tapez un ou deux mots :

René Magritte, la Trahison des Images à Pompidou

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !
  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

toutes images, courtoisie Centre Pompidou sauf mention / images : clic=zoom

 

René Magritte, la Trahison des Images
à Pompidou jusqu’au 23/01/17

 

Le titre de l’exposition : La Trahison des Images, reprend celui du tableau sous-titré Ceci n’est pas une Pipe, que René Magritte a réalisé en 1929.

Ce faisant, l’exposition centre le débat sur le dualisme mot/image du surréalisme ; une façon inédite et passionnante de présenter l’oeuvre de René Magritte

 

> ce Dormeur Téméraire (1928) décline en
pensée le vocabulaire imagé de Magritte

 

 

 

René Magritte, le surréaliste philosophe

 
le commissaire de l’exposition Didier Ottinger [conservateur au musée national d’art moderne] prend clairement le parti de mettre en exergue la guerre spirituelle que se sont livrés les surréalistes français et belges autour du médium devant exprimer le surréalisme : les mots (la poésie) pour les premiers, les images pour les seconds ; cette lutte n’est pas neutre : en philosophie le verbe relève du divin et l’image... du paganisme.
René Magritte, nourri de philosophie, a l’ambition de faire de sa peinture une expression affinée de la pensée ; il engage, avec ses tableaux de Mots une reflexion sur le statut respectif des mots et des images ; remettre en cause la suprématie du verbe ? la brouille avec André Breton ne se fera pas attendre !

 l’exposition explique cela en 4 salles thématiques, mais un conseil : attardez-vous dans la première salle même si elle est un peu ardue, elle est essentielle pour bien comprendre la thèse avancée par cette présentation

 

> Variante de la Tristesse (vous pourriez dire : de la mélancolie), avec cette poule déconcertée entre l’oeuf à la coque (à la coq ?) et celui qu’elle a pondu ; ce tableau évoque la fameuse énigme de l’origine des choses : l’oeuf ou la poule ?

voilà une évidente et simple façon d’exprimer un débat philosophique par l’image, typique de la démarche de René Magritte ; elle démontre la puissance de l’image par comparaison au verbe

 

Variante de la Tristesse, 1957, huile, 50x60
Kerry Stokes Collection Perth ©Adagp Paris 2016
 

 

les périodes de l’oeuvre

 
l’oeuvre de René Magritte comporte schématiquement 3 phases :

 - en 1927 une période surréaliste proche de celle de Dali : Magritte se sent libre de rapprocher n’importe quel objet d’un autre ; mais déjà il peint Ceci n’est pas une Pipe (1929) et compose un vocabulaire réduit où les images représentent des mots, images qui reviendront toujours dans ses tableaux, un peu à la manière des hiéroglyphes dont il ponctue quelques tableaux

 - ensuite dès 1936, il va vers une peinture "raisonnée", destinée à résoudre des problèmes, en rapprochant des objets comme par exemple déjà en 1932 : l’oeuf-cage 

 - après-guerre sa démarche est marquée par sa rencontre avec les philosophes, dont il se considère comme tel : en disant "vous confondez ressemblance et similitude" il hisse le statut de la peinture au niveau de la philosophie, la mettant à égalité d’une expression de l’Esprit ; position renforcée par sa découverte en 1966 des Mots et les Choses de Michel Foucault, avec qui ses échanges aboutissent à l’opuscule Ceci n’est pas une Pipe écrit par Foucault en 1973 (après un premier essai en 1968)

Ceci nest pas une pipe, Michel Foucault
édition Fata Morgana, 1973
  magritte-livre-ceci-nest-pas -une-pipe-Michel-Foucault

 

la construction associative

 
ce tableau Verre et Parapluie est une démonstration de son procédé de construction associative :

 

René Magritte Les vacances de Hegel

Les vacances de Hegel, 1958, huile
60 x 50, Collection particulière
 

> partant de l’eau, symbolisée par le verre, René Magritte cherche a y rapprocher un objet... jusqu’au moment où son regard tombe sur un parapluie, qu’il adopte : bien que le résultat soit surréaliste, l’association est logique

> pourquoi ce titre : Les Vacances de Hegel ? Magritte s’explique :
je crois que Hegel aurait aimé cet objet qui a deux fonctions contraires : repousser et contenir de l’eau ; cela l’aurait sans doute amusé comme on peut l’être en vacances ?"
Source :catalogue de l’exposition "Magritte tout en papier" au Musée de la Poste, Édition Hazan, mars 2006 [Lettre de René Magritte à Maurice Rapin (P. 102) Le 22 mai 1958]

 

 

En résumé ce qui différencie le surréalisme belge du surréalisme français : André Breton est plus littéraire et donne une préséance de la poésie sur la peinture ; Paul Nougé, le théoricien du surréalisme belge, et René Magritte au contraire ont une approche plus scientifique et défendent l’équivalence entre mots et images ; notons aussi que Magritte a toujo urs dénoncé le caractère psychanalytique de sa peinture. 

plus d’infos :

> l’exposition au Centre Pompidou
> le surréalisme français
> le surréalisme belge, et aussi ceci

 

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

le Salon d’Hiver des Beaux-Arts

c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes

des artistes contemporains
dans un lieu original et curieux

au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e
du 4 au 15 décembre 2024


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

design : connaissez-vous le JAD ?

 le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice

une expo captivante l’explique
ouverte à tous
 


 

Surréalisme à Pompidou : énorme succès

le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer

mise en jambe ou visite préalable
ici sur Almanart

.


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :