Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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qu’est-ce qu’un bjou ? une parure, certes, mais bien plus, beaucoup plus ! ce que rappelle l’exposition "Medusa, Bijoux et Tabous" au MAMVP ; une présentation de 400 pièces qui intéresse aussi bien les amateurs de bijoux que les amateurs d’art car la moitié des oeuvres exposées en est une interprétation artistique ou son détournement ; Almanart ici s’intéresse surtout à la partie artistique
pourquoi ce titre ? pour vous stupéfier devant ces éblouissements qui risqueraient de vous statufier ? ou est-ce pour signifier que le bijou attire le regard et que la belle qui le porte vous perdra ? > cette grande sculpture de Jean-Marie Appriou ouvre l’exposition avec les yeux protubérants de Méduse en verre soufflé bordé d’argent, où une mouche vient boire ses larmes Jean-Marie Appriou, Medusa,
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*Méduse : dans la mythologie grecque Méduse est un monstre, au départ une belle femme dont les cheveux abondants rendit Athéna jalouse, qui alors les transforme en serpents et donne aux yeux de Medusa la faculté de pétrifier (changer en pierres) celui qui la regarde (rappelons que le regard est lié au désir) ; alors la pauvre n’a plus rien pour attirer le regard, et tout pour dissuader les séducteurs… |
signe de reconnaissance et marqueur d’identités codifié, révélateur de rôles dans la société comme la domination (l’homme qui le donne à la femme) ou au contraire signifiant l’insoumission lorsque le porteur se l’’approprie,
par exemple en usage quotidien par les dandys, les homosexuels, les hippies, les punks et les marginaux qui l’accaparent de manière voyante
> il fume de la drogue, se filme et se pose vis à vis de la société par ce grillz (prothèse dentaire décorative), utilisé comme ornement distinctif ; David Douard rassemble sur ce faux tee-shirt les caractéristiques d’une communauté
David Douard,We’ve, 2017 |
la notion de valeur étant inhérente au bijou son histoire est liée à celle des élites, avec son inverse très contemporain : le désir iconoclaste de désobéir à un système de valeurs...
> une opposition bien illustré par cette confrontation
couronne votive vers 1860 et |
le bijou peut se déplacer de parure -sur le corps- à sculpture, qui lui donne une certaine indépendance ;
certains bijoux engagent un rapport de codépendance avec le corps, comme les piercings, au prix de certaines contraintes
> Benjamin Lignel a crée cette Extension sans demander son avis au pigeon, qu’il magnifie ; l’animal devient ainsi précieux mais son appendice devenant inopérant, il meure
Benjamin Lignel, 2007 |
le bijou fétiche a des pouvoirs contre le mauvais oeil : amulettes, talismans, porte-bonheurs, croix, rosaires, grigris : la magie l’accompagne ; une mine pour les artistes actuels qui détournent le sujet à l’envi
> ainsi les trophées grotesques de Sylvie Auvray, Sylvie Auvray, série Masques, 2017 |
plus d’infos : |
> l’exposition au MAMVP |
c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes des artistes contemporains au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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