Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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Toutes images : © Bettina Rheims, courtoisie Galerie Jérôme de Noirmont et Bettina Rheims (merci pour son autorisation) ; sources : - (* )=entretien avec Bettina Rheims et Serge Bramly, par Thierry Grillet, dossier de presse, - entretien d’Almanart avec Bettina Rheims et Serge Bramly ; Bettina Rheims est représentée par la galerie Jérôme de Noirmont |
Une esthétique à couper le souffle, des belles à en avoir les jambes coupées, un érotisme assumé, un jeu de volées entre photo et cinéma, une descente ébouriffante dans le Paris mystérieux, une suite érudite de passe-passe entre littérature surréaliste et art plastique… une exposition de Bettina Rheims et de Serge Bramly est d’une incroyable richesse ; plus que d’autres, elle-ci nécessite un décodage que voici :
l’intrigue :> une jeune femme, B., cherche Rose sa soeur jumelle, qu’elle pense disparue > elle échafaude 13 plans tout aussi extravagants les uns que les autres et parcoure le Paris des années 30 pour la retrouver ; alors tel Fantômas (voir ci-après) elle se métamorphose pour se fondre dans les milieux où Rose pourrait être : la voici en strip-teaseuse, en fumeuse d’opium, en japonaise, en Joconde dans le métro... ...ou en belle des palaces, |
> est omniprésent : jeux de mots, situations burlesques ou incompréhensibles sans clés, allusions aux titres et aux oeuvres d’art créées avant-guerre
> "Rose c’est Paris" se réfère au pseudonyme que s’était choisi Marcel Duchamp : "Rrose Sélavy" (deux "r", l’un évoquant l’érotisme) ; il cache plusieurs sens : "Eros c’est la vie", bien sûr, mais aussi "Rose sé-parée" ou phonétiquement "Roses c’est pareil" puisqu’elles sont jumelles ; voir l’histoire de Rrose Sélavy sur Artips
> Fantômas, le "maître du temps", le "mal absolu" capable de se déguiser, a inspiré les surréalistes par sa mythologie propre à bouleverser l’ordre établi du Paris classique d’alors
> les jeux de mots et les références à l’art abondent notamment dans le titrage des oeuvres
> dans le même esprit surréaliste, les images ont été réalisées dans des lieux peu connus "pour montrer un Paris plus méconnu, plus trouble"(*) : les canaux souterrains, la BnF-Richelieu dépouillée de ses livres, le dôme de l’Observatoire, les sous-sols du Palais de Tokyo, l’hôtel Meurice, le Magic (boîte du bd de Clichy, ci-dessous), une pension de famille... > si l’image ci-contre a été réalisée place du Calvaire en mars 2009,
son titre Magic City III se réfère au cabaret homo Magic-City situé
au 188 rue de l’Université, clos en 1934 pour devenir un studio de radio puis de TV ; |
> vient de la démarche de création ; à partir du synopsis imaginé et proposé à la BnF un an avant, les auteurs ont ensemble composé les scènes : des tableaux vivants photographiés par Bettina et en temps-réel filmés par Serge et présenté dans l’exposition
> ce travail de renvoi d’un média à l’autre, du film aux photos, ajoute au mystère ; la scénographie l’a restitué en projetant le film à l’entrée et en le répétant en simultanné le long du parcours ; vous pouvez sans cesse passer de l’un à l’autre, c’est énigmatique à souhait
jeux de mots :> "le titre d’une oeuvre de Duchamp est à l’origine d’une de nos scènes ; La Bagarre d’Austerlitz, etc, ce sont déjà des images, indépendamment de l’oeuvre proprement dite ; l’idée pour nous était d’emprunter des éléments et de les détourner ; la clé principale, c’est le jeu !" (*) > et puis : B. et Rose… B et R comme Bettina Rheims ou comme BRamly... Narcisse fait-il partie du conte ? > dans L’air de Rails (titre de cette image), |
les protagonistes :
> Bettina Rheims (biographie) devient photographe en 1978 à partir d’une rencontre avec des strip-teaseuses, alors elle se consacre entièrement à sa passion pour l’art et pour le sujet féminin. Le début de sa collaboration avec
Serge Bramly est Chambre Close (1990-1992) où des femmes posant dans des chambres d’hôtel à papiers peints à fleurs, l’ont rendue célèbre. > Mais… Serge Bramly n’est pas cinéaste, il est écrivain ? |
> entretien avec Bettina Rheims et Serge Bramly : "il y a un aspect dual entre les personnages du scenario : la douceur de l’amour et de la séduction, et certaines situations ou le mal incarné par Fantômas ; ce qui est d’ailleurs constant dans mon travail (BR)" |
> Près de cent modèles, de comédiens débutants à célébrités, ont prêté leur concours à cette exposition : Monica Bellucci, Valérie Lemercier, Anna Mouglalis, Naomi Campbell, Charlotte Rampling, Jean-Pierre Kalfon (il y a quelques hommes, si, si !)...
plus d’infos :> deux livres accompagnent cette exposition : une valise-collector de Taschen mais trop chère pour son tirage, un beau catalogue édité par la BnF, très abordable > le film reprend les séquences-mystère en face-à-face avec les photos puisqu’il est diffusé sur tout le parcours de l’expo, mais il est aussi autonome ; il dure 1h34 ; il est diffusé régulièrement au petit auditorium de la BnF-Tolbiac mais n’est pas présenté en salle ni à la TV > l’exposition sur le site de la BnF |
c’est le seul en hiver, juste avant les fêtes des artistes contemporains au Réfectoire des Cordeliers, Paris 6e |
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