tapez un ou deux mots :

Mark Brusse et ses Quatre Mains

> sommaire 1 oeuvre 1 artiste > accueil d’Almanart

 

l’artiste : Mark Brusse (1937)

 

  Mark Brusse artiste
Mark Brusse vers 2010

Mark Brusse est un peintre, sculpteur et graveur néerlandais nomade, qui aura parcouru le monde depuis Paris où il s’installe en 1960 : New York, Berlin, Italie, Équateur, Taïwan, Japon, Puerto Rico, Andorre, Portugal, Maroc, Séoul, Hollande...
Ses centres d’intérêts sont tout aussi larges : Nouveau Réalisme, Fluxus, collaboration avec John Cage... Amoureux du Japon et de la Corée, Brusse "voyage de culture en culture et de technique en technique ; assemblage, peinture, céramique, collage" (interview au Centre Pompidou).

Il est connu pour ses assemblages d’éléments de récupération, ses sculptures monumentales, et aussi pour ses dessins.

> plus d’informations sur Mark Brusse

 

l’oeuvre : Les quatre mains de Quito (1999)

   Mark Brusse artiste

 
Lors de ses séjours au Japon et en Corée dans les années 1980 Mark Brusse s’intéresse aux oeuvres sur papier, notamment sur Hanji, papier de mûrier fabriqué à la main. Par ailleurs l’animisme aussi l’intéresse (croyance où la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine) ; ces éléments se retrouvent dans ses dessins :

< celui-ci est dans l’esprit des estampes japonaises où règnent des âmes, des forces cosmiques et des êtres vivants mystérieux.
Vous y trouvez les éléments mystiques typiques de l’artiste : la main comme prolongement de l’esprit qui, au nombre de 4 (comme les 4 éléments eau, terre, ciel, feu), conduisent le flux cosmique vers le taureau pour lui octroyer la force.
Le titre Les Quatre Mains de Quito guide le thème traité : Quito est la capitale de l’Équateur construite sur les fondations d’une cité Inca, dont l’empire était scindé en 4 parties géographiques correspondant à leur cosmologie ; elles symbolisent l’harmonie d’un monde où la politique, l’espace et le sacré étaient liés.

 

Mark Brusse Les quatre mains de Quito 1999 aqua craie encre 94x64
(courtoisie Centre Pompidou)
clic=zoom

 voyez aussi :



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

la sélection des Atamanes pour les Fêtes

 

choisissez sur ce mural
(ou ailleurs sur le site)

un choix à petits prix
spécialement pour les fêtes

 

 ? qui sont les Atamanes ?


 

cadeaux : art et design AV de particuliers

  achat et vente tableaux  

 en direct, sans commission d’Almanart
qui est annonceur

voir la liste pour les fêtes

 


 

retour sur l’abstraction post-war à NYC

la galerie Nagas à New-York remet en avant le mouvement historique américain Expressionnisme Astrait (Abstract expressionism) 
avec l’artiste Amaranth Ehrenhalt

un retour attendu sur le marché, qui reviendra aussi en France


 

décryptage : une Nature Morte montre la vie

 

loin des bling-blings des oeuvres trop souvent vues lors de la quinzaine Art Basel Paris,
cette nature morte n’est pas banale...
bien caché dans ce tableau d’apparence peu significative, un message symbolique sur l’instant figé vous laisse entrevoir ce qui va -ou peut- devenir ;
la peinture de Alex Berdal (1945–2010) est interprétée par Les Atamanes, historiennes de l’art, en cette exposition virtuelle


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :