connaissez-vous les couleurs ?

 

les couleurs... les reconnaitre n’emporte pas qu’on les connaisse !

Les couleurs ont une histoire, un sens, une signification mythologique et aussi psychologique ; elles ont longtemps conduit l’expression artistique et c’est plus que jamais d’actualité


 

Et, page par page :


 

 

toutes les études des couleurs
sont menées par Mme Claude Léger

 

 

 

> accueil d’Almanart

 

 

 

 

Ra’anan Levy, La Rivière, 2016, huile, 164x131
clic=zoom (courtoisie Galerie Dina Vierny)
 

les couleurs illustrées par une exposition :

> peindre un pot de couleur renversé, quel idée... pourquoi ? un tel pot ne devrait pas être renversé, évidemment, sauf à vouloir justifier son titre : La Rivière ; d’accord, mais quel intérêt cela a-t-il ?
> c’est un hommage à La Rivière, la sculpture couchée -renversée, précisément- d’Aristide Maillol, bronze bien connu car visible aux Tuileries à l’approche du Musée du Louvre
> Ra’anan Levy l’a peint en 2016 pour lamontrer en début 2017 dans l’exposition anniversaire de la Galerie Dina Vierny : 25 janvier 1947, 70 ans !
> c’est aussi la dernière grande sculpture de Maillol, justement sur le modèle Dina Vierny : la boucle est bouclée
> à voir jusqu’au 24 mars 2017 à la Galerie Dina Vierny ; la galerie est recouverte d’un placage de bois qui valorise bien les oeuvres de cette époque, dessiné par... Auguste Perret, dans des circonstances amusantes décrites ici

Ra’anan Levy, La Rivière, Galerie Dina Vierny

focus : les couleurs en art, couleurs en peinture ; tonalités ; histoire de la couleur ; couleur noire, blanche, rouge, bleue, jaune, vert

 

La physique des couleurs est incroyablement complexe : au-delà de l’aspect scientifique, leur perception par l’homme, leur cohabitation sur une toile ont fait l’objet d’études depuis des siècles et l’on n’est pas certain d’avoir encore tout découvert

 

 

 

courte histoire des couleurs

au cours de l’histoire de l’art, les couleurs ont été mal aimées ou adorées, rejetées ou imposées, toujours lourdes de symboles ; elles ont reflété leurs époques, leurs régions, leurs corporations, le statut de ceux qui les portent, et ainsi nous renseignent sur les évolutions de nos civilisations et leurs techniques

 

les premières couleurs en art

  "dans le noir, toutes les couleurs s’accordent"
Francis Bacon
  le blanc, le noir, et le rouge sont les trois couleurs que l’on retrouve le plus communément depuis l’Antiquité, puis vient le bleu essentiellement en Egypte. A l’époque féodale, ce sont surtout les quatre couleurs : le rouge, le bleu auxquels s’ajoutent le jaune et le vert que l’on retrouve dans la vie courante mais avec une charge symbolique moindre. Puis, rien de nouveau avant longtemps : on voit l’herbe comme verte, le ciel comme bleu, le soleil comme jaune, un point c’est tout.

 

Il faudra attendre les études sur la lumière (Newton au début du XVIIIè siècle), la découverte du spectre des couleurs et de la roue chromatique (inventée par Eugène Chevreuil en fin du XVIIIè), pour déterminer les nuances des couleurs et la place qui leur revient dans notre vie.

A l’ère scientifique, les expériences réalisées sur le spectre de la lumière ont réorganisé un classement qui a relégué certaines couleurs anciennes (jaune, vert) au rang de couleurs secondaires, déroutant un peu la perception que le public pouvait en avoir depuis les temps anciens

 

Cédric Teisseire Alias

Cédric Teisseire : Alias, huile sur toile cirée, 1997 (courtoisie C.Tesseire) ..... clic=zoom
 

 

les autres couleurs peineront à se développer

les couleurs se définissent différemment selon les cultures : en occident le vert, le jaune, le bleu viennent s’ajouter aux couleurs de base que sont le blanc, le noir et le rouge ; puis viennent les couleurs "secondaires" issues de mélanges des premières, que l’on retrouve dans la vie courante mais avec une charge symbolique moindre : ce sont les gris, les bruns, roses, violet ou orangés.

