tapez un ou deux mots :

Nicolas Guiet : l’art construit d’avant-garde

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur, les vues générales sont libres ; svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !
  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

 

Nicolas Guiet : l’art construit d’avant-garde,
à la Galerie Fournier, septembre octobre 2012

Nicolas Guiet a investi la Galerie Fournier avec ses tableaux-sculptures-installations (quel genre leur donner ?).

> au plus simple, ses rectangles arrondis ressemblent à des écrans opaques qui évoquent des tableaux monochromes montés sur un socle blanc. Ils permettent de comprendre la démarche de l’artiste : ses oeuvres sont des "tableaux", des toiles rendues sur chassis, mais en volume qui s’accordent au lieu : ce sont toujours des oeuvres in situ.

  Nicolas Guiet

Alors il n’a qu’un pas, des tableaux rectangulaires aux objets multiformes, accrochés dans des endroits inattendus, comme cette petite pièce qui se tortille par terre comme un vers.

  Nicolas Guiet  

> une trajectoire grise bondit au plafond, s’y écrase, retombe dans une boursoufflure de poussière pour repartir aussitôt : une trace d’extra-terrestre fuyant devant vous ? un chewim-gum ? ou "une chose peu ragoutante, de l’ordre du crachat" dont parle Georges Bataille, qui lui octroie "un aspect lisse et attirant, aux délimitations bien dessinées" [dossier de presse]

Il y a un soupçon de BD dans cette oeuvre.

S’il parle de "tableaux", en fait Nicolas Guiet réalise de l’art construit car il s’intègre à l’architecture présente : chaque grande oeuvre "prend une position par rapport au lieu et au spectateur" précise-t-il..

  Nicolas Guiet  

> certaines oeuvres s’accrochent sur les plafonds ou les colonnes, comme des bigornaux ; on a déjà vu celà : vous vous rappellez les objets accrochés de Tatlin il y a un siècle ? Toutefois ceux-ci étaient indépendants des lieux, comme des vrais tableaux.

Ceux de Nicolas Guiet, dès lors qu’ils sont grands, sont dépendants des lieux, comme sous la verrière de la galerie "ce polygone déformé ponctué de ventouses qui semble se répandre sur le mur et le sol" [dossier de presse]

Les couleurs sont très particulières : des bombons acidulés à la mode fluo. Aucune agression, l’artiste joue sur les couleurs complémentaires de manière douce ; si ces objets viennent d’ailleurs, alors ils sont produits par des êtres très amicaux.

Autre intrigue : que veut donc ce titre de l’exposition : "cjskx" ? ou même de cette oeuvre : "sjciprnz" ? => la réponse est ici.

Nicolas Guiet (il n’a pas de site web) est un artiste émergent plein de promesses, soutenu par la Galerie Fournier, spécialisée dans l’art d’avant-garde, surtout abstrait et construit.

Il a déja fait plusieurs interventions monumentales comme par exemple celle sur la Collégiale de Saint-Maxime à Chinon >>
On lui souhaite une carrière internationale.

  Nicolas Guiet

 

 

 

plus d’infos :

> galerie Fournier à Paris
> une intervention monumentale
> et une autre

 



 

annonces d'événements :


 

très belle vente, abordable

grande vente d’art et design contemporains
avec de vraies opportunités

 lundi 5 décembre à 14h
à Drouot en salle et live

par Magnin-Wedry


 

un calendrier de Noël à surprises

le BDMA, Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art
vous suggère des cadeaux de fêtes
par ce calendrier de l’avent très original

l’ouvrir et découvrir les jeunes créateurs


 

si le tableau boude...

 

... c’est qu’il veut son cadre ! zoom sur les cadres !
> Les Atamanes cadrent le débat : lequel choisir ?
>
à moins que ce soit le tableau qui choisisse ?
> Almanart s’interroge : pourquoi et comment ?

 


 

remettez-le à l’endroit svp

qu’attend-on donc pour remettre à l’endroit les tableaux de Georg Baselitz !

pourquoi cette question idiote ?


 

 

Prendre soin, de la Renaissance à nos jours

passionnante exposition au Musée des BA de Dole
pour le bicentenaire Pasteur ;
que nous montrent les œuvres d’art sur la notion des "soins" ?


 

annoncez vos ventes
trouvez à acheter

particuliers : annoncez vos oeuvres à vendre

seuls des biens de qualité sont acceptés,
sélectionnés par Almanart

de bonnes occasions pour
acheter

 

 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :