Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
* : "céramique" est le terme générique pour les matériaux naturels traités au feu : terre cuite, faïence, porcelaine, grès, etc |
souvent considérée comme matériau marginal pour des pratiques décoratives, la céramique connaît un renouveau unique ces dernières années dans le travail d’artistes ; quatre ans de recherches ont permis aux commissaires Camille Morineau et Lucia Pesapane d’organiser Ceramix à la Cité de la céramique et la Maison Rouge à Paris, après le Bonnefanten Museum à Maastricht ; Ceramix est une exposition-clé, une analyse et une synthèse à la fois qui fera date : à ne pas manquer dans les deux sites de Paris !
Comment montrer et expliquer un aussi vaste sujet ? cette double exposition -qu’il faut voir dans les deux lieux- réussit ce pari en reprenant la chronologie (surtout à la Cité), en distinguant des familles et des mouvements artistiques, en mettant en exergue la singularité de certaines oeuvres personnelles emblématiques :
pourquoi les artistes contemporains et actuels s’intéressent particulièrement à la céramique ? par la faculté "d’association du volume et de la couleur, de la sculpture et de la peinture, du processus organique de la cuisson ; aussi par la richesse de son histoire et de ses possibilités techniques" [catalogue Ceramix] ;
et aussi pour son rapport avec la fonction (design) et la culture (art plastique) : "la terre est femme et mère, symbole de fécondité et de régénération ; elle est la vierge fécondée par la pluie ou le sang, qui sont la semence du ciel" ; en raison de ces aspects féminins, la céramique a été adoptée par de nombreuses artistes, notamment des femmes :
Yasuo Hayashi, Prélude, 1994, grés |
Antoni Tapies, Jambe et croix, 1986, terre cuite chamottée |
|
Autre intérêt plus historique : la céramique peinte ou émaillée a été vécue comme un renouveau de la polychromie par les artistes modernes : > tous nous connaissons les sculptures polychromes de Fernand Leger, dont le Musée Fernand Léger à Biot comporte de très beaux exemplaires (voir cette exposition l’été 2016) ; il a aussi utilisé la faïence
Fernand Leger, Les Algues, 1952, faillence stannifère |
bien sûr d’autres pays concourent à la même redécouverte de la terre et du feu, en cette période contemporaine :
plus d’infos : |
dommage : pas de tarif conjoint des deux expos... mais s’il vous fallait choisir : > visitez avec nous la Cité de la Céramique |
c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes des artistes contemporains au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils