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Miguel Chevalier : interractif et auto-générationnel

 

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Toutes images : clic=zoom ... Courtoisie Miguel Chevalier, artiste numérique / interview en 2010, complété en 2020

 

Du fait des techniques avancées qu’il utilise, les oeuvres de Miguel Chevalier sont souvent présentées par le biais high tech ou spectaculaire ; alors nous prenons le parti de montrer la magie poétique et ludique qui s’en dégage et l’implication du spectateur que provoque cette oeuvre-art qui s’est construite en 40 ans.

 

Miguel Chevalier
dans son atelier
2010

 

un imaginaire virtuel et poétique :

Miguel Chevalier  

comme au cinéma vous pénétrez un grand espace sombre, ébloui par l’immense écran fortement coloré qui présente une forêt de végétaux artificiels, singuliers, un peu inquiétants, comme si vous pénétriez une méga-pub spectaculaire…

> mais voici que ces grandes fleurs imaginaires, géométriques mais presque réelles, se penchent délicatement sur votre passage pour vous saluer, ondulent au moindre souffle que vous leur adressez.. et voilà que vous jouez avec elles, balayez de la main les blés devant vous qui se couchent sous vos doigts avec élégance…
Dans cette atmosphère onirique de l’artiste, vous êtes l’acteur de l’oeuvre !

 
Sur-Nature, installation interactive, 2007

 
Ces Secondes Natures offrent une vision de jardins virtuels ou naissent, croissent, s’engendrent puis disparaissent des bouquets géométriques… la nature pour Miguel Chevalier n’est pas dans un état naturel mais une construction irréelle.

 

 

l’Herbarius du XXI siècle

un chef-d’oeuvre du genre : Herbarius 2059 est un avatar numérique du célèbre herbier datant de 2000 ans, dont il conserve l’esprit et la forme de grand livre : présentation
> feuilletez-le : apparaissent page par page 12 petites graines virtuelles autonomes (chacune apparentée à un signe du zodiaque) qui se mettent à pousser, fleurir, essaimer puis dépérir, pendant qu’un texte engendré automatiquement par la grâce d’algorithmes littéraires vous explique ce qu’est cette fleur.

  Miguel Chevalier Herbarius 2059   Miguel Chevalier Herbarius 2059

L’ensemble se régénère à l’infini de manière aléatoire, mêlant explications scientifiques et la plus totale loufoquerie ! C’est totalement magique, furieusement intemporel. Ainsi la Pychsellis Vipérine fut, le 24 mai 2009 à 11 :14 :56 : "une plante tentaculaire mythique presque animale qui recherche les lieux où le ciel ne croit plus en rien" !

Herbarius 2059 : Miguel Chevalier (conception et graines), Jean-Pierre Balpe (textes), Cyrille Henry (logiciel), Serge Plantureux et Bernard Esposito (production), 2009

 

l’oeil de la machine

  Miguel Chevalier plasticien  

> comment la machine vous voit-elle ? en 2018 Miguel Chevalier interroge la constitution de votre image par informatique : dans ces images hybrides, faites en temps réel, votre corps devient un enchevêtrement, un maillage cyberbernétique, formant "une image métaphorique de notre monde qui se dématérialise" ; explication et exposition à la Galerie Mordoch

 

Machine Vision
installation interactive, 2018

 

> ces oeuvres sont construites par un algorithme qui interprète les diagrammes de Voronoï qui, maillant l’espace de manière optimum, servent en logistique et architecture par exemple ; explication simple et jouez avec !

 

le monde du corona virus

> la pandémie du COVID entre 2019 et 2021, qui remodèle notre société, inspire évidemment Miguel Chevalier qui, avec Jacopo Baboni Schilingi pour la musique et de Leonel Moura pour la méga-sculpture, ont conçu le projet de l’installation multimédia "Viral/Vital Energy 2020", un hymne à la vie ; avec la collaboration de la galerie Keza et l’Institut Pasteur

> "ViRal/ViTal Energy 2020 répond à cette nécessité fondamentale de re-créer une symbiose avec le monde vivant" comme l’explique et l’illustre cet article

 

le projet ViRal/ViTal Energy 2020
 

Miguel Chevalier artiste

 

qui est Miguel Chevalier ?

en fait Miguel Chevalier se dit peintre ; s’il n’utilise pas le pinceau mais le pixel et les technologies informatiques, son travail s’inscrit dans la continuité des grands peintres tels que Cézanne ou Monet dont il a retenu le travail sur la lumière et les couleurs. Ce trait est évident aussi bien dans ses oeuvres statiques (à gauche) que dynamiques (à droite).

  Miguel Chevalier Pixels City  
 
Pixels City 6, print digital, 2008
 
Pixel Liquide, installation interactive, 2008

Du Mexique ou il est né il a gardé l’exubérance de la nature et la chaleur des jardins tropicaux… mais il dépasse les limites de l’environnement naturel en utilisant la richesse de la science.

Formation Beaux-Arts de Paris pour les techniques artistiques classiques, puis Arts Déco pour la sérigraphie, photo et vidéo, enfin le Pratt Institute et la School of Visuel Arts (NYC) pour l’art numérique, ceci à l’aube de la société de communication en fin des 70’s. Actuellement Miguel Chenvalier conduit une équipe de 4 personnes et des dizaines de sous-traitants (dont plusieurs programmeurs).

Désormais célèbre, reconnu internationalement, il aura eu"20 ans de galère", considéré comme un gentil fou baroque...

> Pierre Restany deja en 2000 ne s’y est pas trompé : "l’image de Miguel Chevalier est la trace en temps-réel d’un passage de l’énergie, de cette énergie immatérielle qui est la base de toute communication" [M.C. par Restany, Dorléac, Imbard chez Flammarion]

 

Meta Cité 2
print digital, 2004
Miguel Chevalier Meta Cité

Il n’y a pas d’angoisse du futur dans ses oeuvres, pas de Docteur Faust ni Mister Hyde, mais une volonté de montrer que l’homme peut s’y intégrer harmonieusement et s’en jouer, même lorsqu’il cherche à contrôler la nature, comme il l’a toujours fait.

  Miguel Chevalier fractal flowers
Rizomatique, installation, 2005
 

Peintre, mais aussi sculpteur lorsqu’il traduit dans le réel des concepts venant d’oeuvres virtuelles (à gauche), ou encore lorsqu’il crée des impressions 3D de ses fractales (à doite).

  Miguel Chevalier impressions 3D print 3D
Fractal Flowers, print 3D, 2008

 

En fait, Miguel Chevalier est un poète qui a un pied dans l’art, l’autre dans la technique, et la tête dans les étoiles !

 

plus d’infos :

> l’art numérique : histoire, genres, artistes

> le site de Miguel Chevalier

 



 

 

 

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Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare

à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp


 

une très belle opportunité ! par Les Atamanes


 

pendant la semaine du dessin...

... se tient la foire DDessin,
prisée des collectionneurs

du 22 au 24 mars
à l’Espace Domus Maubourg

 


 

Paris Print est l’ex Salon de l’Estampe
 

 

la seule foire de l’estampe : gravure, eau-forte, lithographie, livres...

du 21 au 24 mars
au Couvent des Cordeliers

 


 

connaissez-vous les JEMA ?

 

 partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
sont des portes ouvertes du 2 au 7 avril

occasion pour orienter les jeunes

plus d’infos

 


 

bientôt, la 1ère grande messe à Paris

 

celle aussi qui met en avant les artistes français

du 4 au 7 avril
au Grand Palais Ephémère

 


 

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