Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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dans les années 1930, la presse illustrée et la réclame (la pub) se développent rapidement ; Dora Maar s’y investit professionnellement et ouvre son studio en 1931 après une formation à l’École technique de photographie et de cinématographie de la Ville de Paris :
> déjà elle se distingue par son style, sa manière "de jouer avec les lumières, d’obliger les ombres à ne pas grimacer " [Jacques Guenne, L’Art vivant, 1934], image de droite : > elle réalise aussi de nombreux portraits de personnalités mondaines et du monde de l’art, où elle est introduite (elle-même est issue d’un milieu bourgeois et fille d’un architecte) ; lumières et ombres magnifiques, mises en scènes, cadrages, une capacité à révéler les visages : exceptionnel ! |
1935, Nusch Eluard / clic=zoom |
1930, mode / clic=zoom |
elle se rapproche des surréalistes dont elle partage l’engagement antifasciste et politique : ainsi elle fait partie des rares photographes exposés lors des grands événements du mouvement tel qu’en 1936, l’International Surrealist Exhibition à la New Burlington Gallery de Londres ; elle pratique comme il est fréquent dans ce groupe, par photo-montage et collage d’images de diverses provenances ;
malheureusement le réseau surréaliste la met sur les pas de Pablo Picasso qu’elle rencontre au tournant des années 1935-1936 ; elle expose encore des photos en 1939, mais la peinture prend de plus en plus le pas...
dans Quai des Orfèvres (1947), Clouzot
Henri-Georges Clouzot
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bien qu’elle ait rompu avec Picasso déjà en 1947, Dora Maar continue de peindre, mais de manière peu convaincante sauf une jolie série de Paysages qu’elle expose en 1957.
En fait elle disparait du milieu artistique, malgré d’intéressants photogrammes qu’elle réalise dans les années 80 : > à partir du négatif (à gauche), voici une idée de ce que peut être le positif (à droite) |
1980, photogramme-négatif-9x6 / clic=zoom |
positif ( par Almanart) / clic=zoom |
plus d’infos : |
> l’exposition Dora Maar au Centre Pompidou |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
pour votre agenda : et les expos sont ici |
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
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