un vernissage branché

 

 

Vous est-il arrivé d’entrevoir, à l’entrée d’un lieu indéterminé, une petite affluence jeune se presser, ayant l’air de se connaître, montrant patte blanche à un videur (pardon : un gardien, ce n’est pas une boîte) ?

Ah, vous n’y étiez pas, curiosité aiguisée et un peu déçu ?

Allons, Almanart vous y emmène (virtuellement) !

 

Dan Witz, Mosh Pit 1, 2001 (courtoisie gal. Addict) ... clic=zoom 

 

> accueil d’Almanart > sommaire humour

 

 

une incursion dans l’avant-garde

 

Du trottoir, des couples s’engouffrent sous le porche au numéro 40 du CAAC (Centre Avancé d’Art Contemporain) ; petite bousculade sous l’oeil du garde, on monte… Au comptoir d’accueil, embouteillage : on picore de la doc, une matuvue réclame quelque chose (n’importe quoi, là n’est pas la question). Tous sourires dehors, tous décolletés plongeants, l’on se bise, l’on se congratule, bref l’on se reconnaît ou l’on feint de se rencontrer (hypocrite, va !), les yeux glissants pour s’assurer qu’on est vus ou guetter qui est là.

 

Un plateau passe, on pique une coupe, geste rituel signifiant qu’on connaît, qu’on est dedans. Je tends l’oreille, de quoi parle-t-on ? "Qu’est-ce que tu deviens, t’as vu l’expo machin, tu sais j’ai fait…" (sans risquer un commentaire pointu, ne fâchons personne), bref on parle de tout sauf de l’exposition ; mais on est bien, là, dans le réseau qu’on tisse, on est entre soi. Entre soi dans la foule compacte mais anonyme : jeunes artistes mal rasés fringués type-étudiant, curateurs très bien mal fringués, collectionneurs bobos fringués type-sophistiqué, cadres fringués décravatés (donc mal)… l’on regarde à gauche, à droite, sans en avoir l’air, on regarde tout sauf les oeuvres, on est pas là pour ça.

Pierre Malphette, 2007 (courtoisie Jeu de Paume)
 

 

Au fait, y en a-t-il, des oeuvres ? Elles doivent être très minimalistes ou ressembler à rien d’artistique, c’est la mode… Ah oui, là, par terre, repérée alors que j’écrasais une serviette en papier : s’écoule le long du mur dans une gouttière du ciment liquide. AOI : amusant-original-invendable. En face une machine à faire de l’art crapahute sur le mur blanc ; l’artiste est devant, chic, profitons-en : "quelle signification ce… ?" oh le maladroit que je suis, le pôvre petit, le voilà bien embarrassé devant telle incongruité… car normalement c’est le critique d’art ou le curateur qui sait, mais d’où sortez-vous ?

 

 

Bon, j’ai fait trois fois le tour, fait trop chaud (évidemment pas de vestiaire), salué quelques relations, bu quelques coupes entre jolis minois qui le savent et yeux cillés aux aguets ; ça bavarde, ça bavarde... Soudain, un horrible doute m’assaille : la serviette en papier sous mon pied, faisait-elle partie de l’oeuvre ?? Couvert de sueur, je bats retraite, l’air de rien... Sauvé, voila la sortie avec son air frais d’hiver !

Tout de même j’ai passé un très bon moment, je ne manquerai pas d’y être la prochaine fois car c’est indispensable pour exister, à condition de savoir où-quand-pourquoi (accessoirement) : le sésame de Paris ou d’ailleurs.

 

Arnaud Labelle-Lorjoux, détendez-vous..., 1998 (courtoisie Labelle-Lorjoux)

 

à quoi servent les centres d’art d’avant-garde ?

 

Il y a en France de nombreux lieux publics ou privés qui ont pour vocation de promouvoir l’art plastique d’avant-garde ; ce sont souvent des Frac (Fonds Régionaux Art Contemporain), mais à Paris la répartition privée-publique est plus équilibrée, par exemple : le Palais de Tokyo, la Fondation Ricard, Le Laboratoire, Le Plateau, Le Cube et parfois le Passage de Retz, l’Espace Louis Vuitton, la Maison Rouge

Leur rôle sur la scène artistique est important car eux seuls osent montrer des oeuvres expérimentales, le futur de l’art ; ils présentent des tâtonnements, des innovations, des tentatives d’artistes souvent jeunes n’ayant encore pu consolider leur démarche ; ce soutien leur est précieux. Pourtant le choix des artistes est parfois incertain, mais ces centres prennent ce risque, et aussi un risque financier car la mode et l’attrait des technologies font que ce sont maintenant des installations quasiment invendables et ils font l’effort de nous recevoir très bien en plus !

Il faut donc rester prudent dans l’appréciation de la qualité des oeuvres, parfois chiche, et tolérant vis-à-vis des artistes ; et c’est bien de fréquenter ces lieux, non seulement pour "les sentir" mais surtout pour activer cette veille indispensable et entretenir son esprit curieux ; d’ailleurs il nous est arrivé d’y découvrir une pépite en devenir !

 

 

 

 



 

annonces d'événements :


 

des enchères originales :

 
Blancs-Manteaux Auction organise Mouvement Art Technologie à Paris !
60 artistes de 1956 à 2016

le 19 juin à 15h dans un lieu tout aussi original
expo le 18 juin de 11h à 23h

 ? qui est Blancs-Manteaux Auction ?

 


 

 

ce tableau assez curieux...

...est analysé par Les Atamanes ;
il est de Marie-Lucie Nessi-Valtat et date du début du 20è siècle


 ? qui sont les Atamanes ?

 


 

Sensual Paintings :

c’est le titre de la nouvelle exposition de 5 peintres de talent à la

Concorde Art Gallery, la galerie érotique de Paris

du 4 juin au 31 juillet

de 11 à 20 heures

   
 

 

le Graffiti Art est à Bordeaux

les tableaux de légende 1970-1990 de la fameuse collection Gallizia sont à
l’Institut Culturel Bernard Magrez

 

la collection Gallizia, qu’est-ce ?

 


 

 

un moteur => toutes les ventes !

le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art
100 maisons de ventes aux enchères francophones
sont déjà partenaires

 


 

le printemps en couleurs

Envie d’Art fête avec vous la fin de la grisaille !
avec trois peintres emblématiques de la couleur, du figuratif à l’abstrait
à voir à la Galerie Envie d’art rue Treilhard
 

 ? qui est Envie d’Art ?

 

 

week-end Création & Idées

2 jours d’animations gratuits
par le Centre Pompidou et France Culture
débats, visites, ateliers, démos...
à Pompidou et l’IRCAM,

le 4 et 5 juin
 programme

 


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites
Abonnez-vous, entrez ici votre ad mail :
aucune autre information n'est demandée

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :