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autour de la féminité

 

la feminité contemporaine

la femme et la parité sont au centre des débats, qu’en est-il dans l’art plastique actuel ?
> l’accrochage de Elles@centrepompidou en 2012 nous avait choqué par sa ségrégation militante, donc nous en n’avions pas parlé
> plus tard sont venues d’autres expositions (notamment La Femme d’à Côté aux Filles-du-Calvaire en 2014 ou Women House à la Monnaie en 2017) où ce thème était traité avec tact et intelligence ; des "entre filles", certes, mais pour tous !
> depuis notre page thématique s’enrichit au fil de l’eau, mais évite tout militantisme radical.

 

Dans cette page :

 

 

 

 

 

Orlan,
Problématique-Géometrique-3
1974, glycero-bois, 145x108
(courtoisie Gal-Ceyson-Benetiere)
clic=zoom
 

la féminité illustrée par une exposition :

> ORLAN est célèbre pour avoir fait de son corps son médium artistique : elle est une des pionnière du body-art ; elle est aussi connue pour son action et ses oeuvres défendant la cause féministe ; et l’un va avec l’autre
> mais que faisait-elle avant ? avant ces deux engagements, mais déjà artiste plasticienne ?
> cette étonnante exposition montre "Orlan avant Sainte-Orlan", avec des oeuvres des années 70 qui n’ont aucun rapport avec sa production ultérieure ; aucun ? pas si sûr : déjà sa palette de couleurs vives est présente, celle qu’elle porte désormais sur elle ; et la précision de ses compositions dévoile son caractère aussi rigoureux et franc
> l’analyse par Bernard Ceyson [DP de l’exposition] y voit aussi un rejet des mouvements artistiques de ces années, comme la déconstruction Support-Surface ; elle se voulait donc déjà très libre et autonome
> à voir jusqu’au 8 décembre 2018 à la Galerie Ceysson & Bénétière

 Nan Goldin photographe

> accueil d’Almanart

> sommaire thèmes

focus : la féminité art contemporain, féminisme, érotisme, femmes artistes,’artistes femmes / images : clic=zoom

 

 

la féminité existe encore !

à force d’ériger l’égalité en dogme, on se demande si la féminité est un gros mot et peut encore exister ; heureusement des femmes nous rassurent : elles sont galeristes, commissaires et artistes ; que disent-elles sur elles-mêmes et sur leurs soeurs ?

> Ophélie, le personnage de la tragédie Hamlet de Shakespeare semble paisiblement endormie au clair de Lune, chevelure et robe étalées sur l’onde fleurie ; belle et éternelle comme en témoigne cette grande photo d’Ellen Kooi ; c’est une illusion car seule la chevelure de la noyée restera (exposition La Femme d’à Côté à la Galerie Les Filles-du-Calvaire)

les photographies d’Ellen Kooi évoquent la symbiose possible
du paysage et de ceux qui le traversent [Emiel van der Pol, 2012]
Ellen Kooi, Almere-Ophelia, 2006, photo
(courtoisie Filles-du-Calvaire) / clic=zoom
  Ellen Kooi

 

La féminité est l’ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme, précise froidement le Larousse ; comment la représenter ?

Anni Leppälä

 

> par exemple par cette main d’Anni Leppälä, douce, frêle, abandonnée délicatement sur le sable, dans une position permettant d’imaginer une scène : "difficile de tracer la ligne qui sépare le réel du fictionnel" remarque l’artiste [DP]

 

 

Anni Leppälä, Hand, 2013, photographie
(courtoisie Filles-du-Calvaire) / clic=zoom

 

 

 

femme et société

dans le thème de la féminité, la critique sociétale est au centre ; ainsi par exemple Karen Knorr en a fait une série entre 1979 et 1980, qui était précisément l’époque de la 2è vague féministe allemande :

> un alignement de photos tourne en une dérision sophistiquée les fameux "3 K" : Kinder, Küche, Kirche -enfants, cuisine, église- où la femme était (était ?) censée être confinée à cette époque en Allemagne :

cette femme senior est apparemment très satisfaite de sa vie consacrée à sa famille (maintenant sans doute dispersée), comme en témoigne le texte sous l’image : "une bonne mère place sa famille devant sa carrière"

 

Karen Knorr, Good Mother,
série Belgravia, 1979-1980, photo
clic=zoom
  Karen Knorr

Si le rôle traditionnel de la femme dans la société est remis en cause dans le féminisme historique, comment y échapper tant que la mère existera ? curieux tout de même, les expositions actuelles à caratère féministe n’en parlent presque pas...

Louise Bourgeois, Spider

 

> sauf la magnifique exposition Women House à la Monnaie de Paris en 2017 avec, notamment, cette fameuse Araignée de Louise Bourgeois dont certains exemplaires sont titrés Maman ; car pour elle l’araignée n’est pas objet de répulsion mais hâvre de protection : une travailleuse infatigable qui file et tisse comme sa propre mère qui était tisserande, et protège la communauté des insectes

 

Louise Bourgeois, Spider, 1994,
(courtoisie Monnaie de Paris) / clic=zoom

Bien des religions occidentales sont misogynes ; on ne comprend pas que subsiste cette tolérance de la part de notre société civile ; peu d’artistes femmes réagissent sur cet point précis, sauf Sabine Pigalle

> ...qui dans cette oeuvre, Le Dernier Souper du Cardinal, dénonce le radicalisme misogyne d’une frange (une fange ?) conservatrice chrétienne américaine liée au cardinal Raymond Burke ; celui-ci a stigmatisé la place des femmes dans la société actuelle, expliquant que leurs nouveaux droits conduisent les hommes à grandir sans véritable identité et ainsi à tomber dans la pornographie, la drogue et la pédophilie ce qui les poussent à... devenir prêtres (on appréciera...) ! dans cette oeuvre la femme est montrée sacrifiée sur l’hôtel du dogmatisme, face à des juges que même un calviniste trouverait caricaturaux (extrait du DP de l’exposition en janvier 2018 à la Galerie RX)

Sabine Pigalle, Le Dernier Souper du Cardinal

Sabine Pigalle, Le Dernier Souper du Cardinal (extrait),
photo print, 2015, 300x120, 4 ex
(courtoisie Galerie RX) / clic=zoom oeuvre complète

 


 publi-information partenaire : les Atamanes chineuses

   

> les Atamanes découvrent un tableau de Lily Steiner de 1955 et aujourd’hui vous racontent l’histoire de cette femme artiste qui lutta contre les préjugés viennois
> appréciée des artistes sécessionnistes, sans cette mention la peintre Lily Steiner ne figurerait même pas sur internet, bien qu’elle soit cotée sur le marché

 ? qui sont les Atamanes ?

Lilly Steiner, Composition baroque, 1938
(courtoisie Österreichische Galerie Belvedere)

 

 

et l’érotisme ?

il est heureusement présent, mais souvent discret ; érotisme et féminité sont associés dans les mentalités, particulièrement dans les arts plastiques, mais l’on apprécie qu’il soit interprété d’une manière moins sexuelle que sensuelle :

> Claudia Huidobro était autrefois icône de la mode (notamment chez Jean Paul Gaultier), puis elle est devenue plasticienne ; elle décrypte les corps dans des vidéos ou des collages de style surréaliste : décomposés, griffés d’épingles, ils émanent un érotisme fantasmé

 

 

Claudia Huidobro, série Quoi de plus douce ?
Technique .mixte, 2008
(courtoisie l’artiste) / clic=zoom
  Claudia Huidobro

avec humour ?

lorsque le militantisme aveugle pousse aux excès, il réussit surtout à provoquer l’effet inverse qu’escompté et essuye les sourires par son ridicule.

Des artistes femmes ont eu une bien meilleure influence en usant de l’humour, ce langage universel

> ainsi Meret Oppenheim : si peu de femmes ont adhéré au mouvement surréaliste des années 30, cette artiste germano-suisse domiciliée à Paris, en faisait partie
> cette oeuvre critique et humoristique, Ma gouvernante, figure parmi les Objets Trouvés de l’exposition surréaliste au Centre Pompidou en fin 2013

Meret Oppenheim, Ma gouvernante, 1936
(courtoisie Moderna Museer Stockholm)
  Meret Oppenheim, Ma gouvernante

 

 



 

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> qui est Géant des Beaux-Arts ?


 

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> qui est Géant des Beaux-Arts ?


 

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André Margat est un artiste animalier marquant des années 30, dont la bio est très riche

 

ce Cormoran plongeant est une aquarelle disponible chez les Atamanes

 ? qui sont les Atamanes ?


 

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