du marché de l’art !
Mais que signifie exactement avoir une cote en art ? cette appréciation est à la fois courante et mal connue, donc souvent mal comprise et alors mal utilisée ; explications !

 

 
cette page est en partenariat avec Les Atamanes ; dans notre synergie de compétences, cette page présente le sujet et Les Atamanes l’approfondissent et répondent à vos interrogations.

 

 

 

 

 

 

 

Léonard Foujita-, Bataille-de-chats, 1940
(courtoisie ModernArtMusKyoto-CCJ)
clic=zoom

 

 

 

 

 

 

 

> accueil d’Almanart

la cote d’un artiste illustrée par une exposition :

> étonnant Léonard Foujita qui, malgré une production pléthorique en partie uniforme et -oserais-je dire- un peu mièvre, atteint une cote extraordinaire !
> en effet : des milliers d’huiles entre 100 et 200’000€, dessins et aquarelles entre 10 et 20’000€, sans compter une énorme quantité de multiples... explication de notre partenaire Les Atamanes : la cote a été fortement biaisée par la mise aux enchères chez Saint-Cyr en 2012 de la Succession Kimiyo Foujita, où se sont précipités des charters de japonais !
> coté artistique, la production uniforme de nus et de chats se situe plutôt avant la guerre ; après, Foujita a beaucoup voyagé et ses oeuvres se sont diversifiées : l’intérêt de l’exposition est de montrer aussi cette période (bien qu’une exposition Foujita ait déjà eu lieu à Maillol en 2018)
> parmi les "chats-nus" (!), cette oeuvre est peu visible car conservée à Tokyo ; elle est une des plus belles et typique du style de l’artiste
> jusqu’au 16 mars 2019 à la Maison du Japon :

 

focus : cote d’une oeuvre d’art, cote d’un artiste, système de cotation, marché de l’art, valeur prix oeuvre art tableau

 

 

 

cote de quoi ? d’une oeuvre, de l’artiste, de son oeuvre ?

 
amateur ou artiste, vous devez savoir ce qu’est une cote, comment fonctionne le système de cotation sachant que son appréciation est à la fois subjective, au sens de l’attrait du public par la réputation de l’artiste, et à la fois objective c’est-à-dire par une mesure chiffrée, par chacune des oeuvres vendue aux enchères.

Notez que lorsqu’on dit qu’un artiste est coté, c’est inexact : c’est son oeuvre qui l’est, mais la cote est une reconnaissance de cet artiste sur le marché ; ainsi vous pouvez prononcer en raccourci "cet artiste est coté" lorsque sa notoriété est fortement établie par un grand nombre de ventes, sinon l’expression perd son sens.

Bien sûr elle est soumise à la mode, aux médias et au marketing, mais c’est un indicateur qui fait autorité pour les experts ; les ventes en tiennent compte et l’artiste ne voudra pas vendre au-dessous. D’où la tentation de certains artistes de se "fabriquer" soi-même une cote...

 

 

 

> Miguel Chevalier est relativement peu coté (mais haut) bien qu’il produise depuis 40 ans et ait une forte réputation internationale, ceci car son oeuvre est numérique, souvent monumentale, donc peu vendable aux enchères courantes ; or seules les ventes aux enchères fixent la cote...

Miguel Chevalier, Power-pixels1
2016, oeuvre numérique
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
 

Miguel Chevalier numerique

 
Pour l’amateur d’art, la question est financièrement d’importance : comment considérer la cote d’une oeuvre dans la décision de son acquisition : a-t-elle ou peu un caractère patrimonial ?

 

soyez éclairé !

la définition d’une cote, comment est-elle fixée ; comment considérer la cote lors d’un achat, par qui et comment connaître ces chiffres, dans quelle mesure est-elle un facteur de valorisation d’une oeuvre, ; comment se fabrique une cote et les pièges afférents :

 
  • qu’est-ce que la cote d’une oeuvre, d’un artiste ?

  • la cote se fabrique sur le second marché ( voir les définitions du premier et du second marché)

  • il y a plusieurs manières de considérer une cote

  • la cote est un facteur de valorisation

  • peut-on fabriquer une cote ?

...autant d’éléments que Les Atamanes vous expliquent ici.

 

 

 



 

annonces d'événements :


 

 

fotofever à Arles

 fotofever et ses partenaires vous invitent à une soirée exceptionnelle

le 4 juillet au Festival d’Arles
 


 

la mer est encore un peu froide...

mais devient tentante... à mettre sur vos murs :

voici une belle sélection de tableaux de toutes époques chez les Atamanes, et même une exposition poétique en ligne

<= lithographie de Braque

 ? qui sont les Atamanes ?


 

fotofever lance "le mag"

chaque mois le mag start to collect vous parle de photographie contemporaine : artistes, galeries, expos...
+ un peu de pédagogie : histoire de la photo, conseils aux collectionneurs...

inscrivez-vous !

 ? qui est fotofever ?


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

abonnez-vous, entrez ici votre ad mel :

aucune autre information n'est demandée

 

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :

 

 


utilisez ces fonctions : Plan du site Plan Almanart | Imprimer Imprimer | Contact Contact Almanart | Favoris Mettre Almanart en favoris | Aide Aide Almanart | Lien coupé Signaler un lien coupé sur Almanart | Envoyer à un ami Envoyer cette page Almanart à un ami |  RSS 2.0 Suivre la vie du site


Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite...   Réalisation Jmtconseils