tapez un ou deux mots :

Désirs et Volupté victorienne au Musée Jacquemart-André

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !

 

  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

 

Désirs et Volupté à l’Epoque Victorienne
> au Musée Jacquemart-André, jusqu’au 20 janvier 2014

 

trop accrocheur pour être honnête, le titre ? L’exposition Désirs et Volupté à l’Epoque Victorienne est ouverte à tous, car en fait les artistes de cette période ont en commun de célébrer le culte de la beauté. Mais bien entendu la beauté passe aussi, depuis toujours, par la femme et les tableaux et sculptures ont, depuis toujours, été prétexte à contempler sa nudité, sinon interdite.

 

le culte de la beauté

l’exposition est de premier ordre aussi bien par sa scénographie (le Musée se prête à l’atmosphère Epoque Victorienne - seconde moitié du 19è siècle-) que par les oeuvres de la collection Juan-Antonio Perez-Simon, peu connues en France, dont certaines sont des icones de l’art britannique.
Elle est importante, intéressante et bien documentée pour mettre en valeur les recherches et la créativité de cet Aesthetic Movement qui dura une quarantaine d’années.

 

 

John Godward, 1908, Beauté classique, 51x41
  John Godward

L’époque Victorienne est plus connue pour sa révolution industrielle et sa puissance mondiale, que par ses peintures ; or elles sont souvent sublimes et diffèrent beaucoup de la peinture française de la même époque.

  Alma-Tadema- Laurence  

Car en France, classiques et impressionnistes s’étripent au Salon de Paris ; la Royale Academy, elle, fait la part belle à des peintres qui expriment un art qui s’affranchit du puritanisme et de la rigueur de l’ère victorienne : c’est leur face révolutionnaire.
En même temps ils satisfont les souhaits d’une bourgeoisie industrielle fortunée qui se soucie d’esthétique et de décoration : en design le mouvement Art & Craft est né à cette époque et l’Art Nouveau pointe.

 

 

 

Alma-Tadema- Laurence, Confidence importune, 1895, 46x29

 

Cette recherche esthétique concerne tous les sujets mais plus particulièrement les intérieurs luxueux, les paysages, la vie familiale, le portrait...

Mais le sujet central de cet Aesthetic Movement est la femme ; une femme idéalisée, sublimée, objet de désir, muse, héroïne antique ou médiévale, lascive, sensuelle… placée dans des décors somptueux où les influences sont nombreuses : palais arabes, raffinement asiatique, stature grecque, mythologie.

 

 

Frederic Leighton Crenaia, la nymphe
de la rivière Dargle, 1880, 76x27

 

 

Cette quête esthétique qui trouve racine dans le passé historique leur vaut le nom de Préraphaélites.

  Frederic Leighton Crenaia

 

 

 

 

plus d’infos :

> le dossier pédagogique de l’exposition
> le site de l’exposition

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

les "émergents" sont aux Beaux-Arts :

 

 les vingt-quatre artistes diplômés 2025 avec Félicitations exposent

au Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais
> 1er février

 


 

BD : une vente record chez Maghen

 

 

pourquoi cette pièce remarquable à tous points de vue a-t-elle eu un grand succès ?

(résultat d’une vente fin novembre)

 


 

« Voyez-vous ça ! » : ils se fiancent :

pendant les 5 ans de sa fermeture, Pompidou s’associe au MAC/VAL
le grand musée d’art contemporain au sud du Grand Paris (notre reportage)

1ère exposition : Arnaud Labelle-Rojoux

 


 

retour sur l’abstraction post-war à NYC

la galerie Nagas à New-York remet en avant le mouvement historique américain Expressionnisme Astrait (Abstract expressionism) 
avec l’artiste Amaranth Ehrenhalt

un retour attendu sur le marché, qui reviendra aussi en France


 

un ébénistier d’art Grand Prix des Accessoires

Amaury Darras est primé lauréat au célèbre Festival International de Mode et d’Accessoires de Hyères

du jamais vu ! ses parures sculptées en bois nommées Sculptures Portables sont des "fragments d’arbres plus vieux que moi qui portent en eux une mémoire que je cherche à révéler"

clic = zoom >>

jusqu’au 11 janvier à la
Villa Noailles à Hyères

 xxxx

 


 

décryptage : une Nature Morte montre la vie

 

loin des bling-blings des oeuvres trop souvent vues lors de la quinzaine Art Basel Paris,
cette nature morte n’est pas banale...
bien caché dans ce tableau d’apparence peu significative, un message symbolique sur l’instant figé vous laisse entrevoir ce qui va -ou peut- devenir ;
la peinture de Alex Berdal (1945–2010) est interprétée par Les Atamanes, historiennes de l’art, en cette exposition virtuelle


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :