vente aux enchères, mode d’emploi

 

pan, adjugé !
De quoi dépend le prix fixé en salle de vente aux enchères ?

De l’intérêt du lot (qualité, rareté, mode), de la salle (amateurs, professionnels), de la publicité faite et... du commissaire de la vente aux enchères qui anime le jeu car c’est une arène où les offrants comme les acheteurs jouent les uns contre les autres, olé !

 

 
 

actualité des enchères :

affiche du film
Les Folles Aventures De Picasso
de Hans et Tage Danielsson,1979,
illustrée par Ferracci

> le Symev (syndicat prof. des maisons de ventes volontaires) a le feu vert pour mettre en ligne un fichier des impayés, pour que les commissaires-priseurs se prémunissent des mauvais payeurs
> comme vendeur, vous êtes alors aussi rassuré que le commissaire
en effet, les "enchères folles" sont en hausse
> en Chine c’est pire : la proportion de ceux qui enchérissent puis se désistent est importante, alors qu’elle est très faible en occident

 

 

> accueil d’Almanart

> sommaire de savoir acheter


focus : vente aux enchères mode d’emploi, comment vendre aux enchères, comment acheter aux enchères, auction, SVV

 

à savoir avant la vente :

une telle vente est obligatoirement organisée par une Société de Ventes Volontaires (SVV), appelée aussi auctioneer, quel que soit son contexte : en salle ou sur internet. Elle est animée par un Commissaire Priseur", profession réglementée.
Un catalogue préalablement édité présente chaque "lot" (un ou plusieurs objets non séparables) assorti d’une estimation basse par l’expert de l’étude : ce prix de base sert de point de repère à l’enchère qui, statistiquement, le doublera ; si le catalogue n’indique pas d’estimation, vous pouvez la demander à l’étude qui est tenue de vous renseigner. Les lots sont préalablement exposés quelques jours avant le jour des enchères.

Dans toutes les ventes, les objets (les lots) sont présentés physiquement au moment de leur mise aux enchères ; dans les grandes ventes un écran affiche aussi le numéro du lot, son image, son estimation de base, puis l’évolution des offres et leurs conversions dans les principales monnaies ;

Dans les ventes les plus importantes il faut réserver votre place ou venir très tôt, au risque de rester debout (ce qui n’empêche pas de renchérir : business first !) ; les acheteurs éloignés ou discrets passent leurs ordres par téléphone, relayés obligatoirement à haute voix par des assistants

 

Thomas Agrinier, Gros bisou
dans la forêt, 2012, 150x195
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
  Thomas Agrinier
> cette oeuvre a peu de chance d’être aux enchères : les collectionneurs de Thomas Agrinier se disputent ses oeuvres et les gardent !
> inhabituel : voici Tarzan faisant à Jane des avances affirmées !
Une composition parfaite, le sujet encadré par des arbres avec des plantes formant un nid ; les corps sont traités de manière académique, avec les attributs typiques de l’artiste : visages déformés par leurs mouvements, mains et bouches empruntées aux comics. Par sa forme comiquement érotique, le "gros bisou" n’est pas dénué d’intention ; comme la belle est consentante, tout va bien. Curiosité : si son soutien-gorge se confond avec le parterre fleuri, sa culotte en plein milieu saute aux yeux comme étant le vrai sujet du tableau
> voir la cinématique de création de Thomas Agrinier

 

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> vous trouvez soit les oeuvres à vendre, soit le prix de celles vendues

> l’accès est libre et gratuit sur le site sécurisé Barnebys

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action !

le commissaire soumet le premier lot avec un prix proposé à partir de l’estimation ; n’importe qui dans la salle (assis ou debout) peut alors enchérir ; c’est parti...

Scénario : juché sur son estrade le commissaire propose graduellement des montants d’environ 20% au-dessus du dernier prix proposé ; cela va très vite, son regard parcourt la salle, le marteau levé comme une menace ; un lambin qui reste "un prix en retard" dérange tout le monde ; quelqu’un lève la main à 500 €, le commissaire propose 100 € de plus ; rare : quelqu’un prend l’initiative d’une offre plus forte, 800€, pour intimider les concurrents et vite emporter le lot… c’est raté ; alors commence une empoigne entre trois autres, que le commissaire regarde à tour de rôle pour guetter leurs réactions : un signe discret de la main de l’un, de la tête de l’autre et ça monte ; merci de ne pas faire signe à sa petite amie à cet instant ; enfin, un geste horizontal, une tête secouée, un silence qui persiste 10 secondes… et le marteau s’abat : adjugé 1800€ !
Le commissaire confirme le montant, désigne l’heureux (?) gagnant ; un assistant se précipite et le fait se nommer et signer (à moins qu’il n’ait une pancarte avec un numéro pour s’identifier) ; le temps de relever la tête et la vente a déjà repris...

 

 

êtes-vous acheteur ou vendeur ?

 

  voyez ici pour en savoir plus dans chacun de ces rôles !

 

 

 

cas de l’incident de paiement :

acheteur, vous vous êtes laissé allé et, en définitive vous ne pouvez pas payer... Que se passe-t-il ?
Le dispositif légal et bien nommé de "folles enchères" s’applique : le bien pour lequel vous avez enchéri et qui vous a été adjugé doit être remis aux enchères ultérieurement, et là se présentent des difficultés :
> si le nouveau prix obtenu est inférieur au vôtre, vous devez payer la différence ; de plus si vous avez déposé un chèque de consignation, il sera débité immédiatement à titre de garantie : vous vous retrouvez donc avec une perte ou une dette et aucun bien... Cela peut devenir dramatique pour les transactions élevées où, pour citer un exemple classique, l’enchérisseur doit prendre un crédit pour couvrir mais ne peut l’obtenir dans le délai très court qu’implique une vente aux enchères
> si le prix est identique, vous devrez tout de même payer d’éventuels intérêts et les frais de la procédure de la nouvelle enchère
> s’il est supérieur : vous êtes peut-être libéré des obligations mais sans bénéficier de cette différence qui reviendra au vendeur, ceci pour sanctionner votre faute.. ; mais vous récupérez les acomptes éventuels et droits que vous avez payés.

Notes :
> vous comprenez aussi que certains acheteurs s’intéressent particulièrement aux "folles enchères" !
> les maisons de vente ont le droit de vendre de gré à gré les biens qui n’ont pas été vendus lors d’une enchère ; si le vendeur est d’accord, avec un prix à convenir ; parfois elles refusent de le faire pour éviter que trop de malins ne parient sur l’échec d’une vente pour acheter moins cher (avec le risque bien sûr que la pièce soit effectivement vendue)

 

publi-information partenaire . "Blancs-Manteaux Auction" dans le Marais

Blancs-Manteaux Auction est une petite Etude de ventes aux enchères ouverte :

> simplicité et rapidité en ligne, convivialité en salle, ouverture aux jeunes...
> des ventes d’artistes actuels, d’avant-garde et de street-art
> des prix abordables, des frais raisonnables...

 

Le site est particulièrement pratique et compréhensible : la simplicité !


 

 

ententes, bidouillage ? allons, un peu de bon sens

pratiques limites, mais légales

le principe de l’enchère est que celui qui l’emporte sera le mieux disant, les arrangements ne peuvent donc qu’être marginaux ; si deux professionnels sont d’accord pour qu’une pièce ne parte pas ailleurs, ils sont bien obligés de l’acheter contre le reste de la salle, quitte à s’arranger entre eux.
Mais attention : il est illégal de ne pas renchérir entre soi (tacitement ou non), de laisser l’un acheter, puis de s’arranger entre soi ; ceci est évidemment sanctionné car l’intérêt du vendeur n’est pas respecté ; cela arrive, mais rarement.

> mais il n’est pas illégal qu’un commissaire priseur fasse monter les enchères avec l’appui actif d’un tiers consentant, car cela va dans l’intérêt du vendeur, son client : cela s’appelle le bourrage ; ce n’est pas fréquent

Un même scénario peut se tenir légalement entre un artiste et un ami : envisager une fausse-vraie enchère pour faire monter sa cote  ; mais c’est peu efficace : d’abord s’il n’y a qu’un seul acheteur il n’y aura pas de cote élevée ; et pratiquement ce scénario ne peut se répéter souvent, le nombre de ces "ventes" restera donc réduit, or c’est la succession des ventes d’un artiste qui fait sa cote....et c’est légalement dangereux

premier et second marchés

les ventes aux enchères ne concernent normalement que le second marché, pas le premier qui est l’apanage des galeries et agents d’art.

Mais depuis février 2012 les SVV peuvent aussi mettre en vente des objets neufs.
Evidemment cet effet de la libéralisation généralisée des marchés ne va pas clarifier les choses, mais l’Europe ne fait que se mettre au diapason de la mondialisation. Ce qui pourrait poser problème aux jeunes artistes et aux galeries, lesquelles sont une fois de plus mises en danger dans leur rôle de découverte et de soutien aux artistes émergents ; il est clair que ce n’est pas le métier des SVV ; mais avec le recul on s’apperçoit que les transactions de gré à gré par les auctioneers ne concernent pas les artistes émergents, mais les artistes les plus chers.

 

 

résultats des ventes

la loi impose aux SVV de mettre à disposition du public les résultats des ventes, pour chaque lot : date, estimations, prix adjugé (ou "non vendu"), caratéristiques du lot mais l’acheteur reste anonyme.
L’amateur comme les professionnels peuvent accéder à ces données soit gratuitement sur les sites de chaque maison de vente, soit de manière payante agrégées sur Artprice (quelques rares autres organisations de collecte exsitent mais toutes ne sont pas exhaustives voire sérieuses).

Il est primordial que ces données soient disponibles, gratuites ou payantes, car elles permettent de former la cote d’un artiste ; or certaines études ne le font pas, généralement des petites, mais c’est préjudiciable à tous ; il est extrêmement regrettable que le Symev, le Syndicat de ces métiers, ne fasse pas son travail de police...

 



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