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investir en art : opportunités et risques

art : entre bonheurs et risques :

investir dans l’art contemporain : quelle balance entre opportunités et risques ?
y a-t-il des pièges ? comment interprêter les informations ? quels sont les réflexes à avoir ?
Tout investisseur balance ses choix entre risque et apport, y compris le collectionneur-investisseur en art.
Autant être conscient des risques en matière d’acquisition d’oeuvres d’art et savoir sur quoi reposer ses choix.
Dans cette page :

exemple d’investissement artistique :

> un investissement en hausse : l’art africain
> exemple : il y a seulement douze ans, l’Ethiopienne Aïda Muluneh était peu connue ; maintenant elle est dans les grandes expositions internationales ; sa cote est incertaine car très peu de pièces sont vendues aux enchères : les amateurs gardent ses tableaux !
> ses oeuvres sont un investissement peu risqué, bien qu’il aurait fallu s’y prendre plus tôt (c’est toujours ce qu’on dit à posteriori)
> et ne pas généraliser car nous avons vu (à AKAA 2023) que quelques artistes ont les chevilles qui enflent et que leurs marchands matraqunt l’amateur... gardez votre esprit critique !

 Aïda Muluneh photographe
Aïda Muluneh, City-Life, 2016, 80x80
présentée à l’expostion Afrique chez Vuitton
(courtoisie DavidKrutProject) ... clic=zoom
> accueil d’Almanart
> sommaire de marché de l’art
focus : risques investissement art moderne contemporain, risque cotation tableaux, investir dans tableaux
 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

la cote est-elle une bonne référence ?

oui, la cote vous permet d’évaluer le prix approximatif d’une oeuvre, mais dans certaines conditions :

> contrairement à ce que l’on dit en langage courant, il s’agit de la cote d’une oeuvre et non pas celle d’un artiste ; car les oeuvres d’un même artiste peuvent varier (à critères techniques égaux) de +/- 30% !

L’opinion de Martin Guesnet,
Directeur Europe chez Artcurial :


"collectionner l’art est un investissement total :
intellectuel, en temps, en argent !
"

> pour un même artiste les critères techniques interviennent de manière prépondérante, avec des différences de 1 à 1000 : voir notre échelle.

Des bases de données payantes en art moderne et contemporain vous informent de la cote d’un artiste sur le marché à un moment donné ainsi que son évolution. La n°1 mondiale est ArtPrice (société française) qui est accessible à tout le monde en proposant des formules complètes pour les investisseurs institutionnels, mais aussi d’autres très accessibles au collectionneur particulier.

Si vous envisagez un achat, prenez un peu de temps de réflexion (c’est toujours possible avant une vente aux enchères, en la préparant à partir du catalogue) ; vous négociez mieux une oeuvre sachant sa cote et son évolution.

 

Rappel : la cote est un indicateur ne concernant que le second marché ! (explications)

 

la n°1 mondiale est la française ArtPrice, la plus sûre et la plus complète ; elle propose à l’amateur occasionnel une formule très bon marché.au coup par coup, ou une formule annuelle pour les connaisseurs

 

la cote de l’art fait le yoyo

 un risque est lié à la nature du marché de l’art car les cotes des artistes se comportent comme les valeurs boursières : sensibilité à la psychologie, à la mode, aux médias, au réseau du monde de l’art, au buzz et autres conseils intéressés... avec, évidemment, une relation avec l’économie en général

conseils en 3 exemples

> Banksy alias Robin Gunningham, le célèbre graffitiste anglais "découvert" par le marché en 2006 : cet aérosol sur toile (signé et de 2m sur 3, tout de même) s’est vendu plus de 1 M€ à New-York début 2008, le même qui était dupliqué sur les murs de Londres (il aurait mieux vallu acheter le mur) ; en 2010 après la crise le voici redescendu sur terre : l’aérosol de dimension normale (50x50cm) vaut autour de 30’000 € ; c’est quand même dix fois plus que ses copains qui, à la même époque, faisaient la même chose, bien qu’avec moins de talent.

conseil : se méfier des modes et des découvertes artificielles, surtout celles lancées par les anglo-saxons

 
Bansky, sérigraphie et aérosol, Londres, 2010

 
> Gérard Fromanger est un des fondateurs de la Figuration Narrative, qui est depuis longtemps dans les musées et expositions de France mais peu à l’international ; il a été mis au 1er plan par sa rétrospective à Pompidou en 2016 ; un style toujours renouvellé, une technique parfaite, un propos intellectuel ; il est coté depuis 1986 près de 2’000 € (50x70) et a modérément mais régulièrement monté pendant 25 ans pour s’établir vers 10’000 € avant sa rétrospectuve ; depuis ses oeuvres sont introuvables : une valeur sûre bien que très franco-française, pour ceux qui ont suivi son travail avec attention.

conseil : connaître le travail d’un artiste et sa position dans l’histoire de l’art, suivre sa visibilité et sa progression sur le marché de l’art, savoir patienter avec confiance, est un bon comportement pour se constituer un patrimoine à long terme
 

> Roland Cat (Roland Catineaud, décédé en 2017) était un merveilleux peintre naturaliste contemporain ; soutenu par une seule galerie de la rue Matignon, connu d’un cercle de collectionneurs avisés, salué par quelques prestigieuses expositions : une oeuvre comme celle-ci (70x50cm) valait environ 8’000 € ans les années 80. Puis la galerie a fermé, la crise est venue, l’artiste s’est isolé ; actuellement les collectionneurs ne revendent pas leurs trésors, alors une telle oeuvre n’est cotée que 2’000 € : le marché peut être aveugle et injuste...

conseil : se méfier des artistes même excellents qui longtemps sont soutenus par une seule galerie et un trop petit cercle de collectionneurs, même prestigieux ; ainsi les oeuvres de Roland Cat auraient pu se vendre bien plus chères en fin de sa carrière si cet excellent artiste écolo avant l’heure avait réparti sa production dans plusieurs galeries et avait soigné sa communication, ce qu’il a peu fait, étant lui-même très discret ;

 
Roland Cat, Bassin, 1994,
peinture à la cire

de quoi dépend une cote ? une historienne de l’art l’explique

 

le passionnel

dans tout domaine d’investissement un risque élevé se manifeste dès lors que le passionnel prend le pas sur le rationnel ; or collectionner l’art est l’exemple même d’un mixe confus entre passion et raison ;

Le point de vue de Laurent Godin,
galeriste à Paris :


"l’idée d’investissement est toujours omniprésente mais lorsqu’elle le devient trop, cela mène à des abus"

 
c’est une des raisons qui fait qu’en salle de vente le prix est parfois plus élevé qu’en galerie : la passion en "live" !

 

les bulles de l’art

nous vous renvoyons aux deux types de bulles en art :

> celles extérieures à l’art, liées à l’économie, mais qui ont eu une influence sur l’art

> celles internes à l’art, liée aux phénomènes de mode

 

les conseils avisés de "pros"

l’art est toujours une forme d’investissement pour les amateurs fortunés mais à l’étage en dessous, celui des amateurs simplement aisés, il devient un complément d’épargne. Almanart la constaté en enquêtant et aussi en conseillant quelques collectionneurs, intéressés de préserver leur patrimoine d’une manière diversifiée et intelligente : l’art.

Dans cet ordre d’idée, il est frappant de constater que les avis des 4 galeristes interrogés au milieu de la crise écnomique de 2008, reste d’actualité dix ans plus tard ; c’est la preuve que vous pouvez marier la raison avec la passion, basé sur des raisonnements sains qui restent hors du temps et des fluctuations :
 

 
  • Martin Guesnet, directeur associé à la société de vente Artcurial
     
  • Laurent Godin, galeriste de l’avant-garde
     
  • Jean-Pierre Arnoux, galeriste des années abstraites historiques
     
  • Alain Matarasso, galeriste de la figuration contemporaine

 



 

 

 

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Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare
elle a été sélectionnée comme la plus représentative de son processus créatif, par son ami Max Bill

à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp


 

une très belle opportunité ! par Les Atamanes


 

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