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<< Tow Hook, papier brûlé
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Christophe Leroux vit et expose en France et en Californie ; à chaque révolution il ajoute un degré de qualité et investit des domaines s’élargissant : design, peinture, gravure, sculpture, "artwear" (graphisme sur vêtement), devenant ainsi un artiste complet typique de la génération actuelle.
atteindre une oeuvre globale...Christophe maîtrise désormais des techniques assez diverses pour donner libre court à son imagination et par l’art exprimer ce qu’il veut. Son oeuvre est en symbiose avec la vie actuelle, dont il transcrit les aspects industriels, militaires ou quotidiens dans une esthétique toujours positive, jamais destructrice, même lorsque sont opérés des traitements de vieillissement (rouille, acide, brûlure...) ; il s’y loge un humour un peu caustique (par exemple la série des "vaches" qui, dans son esprit, font partie du paysage industriel) car tel est le message : le quotidien est vivant, incandescent, inattendu mais gai et coloré. |
Dans l’atelier : derrière : huile noire (refflets invisibles ici), 2006 ; à droite : un "petit objet non identifié", 2005 ; à droite en bas : une lampe, 1998 |
Cette manière positive reflète bien l’esprit de ce créateur, gros bosseur, heureux de son état d’artiste et qui le fait savoir par ses oeuvres. Ce panorama révèle la cohérence de son travail, qui est son liant, sa force particulière :
> des peintures : dont les brûlures de certains tableaux semblent montrer leur seconde vie,
huile, tech.mixte, 2003huile, tech.mixte, 2005 |
> des tôles froissées :
dont les dentelles ciselées jouent le
tôle pliée peinte, traitée, montée sur plexi, 2004 |
> de grands panneaux : di ou triptyques
huile, tech.mixte,
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> des gravures aussi : plusieurs années, Christophe a accompli un "séminaire" de gravure aux Sables d’Olonne (où il expose aussi),
"7", gravure sur metal, 2004
> des objets moulés : |
qui sont de petites curiosités discrètes en béton, qu’on qualifierait de "non identifiées", à placer dans des endroits incongrus... un clin d’oeil de l’art
huile, tech.mixte, 2003 |
> et même de l’ "artwear" : Christophe a créé certains de ses vêtements, une bonne idée... qui l’a mené jusqu’au musée Galliera !
art to wear for Petit-Bateau
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placée dès le départ dans la diversité : cet étudiant de l’ENSMODE (1990) se tourne vers le design (1ère exposition d’objets lumineux pour Opel en 1991), puis vers l’art plastique dès 1995.
double pièce signée, 1998, acier peint, tech.mixte |
Dès ses premières création en "design", Christophe Leroux a inventé un style particulier, par les matériaux comme par la forme ; il y a appris la maîtrise des volumes, des matières et des dispositifs électriques...
pièce unique signée 1996 ; verre, bois, inox, aluminium ; modèle déposé |
et déjà, la reconnaissance vint, aussi bien aux USA qu’en France : commande de design d’une table de mixage... ... et la presse : Madame Figaro ... clic=zoom |
En même temps il développe une oeuvre artistique pure, dans le même style "trash-sophistiqué" ; huiles, gravures et sculptures qui, souvent, opposent grâce et fragilité :
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gravure sur métal, 2000 |
inox, béton, technique mixte, 1998 |
huile, tech.mixte, 2003 |
en 2003 il a développé un concept de sculpture (qui n’est pas un détournement d’objets existants, comme César) où la tôle est matière première :
la tôle est peinte, traîtée en surface, tordadée et pliée puis montée sur socle (pexiglass ou béton et inox)
aluminium, technique mixte, plexi, 2003 et 2005
Cette superbe série se décline en petites dimensions, puis au fur et à mesure de sa maîtrise... |
... devient des oeuvres monumentales de 2 mètres de haut, qui s’élèvent comme des flammes :
béton, aluminium, technique mixte ,
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<< celle-ci a été exposée en 2003 à la galerieHedi Khorsand, à Hollywood, CA,
celle-ci a été vendue en France en 2007 >> |
les tableaux auront toujours été le support de base des recherches ; faits au pinceau et au pochoir, travaillés voire malmenés par diverses techniques, ils se rattachent par familles créées par périodes :
huile, diptyque, 2000 |
huile, 2002 |
huile, tech.mixte, 2003 |
Christophe tient chaque année à créer des gravures, meilleur moyen pour lui d’exercer une autre face de son talent : délicatesse, finesse du travail, nuances, ce que les huiles ne permettent pas d’obtenir à ce degré.
Ses gravures se caractérisent par un traitement du fond très subtile, d’une délicate sensibilité, jouant sur la matière, l’enlacement et la superposition des tons, comme Hutan à droite, présentée au musée Galiéra de Paris :
5U5, gravure sur métal, 2000 |
Assile, gravur sur métale, 2002 |
Hutan, gravure sur métal, 2005 |
en 2005, Christophe tente un genre nouveau : l’art sur vêtements ; cette démarche osée pour un pur plasticien, est née d’une collaboration avec Petit-Bateaux, un leader international chez les enfants qui, pour s’étendre aux jeunes gens, a créé des pièces limitées signées Christophe Leroux, faites individuellement.
Se sont succédées alors des expositions de vêtements signés accompagnés d’oeuvres papier et de tôles froissées au musée Galliera de Paris, dans les magasins Colette (Paris), Corso Como (Milano) et New-York (Selima), en fin 2005...
vitrine du magasin Colette à Paris,
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... puis pour Petit-Bateau : "l’Art c’est Vous !", début 2006 aux Champs-Elysées.
intérieur du magasin Petit Bateau,
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> principales expositions- 97 : galerie Pascal Odile, Paris |
> toutes images :
> voir son site
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cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
pour votre agenda : et les expos sont ici |
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! dans la même veine que l’exposition à Pompidou, il parcourt largement le surréalisme et dévoile des artistes qu’on aurait pas toujours cru "atteints" par le mouvement |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
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