tapez un ou deux mots :

le design des années 80

> accueil d’Almanart

> sommaire histoire du design


focus : histoire de l’art et histoire du design modernes et des arts décoratifs dans les années 80, 1980
collaboration de Claude Maisonneuve et de Sandrine Zilli / toutes images : clic=zoom

 

les 80’s, années esbroufe

la crise pétrolière qui sévit n’entame en rien le dynamisme des créateurs qui surfent sur une déferlante d’images, de signes, d’objets ; au contraire il leur faut trouver d’autres énergies et offrir à cette société de loisirs la fantaisie qu’elle attend.
Le design rigoureux -adéquation/fonction- se voit concurrencé par la "création pure", dans laquelle tout le monde revendique une place. Les disciplines "mineures" bousculent la culture institutionnelle et refusent les diktats de l’ergonomie, de la rigueur, de l’ordre socio- culturel ou celui de la machine : place à l’excentricité !
En cette décennie donc, le créateur mêle l’inutile et l’essentiel, le beau et le vulgaire à travers ces incursions que font la mode, la BD, la publicité, voire même la cuisine... si tout le monde se veut créateur, l’un surtout va dominer : l’Italien Ettore Sottsass

 

 

sur la route de Memphis, Italie

déjà en 1979, Alessandro Mendini produit quelques fantaisies colorées : le célèbre fauteuil Proust associe courbes rococo et touche pointilliste ou encore le canapé Kandissi qui s’inspire de la peinture de Kandinski : une structure de bois à la découpe angulaire et irrégulière, des coussins aux motifs bigarrés, visuellement fatigants... à marier avec sa lampe grimpante Sinerpica.

  First de Michele de Lucchi  

C’est le célèbre et cosmopolite mouvement Memphis, composé d’une quinzaine de membres, qui va marquer ces années ; il se fonde sur un constat fait en 1981 par Ettore Sottsass en collaboration de Mendini : le design est trop sage, il manque de couleur, d’humour, de mouvement !

> ils vont lui en donner : un tube de métal reliant une pastille noire, une pastille bleue et deux boules... voici (<<) la chaise First de Michele de Lucchi en 1982
 
> qui crée même ce guéridon (>>) qui s’inspire du Lem qui s’est posé sur la lune...

  George Sowden
  Michelangelo Pistoletto

 
> si Sottsass imagine la délirante et emblématique bibliothèque Carlton (<<), George Sowden garde des structures droites mais les "peint" à la Memphis

 

   

> d’où vient le nom "Memphis" ? la légende veut que la joyeuse bande écoutait Bob Dylan (et non pas Elvis Presley) fredonner Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues again", un soir de 1980 à Milan
> c’est qui, la bande ? Ettore Sottsass, Michele de Lucchi, Matteo Thun, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, George Sowden, Martine Bedin et Nathalie du Pasquier (pour les imprimés)

 

 

 

design et architecture intérieure vont ensemble

  Michelangelo Pistoletto  

en mai 1989 à Venise, surprise sur la lagune !

Memphis propose le travail d’un groupe international de 10, non pas designers mais artistes et architectes qui font des créations design : Joseph Kosuth, Michelangelo Pistoletto (<<) présentent tables, chaises et autres meubles sous le nom de collection "Méta-Memphis". Voilà, c’est acté, toutes les disciplines sont mélangées !

 

Le groupe Memphis se dissout déjà en 1988, mais était devenu la référence :

> de son côté Sottsass crée Beverly (>>), un insolite meuble de rangement avec éclairage intégré : un buffet bas recouvert de lamifié moucheté vert, surmonté d’une étagère en bois de loupe posée en biais, elle-même agrémentée d’un tube de métal garni d’une ampoule rouge… Il dessine même des bijoux.

 

   

en 1985, Sottsass vient de créer son agence d’architecture : Sottsass Associati (lien : activez Flash) où collaborent d’anciens membres et surtout l’architecte Johanna Grawunder et le designer industriel James Irvine

  Ettore Sottsass Beverly

 

> et de son côté Alessandro Mendini, sous la houlette de la marque Alessi, convie tout le gratin de la création (à l’époque : Hollein, Meier, Rossi, …) à dessiner cafetières, pot à thé, etc (Rossi >>)

 

en France, les architectes Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Christian Liaigre ont déjà opéré un retour sur l’oeuvre totale groupant architecture, meuble et objet, comme au début du siècle.

  Aldo Rossi

 

les stars de la consommation chic

 
  Jean-Baptiste Mondino  

les designers-créateurs-artistes sont partout, fantasques, touche-à-tout, prolifiques, drôles... tel Philippe Starck métamorphosé en Shiva de la consommation par Jean-Baptiste Mondino (<<).

 

Ils sont devenus des stars qui dessinent tout : meubles mais aussi casseroles, rasoirs, emballages ; ils décorent des boîtes de nuit, des restaurants, des grands hôtels et même des ministères…

L’indispensable Starck aménage Les Bains Douches, l’appartement privé de François Mitterrand à l’Elysée, crée pour la Redoute et les Trois Suisses, modernise le logo de Nîmes, dessine Bubu 1er (pies de vaches ou tête couronnée à l’envers), Juicy Salif (presse citron aux lignes arachnéennes) et... la flamme des jeux olympiques d’Albertville (1992).

  Andrée Putman hôtel Morgans New York  

Andrée Putman imprime sa marque du noir et blanc graphique en décoration intérieure et mobilier ;

elle se voit confier en 1984 le relooking complet de l’hôtel Morgans à New York (<<).

 

Le jeune Marc Newson est consacré dès 1993 par Madonna ; dans son clip Rain où elle apparaît brune, allongée sur la Lockheed lounge du designer australien (>>) : une coque métal aux rondeurs sexy un peu SM. 

Aujourd’hui ce génial touche à tout conçoit l’intérieur de l’avion-fusée de Qantas pour vols commerciaux dans l’espace.

De cette effervescence résulte une grande liberté créative, encouragée par d’audacieux marchands comme les Néotu et En Attendant les Barbares.

  Marc Newson

 

l’effervescence internationale

 
outre l’Italie leader dans la création esthétique, ce sont les pays les plus riches qui se défoulent ; ces années fric frôlent parfois le mauvais goût, mais aussi l’élégance :

> en 1984 en France, le duo Garouste et Bonetti illustre l’excentricité avec la création de la chaise "Barbare" qui donne son nom à un style fait de métal, cuir, torsades comme celles dessinées pour Christian Lacroix en 1987.

L’élégance est illustrée par la chaise longue (de la collection Pi) de Martin Skezely, 64 le bureau "1989" (>>) de Sylvain Dubuisson en bois plaqué de feuilles de parchemin 0 q45 sont des chefs-d’œuvre de sobriété, d’harmonie

  Martin Skezely

Même le hippie dans sa roulotte gitane, se targue d’expérimenter des matériaux nouveaux jusqu’à construire un home en polyuréthane et tenter d’utopiques économies d’énergie, déjà !

  Ron Arad Bookworm  

> Londres n’y échappe pas : Tom Dixon, Dany Lane expérimentent et Ron Arad, le déjanté british poursuit ses recher

ches sur l’alliance de son modèle formel avec la fantaisie ambiante (<<)

> le Japon fait la part belle au créateur Shiro Kuramata qui livre en 1988 le fauteuil "Miss Blanche" (>>), merveille de transparence

 

Shiro Kuramata Miss Blanche

 

> aux USA, comment encore aujourd’hui oublier Steve Jobs, le génie d’Apple (qui était non pas ingénieur, mais designer et marketing), concepteur du MacIntosh (>>) ?

 

 

 

le monde s’interconnecte

  MacIntosh 1984

même si en cette période 80’s Apple n’a pas 5 ans, il est connu du monde entier ; son succès tient au design, à la simplicité et à l’ouverture sur l’extérieur.
Le Fax révolutionne la communication d’entreprise, le minitel créé en 1980, déjà rose, fait les beaux jours de France Telecom.
La France qui vient de libérer ses radios, est traversée par les premiers TGV dessinés par Roger Tallon en 1983 et peut-être chronométrés par la première Swatch Suisse.

La planète accélère sa rotation et se prépare à son interconnection généralisée ; bien sûr cela impacte le design.

 

la mode s’éclate

alors le monde jusque là un peu moutonnier de la mode devient frénétique ; plusieurs courants apparaissent mais divergent, exemples :

  Azzedine Alaïa  

> un nouvel art de paraître aide la femme à concilier carrière et vie familiale, par un look de "carrier woman" structuré ; par Issey Miyaké ou Kenzo vient du Japon une mode conjuguant haute technologie des tissus et adéquation de la forme, qui sera qualifiée de "beauté de l’utile" ; ainsi cette robe dynamique de Azzedine Alaïa (<<)

> en opposition, Thierry Mugler propose une esthétique glamour, presque hollywoodienne, qui s’oppose au flou des années 70 ; Jean-Paul Gauthier et Christian Lacroix se lâchent et rompent avec tous les autres.

 

le marqueur automobile

 > rappel : nous avons pris à partir des années 60, l’automobile comme un marqueur de style.

Le second choc pétrolier de 1979 oblige les constructeurs à repenser leur gamme en fonction de la consommation ; le corollaire de l’économie sera "aérodynamique" : tous développent des programmes à faible Cx (coefficient de pénétration dans l’air) ; l’on veut des voitures efficientes, dépouillées de clinquant, peu consommatrices d’énergie : rigueur et économie vont de pair.

  Renault Espace   Toyota Corsa   Volkswagen Golf2 1983
Renault Espace 1984
Toyota Corsa 1984
Volkswagen Golf2 1983

Vont naitre des voitures familiales optimisées, les monospaces, Renault étant précurseur avec sa fameuse Espace et la petite Renault 5 au bon rapport habitat-encombrement. Mais commencent à déferler les japonaises Nissan, Toyota, Honda...

 

la fête est finie...

 
la fin de la décennie voit se ternir l’image de la société débridée : cherté du pétrole et de ses dérivés, crise économique, montée du chômage, apparition de Sida vont conduire à une plus grande prudence en attendant une reprise très attendue...

 

pour Amanart, ces années déjantées sont à l’origine de la rupture entre design et bien-être... à votre avis : y a-t-il une seule image dans cette page qui vous évoque l’idée du confort (à part la Renault Espace) ?

 

 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

  plus d’infos :

> les Années 80 d’Anne Bony (Ed du Regard)
> l’audace de la mode des années 80

 

  > sommaire histoire
du design
  > histoire
1850-1914
  > histoire
1917-39
  > histoire
1950
  > histoire
1960
  > histoire
1970
  > histoire
1990+

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

 un chat post-surréaliste

le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme

ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien

explication et vidéo ici


 

tableau en vente chez les Atamanes


 

à vendre : petit tableau surréaliste

cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou

plus d’information

 


 

100 ans de surréalisme, chez Larousse

ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire !

dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement

un document indispensable

 


 

c’est La Fête des Puces à Saint-Ouen

 

 

le plus grand marché de brocanteurs et d’antiquaires au monde vous convie à sa Fête annuelle

Jeudi 26 septembre dès 19h
jusqu’à... très tard
 

 


 

la Paris Design Week est aussi pour vous

 

la grande foire professionnelle
s’accompagne d’expositions dans 450 lieux à Paris (magasins, show-rooms, etc)
 

du 5 au 14 septembre

 


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :