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Masculin/Masculin : l’homme nu dans l’art

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !

 

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Masculin/Masculin : l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours
> au Musée d’Orsay, jusqu’au 12 janvier 2014

 

Pierre & Gilles, Mercure
 

Réjouissant : deux expositions complémentaires se déroulent à Paris : Masculin/Masculin : la beauté des hommes (cette page, donc), et Désirs & volupté : la beauté des femmes (reportage ici), à un point tel qu’Almanart a ainsi parodié l’affiche de l’une <<

 

 

parodie de l’affiche du Musée d’Orsay représentant :
- Pierre & Gilles, Mercure, 2001
- Edward John Poynter, Andromeda, 1869 (montage par Almanart) clic=zoom

 

Masculin/Masculin : la beauté des hommes

la rumeur venait de Vienne : fin 2012 le Leopold Museum crée la polémique par une affiche et un panneau osés bientôt censurés et une orientation assez érotique. Expérience aidant, Masculin/Masculin reste nettement plus prudente :

> sur les 200 oeuvres, une seule érection en vue ! la version parisienne a su rester dans un ton pédagogique et historique assorti d’une remarquable réunion de chef-d’oeuvres de 1800 à nos jours

  David Lachapelle  

> si les références mythologiques abondent dans les périodes classiques, les contemporains s’en inspirent aussi : cette interprétation des Voyages de Gulliver à l’île de Lilliput (écrit par Jonathan Swift) par David Lachapelle, va bien plus loin avec ce rêve de martyr musulman

 

David Lachapelle, Would Be Martyr witn 72 Virgins, 2008

> rassurez-vous tout de même, l’oeuvre qui a tant fait hurler est bien présente : il s’agit de Vive la France, 2006, de Pierre & Gilles, une photo peinte sublime et symbolique : trois joueurs (black-blanc-beur en chaussettes bleu-blanc-rouge) unifiés par leurs attributs dévoilés ; et là, si peu de gens s’en offusquent, plusieurs s’attardent (et pas que des dames) !

Donc ils sont tous là : les guerriers héroïques, les dieux puissants, les éphèbes, les Adonis et Narcisse, les saints qui descendent du ciel et le Christ qui y monte, les corps déchirés... l’exposition les organise par thèmes toutes époques confondues, évacuant l’ennui malgré une redondance certaine du fait qu’à travers les siècles, vous louvoyez du classicisme au néoclassicisme même avec les plus contemporains.

 

 

 

une approche thématique

ces thèmes font la force de la présentation : l’idéal classique, le nu héroïque, les dieux du stade, dans la nature, l’objet du désir…

... et bien sûr, la douleur avec leurs protagonistes classiques : St-Sébastien, Jésus Christ, etc : et le guerrier sado-maso qui alimente les fantasmes, ainsi :

> Alfred Courmes (1898-1993), parmi les grands noms de l’histoire de l’art qui sont présents, est une juste redécouverte : un peintre post-surréaliste d’un style original néammoins typique de celui des années 30

 

 

Alfred Courmes, Ex-voto à St-Sébastien, 1935, 146x120
  Alfred Courmes

 

Et c’est là que le bât blesse : l’exposition succombe à la mode homosexuelle actuelle surtout dans sa partie moderne et contemporaine : prépondérance d’oeuvres d’artistes masculins homo (Cocteau, Pierre & Gilles, Courmes…), quasi-absence d’artistes femme, cortège de fesses tentatrices ; les commissaires n’ont-ils jamais entendu que les femmes s’intéressent aussi aux hommes nus ?

 

Le point de vue d’une femme :

"c’est une image de l’homme mais pas de l’humain ; la plupart des oeuvres sont idéalisées, même les fameux footeux semblent descendus du ciel ; une femme aurait eu une vision plus réaliste" remarque une visiteuse ;

effectivement, toutes les oeuvres sont réalisées par des hommes ! deux femmes seulement exposent, dont l’artiste ORLAN qui exprime une violence muette de l’homme par sa célèbre interprétation de "l’origine de la guerre", celle qui, précisément, montre en action ce qui est ailleurs sagement au repos.

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition du Musée d’Osay
> un autre point de vue

 



 

 

 

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à vendre : petit tableau surréaliste

cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou

plus d’information

 


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

c’est le mois des grandes foires à Paris

pour votre agenda :
liste des foires d’art et design

et les expos sont ici
 

 


 

100 ans de surréalisme, chez Larousse

ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire !

dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement

un document indispensable

 


 

 un chat post-surréaliste

le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme

ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien

explication et vidéo ici


 

tableau en vente chez les Atamanes


 

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