Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
Gio Ponti, le Stark du 20è sièclecurieuse comparaison ? mais l’archi-designer Gio Ponti (1891-1979) était le même touche-à-tout génial, tout aussi célèbre à son époque pour avoir révolutionné l’art de vivre, devenant exemple et leader d’une génération de designers et architectes ;
|
après la guerre, Gio Ponti veut participer à la reconstruction économique, culturelle et politique de son pays par la promotion des arts ; il prend la direction de la revue Domus (dont on fête les 90 ans) et ainsi "se place à un formidable poste d’observation et de diffusion de
la création italienne et internationale dans l’architecture, le design et l’art" [DP] ;
il dessine de multiples objets et mobiliers sur le principe de simplicité et de légèreté qui fait sa célébrité et qu’il applique à toute sa production architecturale, décorative et de design,
chaises Leggera, 1961, bois-laque-rotin |
> aboutissant en 1957 à la chaise Superleggera (variante de la Leggera), une des plus légères au monde, une icône de son mobilier |
assiettes, 1958, cuivre-émaillén |
porte-revues, noyer, 1943 |
> ce mobilier qui devient flexible, mobile, léger et lumineux pour adapter l’espace à la nouvelle vie contemporaine |
fauteuil-811, 1956 |
Gio Ponti a décoré une succession d’intérieurs célèbres, notamment la Villa Planchart réunit très tôt des principes extrêmement avancés : murs portés fixés à l’ossature comme des écrans suspendus, toit posé au sommet selon le principe "forma finita" (forme achevée) énoncé par l’architecte, jeu kaléidoscopique de couleurs qui animent les surfaces (voyez les petites vidéos passionnantes) ;
Villa Planchart, 1957
|
> de nuit l’éclairage souligne les contours, comme une oeuvre d’art actuelle (mais nous sommes en 1957 !) |
Villa Planchart, 1957
|
plus d’infos : |
> l’exposition au Musée des Arts Décoratifss |
c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes des artistes contemporains au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils