tapez un ou deux mots :

comprendre l’art abstrait !

 

  > accueil d’Almanart > sommaire
de l’abstraction
  > histoire
de l’abstration
  > l’abstration
aujourd’hui

 

qu’est-ce qu’une oeuvre abstraite ?

 
que voit-on un tableau d’art abstrait ? tout et rien ! il ne "représente" rien de concret, par définition ; une évidence parfois encore mal acceptée.
L’oeuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent de l’oeuvre figurative : elle est ouverte à votre propre imagination puisqu’elle ne raconte rien, elle est mentale.
Dans une oeuvre figurative, le sujet est évident, vous pouvez au moins appréhender le sujet : un personnage, même cubique, reste un personnage . Dans une oeuvre abstraite, seule votre perception vous guide. 
 
cette page est en partenariat avec Les Atamanes ; dans notre synergie de compétences, Almanart présente le sujet et Les Atamanes l’approfondissent et répondent à vos interrogations

 

typique de l’abstraction lyrique,
soutenue par la Galerie Arnoux
Oscar Gauthier (1921-2009)
ST (HS-ZZQ), 1986, acrylique, 146x89
(courtoisie Galerie Arnoux) ... clic=zoom
  Joan Mitchell

 

 

 

le passage à l’abstraction

scandale en 1901 : Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas sont exclus de l’académique Salon des Artistes Français à Paris ! Pourquoi ? On leur reproche de mal décrire les paysages, les personnages : esquissés, colorés n’importe comment, sans respect des perpectives... : voila de mauvais peintres ! mais que montraient-ils ? la lumière, ses vibrations, ses reflets, son imprégnation et effets de changement sur la couleur, sur les objets... : ils ont privilégié l’impression à l’expression. Ils étaient les peintres "abstraits" de l’époque.

Et que font les abstraits par rapport à ces impressionnistes ? ils montrent non des perceptions, mais directement des sentiments, exercice encore plus complexe ; alors aborder ces oeuvres abstraites l’est autant : si un tableau impressionniste vous invite dans un univers de perceptions, un tableau abstrait vous invite dans un univers mental

Alors ne cherchez pas plus "quelque chose" de concret dans un tableau abstrait car, à l’instar de l’impressionnisme, il n’y a pas de "description".

André 
Bernheim :

( galeriste célèbre)

"l’abstraction laisse la possibilité
de ne rien interpréter"

(interview Les Echos par Judith Benhamou-Huet)

 

les mouvements abstraits

l’abstraction a apporté une formidable liberté aux artistes qui, au début du 20è siècle, se sont livrés à un foisonnementd’expérimentations pour sortir de la représentation ; alors se livre une bataille d’égos, de suprématie, de découvertes scientifiques.... l’Histoire en retiendra 4 courants majeurs abstraits : l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique, l’abstraction décorative et l’art minimaliste, plus récent

 


en savoir plus
> les Atamanes (historiennes de l’art et de la culture) ont fouillé et analysé pour vous ces courants qui vont parfois à l’opposé, s’appuyant sur des réflexions théoriques, assorties d’exemples illustrés ; une jolie balade dans les courants de l’art abstrait.

 

 



 

annonces d'événements :


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

abonnez-vous, entrez ici votre ad mel :

aucune autre information n'est demandée

 

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :