Cette page est une archive d’une exposition. Visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, peuvent ne rester que des imagettes de faible définition à titre de mémoire ; en cas d’erreur svp nous en faire part. Images : courtoisie xxxxxxxxxx |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
> achat-ventes de particulier à particulier
|
"le pop art regarde le monde ; il semble accepter son environnement, qui n’est ni bon ni mauvais mais différent" précise-t-il ; dans ses premières années pop Roy Lichtenstein s’intéresse à des sujets tirés d’encarts publicitaires ou de bandes dessinées, avec une prédilection pour les histoires de guerre (celle de Corée à l’époque) et de jeunes femmes sentimentales au stéréotype US issues de feuilletons de gares
Dommage, car la popularisation de ses agrandissements de comics, sur quelques années seulement, occulte son travail de fond sur des sujets plus érudits comme le détournement d’art et les études formelles
un envol rapide :> Roy Lichtenstein (1923-1997) s’intéresse très tôt au dessin et à l’art, il a suivi plusieurs formations plastiques avant d’y être enseignant |
"au lieu d’utiliser des sujets quelconques, j’utilisais des sujets élevés au rang d’art" : Roy Lichtenstein n’a pas seulement "pop-pularisé" des sujets déja populaires, mais aussi des références artistiques qui ne l’étaient pas ; l’exposition montre la grande diversité de ses inspirations, allant du cubisme à l’abstraction en passant par la surréalisme :
> depuis toujours amateur érudit d’art moderne, fasciné par Picasso, Matisse, Léger... dès 1962 il s’inspire d’oeuvres de Picasso, Mondrian, etc, avec lesquels il "partage une certaine synthèse formelle" [DP] : "ce que je crée, c’est de la forme" précise-t’il très tôt ; certaines de ses oeuvres jouent avec l’abstraction (Brushstrokes, 1965) ou le surréalisme (Girl with tear 3, 1997), mais toujours en son style si particulier > cette huile évoque Matisse (les poissons rouges, la plante grasse) et la "balle de golf" d’arrière plan fait penser à Vasarely ; le titre Still Life fait allusion à la série homonyme de Wesselmann (voir ici) Roy Lichtenstein |
Enfin vers 1995, il se confronte aux paysages, souvent inspiré de peintures asiatiques anciennes, "une oeuvre empreinte de spiritualité" [DP], avant de disparaitre > cette oeuvre est clairement inspirée du drapeau japonais, un paysage aérien qui pourrait être vu d’un cockpit de chasseur US ! Roy Lichtenstein
|
une technique originale :> quelle que soit l’époque, le "style Lichtenstein" est très reconnaissable : il agrandit des planches lithographiées pour faire apparaître leur trame d’impression, puis il peint tous les éléments (les points au pochoir) en conservant la réduction en quelques couleurs de base dues au procédé d’origine ; c’est une démarche très pop de détournement de ces médias de grande diffusion que sont les journaux, les comics et les romans-photos en couleur |
plus d’infos : |
> le site de la Fondation Lichtenstein > l’exposition du Centre Pompidou |
voyez aussi :
c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes des artistes contemporains au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils