le vaisseau ailé de la Fondation Louis Vuitton

 

 

la Fondation Louis Vuitton (ouverte fin 2014) fait la part belle à l’architecture de Frank Gehry et aux bâtisseurs VINCI et Eiffage ; visitez avec nous :
 

 

 

 

la Fondation Vuitton
vue en arrivant du métro
 

Fondation Louis Vuitton

 

> accueil d’Almanart

  reportage octobre 2014, mise à jour fin 2015

focus : Fondation Louis Vuitton, Bernard Arnault, Franck Gehry, Suzanne Pagé ; collection art contemporain Vuitton
toutes images, courtoisie Fondation Louis Vuitton et Almanart sauf mention ... clic=zoom

 

 

"un rêve devenu réalité", attendu du monde entier

la Fondation Louis Vuitton est le fruit d’un rêve de son Président Bernard Arnault, grand mécène, qui décrit ainsi sa démarche : au sein d’un "nouveau monument emblématique à Paris, dessiner les contours d’une mission pédagogique et culturelle".

La Fondation présente sa collection d’art et celle de son Président, des commandes aux artistes, le programme des expositions temporaires, des ateliers et événements artistiques ou musicaux ; il s’agissait aussi de créer "un effet Bilbao" par l’architecture et son contenu

> l’intégration avec le Jardin d’Acclimatation a été voulue dès le départ ; un accès peut se faire par le Jardin avec billets jumelés (infos pratiques)

 
Fondation Louis Vuitton
la Fondation Vuitton vue du Jardin d’Acclimatation

C’est aussi un rêve à deux comme en témoigne cette citation de Frank Gehry :

 

I dream of designing a magnificent vessel for Paris, that symbolizes France’s profound cultural vocation

(je rêve de concevoir un magnifique vaisseau pour Paris, qui symbolise la profonde vocation culturelle de la France)

Fondation Louis Vuitton

 

 


 

 

Le côté spectaculaire du bâtiment s’accompagne d’un respect environnemental ; il a été projet pilote pour l’élaboration du référentiel HQE, comprenant l’économies d’énergie (climatisation par géothermie), le recyclage des fluides et un bilan carbone performant.
Et un cadeau potentiel : dans 55 ans, à échéance du bail emphytéotique, le bâtiment reviendra à la Ville de Paris !

Côté technique le bâtiment a été conçu avec le logiciel CATIA de Dassault Systèmes, puis réalisé par VINCI ("jamais un bâtiment n’aura été aussi complexe à construire pour satisfaire le génie d’un architecte" remarque Xavier Huillard PDG de VINCI) encollaboration avec Eiffage (détenteur de la technologie des poutres en acier issue de Gustave Eiffel) ; 30 brevets s’y attachent !

 

une architecture démoniaque

ce lieu associe deux domaines aux frontières devenues floues : l’art et l’architecture ; Frank Gehry, proche des artistes, a réalisé un "voile de verre", un "geste artistique" qui peut ressembler à la beauté du diable, car les deux vont de pair ici :
> l’extérieur est étonnant : flottant sur l’eau qui l’entoure, prêt à s’envoler : un bâtiment en dur entouré d’une corolle de verre comme un présent enveloppé d’un papier de soie
> l’intérieur est carrément déconcertant : rien n’est droit sauf les portes et les planchers ; partout des échappées sur la nature environnante, tout le reste est de traviole ou courbe, une dynamique des espaces qui rappelle l’enveloppe extérieure avec des points de vues très étudiés ; les couloirs et déambulatoires ont des envollées ou labyrinthes qui raviront les enfants :

  Fondation Louis Vuitton   Fondation Louis Vuitton   Fondation Louis Vuitton
  Fondation Louis Vuitton   Fondation Louis Vuitton   Fondation Louis Vuitton
  Fondation Louis Vuitton   Fondation Louis Vuitton   Fondation Louis Vuitton

 

L’auditorium de 400 places (ci-dessus au milieu) accueille une série d’évènements avec une programmation serrée toute la semaine et week-ends, des salles de réunion, un centre de documentation, une activité d’édition et librairie, un restaurant, etc

 

un lieu d’expositions

les parcours d’expositions sont clairs, compréhensibles, accessibles ; les salles sont grandes, hautes, toujours éclairées par un puits de lumière naturelle qui peut être refermé en cas de projection vidéo… tout est bien pensé pour les accrochages : les erreurs de Guggenheim ont été effacées

 
Taryn Simon Apolite fiction
 

> cette salle installée par Taryn Simon évoque la construction de la Fondation : de petites photos en évoquent l’ambiance, elles sont encadrées et placées sur les murs comme une partition rythmique figurant les étapes d’élaboration ; les vitrines recèlent les objets des ouvriers à qui il a été demandé de conserver ce qui leur parait symboliser leurs impressions du chantier.

 

Taryn Simon, A polite fiction, 2014

 

 
Adrian Villar Rojas Where the slaves live
 

Des oeuvres peuvent être placées sur les terrasses en plein air, protégées des intempéries par la canopée :

> Adrian Villar Rojas montre une portion de terre où restent, voire prospèrent ou se transforment, des vestiges répartis dans les couches de matières : des fragments d’histoires inconnues.
Clic = zoom sur un estrait

 

Adrian Villar Rojas, Where the slaves live, 2014

 

Les événements temporaires s’y succèdent, par exemple début 2016 une grande exposition sur l’art chinois actuel

 

 la Fondation n’est pas le seul lieu Louis Vuitton d’expositions d’art actuel : plusieurs magasins dans le monde ont un espace dédié ; notamment l’Espace Louis Vuitton au 6è étage du magasin-amiral des Champs-Elysées, qui conserve son autonomie artistique avec des expositions temporaires remarquables orientées découvertes, d’émergence internationale

 

Des oeuvres sont intégrées dans le bâiment, liées définitivement à lui ; l’architecte est également amateur d’art plastique ; il aime à intégrer ces deux domaines de l’art, comme le montrent au sein de la Fondation :

> les oeuvres d’Ellsworth Kelly dans l’auditorium (image dans la mosaïque ci-dessus)
> le jeu de lumières de Olafur Eliasson sur le bassin d’eau (image ci-contre) au pied du bâtiment

 

 

Olafur Eliasson, in situ, 2014
Inside the horizon
Fondation Louis Vuitton Olafur Eliasson

plus d’infos et pratique

  fondation louis vuitton plan map  

depuis Paris :

> pas de parking, mais places possibles sur l’avenue

> métro Sablon, sortie Jardin d’Acclimatation ; le chemin de la Fondation est balisé déjà dans le métro

> Station Vélib

> Bus 244 le week-end

> Navette de la Fondation : place de l’Etoile, côté Friedland, toutes les 15 minutes

<< clic = carte Google

 

culture et nature :

> visitez la Fondation par le Jardin d’Acclimatation, qui a optimisé son accueil :
- ouverture habituelle tous les jours à 10 heures, fermeture idem à celle de la Fondation
- billet couplé : avec l’entrée à la Fondation, accédez le même jour au Jardin
- accédez directement par le Jardin à la Fondation : avec un e-billet, empruntez les entrées du Jardin puis faites un accès rapide ("fast lane") à l’entrée principale Sablons

 

horaires, adresse :

> 8 av du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
 01 40 69 96 00
> entrée 14 €, y compris le Jardin d’Acclimatation ; réservation
> 12:00-19:00, nocturne vendredis 23:00 ; fermé mardi

 

plus d’infos :

> l’art contemporain chez Vuitton
> site de la Fondation Louis Vuitton
> l’Espace Louis Vuitton au magasin-amiral des Champs-Elysées
> la rétrospective Frank Gehry au Centre Pompidou
> l’exposition sur l’art chinois actuel

 

 



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> cette expression marine vous sort de la bouche en voyant l’exposition virtuelle des Atamanes sur la peinture marine !

 

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