Et la morale s’en mêla : tout honnête citoyen, comme tout bon chrétien doit éviter de se faire remarquer par des couleurs agressives, bariolées, qui manquent de modestie ; pareil pour les couleurs chaudes qui manqueraient de pudeur.

Ainsi longtemps les gammes de noir, blanc, gris, bruns... toutes couleurs neutres et discrètes, ont-elle été privilégiées car réputées dignes, voire vertueuses. Ceci même tard ; au début du XX siècle : une voiture de couleur ? Surtout pas, une voiture se doit d’être noire pour bien fonctionner ! Le cinéma n’échappera pas à cette chappe de plomb que sont les symboles de la couleur, pour rester noir et blanc alors que les progrès techniques auraient permis son évolution en couleur bien avant. Actuellement, la grisaille bien parisienne des foules perpétue ces traditions, en contradiction des couleurs pétantes, voire agressives, de l’art actuel.

Johanes Itten
Johanes Itten :
les 4 Saisons, Bauhaus env.1910
(courtesy GMA) ... clic=zoom

 

En particulier nos codes vestimentaires restent très traditionnels : si la palette du vêtement féminin s’est affranchie des codes sociaux après guerre, s’est éclaircie, enrichie et diversifiée fortement dans les années pop, on y est bien revenu... Encore aujourd’hui le costume masculin se doit être sombre pour faire sérieux, les femmes sont contraintes à un dressing-code très sévère aux USA.

Il y encore encore à faire pour obtenir une liberté de ton ; l’art seul se sera libéré de ces pesanteurs, grâce aux années pop.

 

 

 

 

les cinq cents verts d’Ivan Messac

le plasticien Ivan Messac, remarquable coloriste, décortique savament les couleurs ; voici un extrait de sa newsletter de mai 2016 [courtoisie Ivan Messac] :

> "les deux couleurs qui dans le spectre chromatique occupent le plus et le moins large espace sont le jaune et le vert. Du jaune l’œil humain distingue au mieux cinquante nuances, du vert il parvient à en dénombrer cinq cents. Je me suis amusé, à la manière d’un Georges Perec ou d’un Umberto Eco, à en établir la plus longue liste possible en puisant dans divers nuanciers :

 

Ivan Messac digigraphie

Ivan Messac, Au cours d’Académie
20161, digigraphie, 50x50cm
(courtoisie Ivan Messac)
 

vert anglais, émeraude, amande, printemps, pistache, caca d’oie, oxyde de chrome, tendre, kaki, bronze, cul de bouteille, absinthe, pomme, de gris, turquoise, jade, pastèque, tilleul, sarcelle, d’eau, clair , épicé, layette, malachite, sapin, arbre, polaire, serpent, eucalyptus, cyprès, soie, persan, pétrole, chartreuse, prairie, citron, cadmium, menthe, menthe à l’eau, olive, forêt, océan, victorieux, canard, poireau, Véronèse (quel autre peintre a son vert ?), sauge, de vessie, viridien ou Guignet (un chimiste), smaragdin, perroquet, lichen, anis, gazon, hooker, impérial, chrome, céladon, opaline, militaire, mélèze, glauque, épinard (on ne dit pas : si cuit ou cru !), avocat, sinople, aigue marine, givré, jonc, fougère, de sécurité, platine, trafic, phtalo, chlorophylle, kasbouri, jujubier, univers, verdana, verdaccio, ulluco, bruyère, glacier, amazone, lotus, thé, disco, wagon, luciole, béryl, de fumée et tourmaline...

> ...ce faisant, je ne suis pas si loin d’avoir identifié cinq cents verts, car chacune de ces couleurs peut être rabattue (ajout de noir), dégradée (ajout de blanc), rompue (ajout de sa complémentaire). Dès lors, ma liste se multiplie au moins par quatre ; il manque encore cent verts !"
Ne le laissons pas sur sa soif, donnons lui un dernier grand vert ! voici :
vertsaillles, vertcingétorix, vertmisseau, vertsez toujours, vert-mi-sel, vert-balisé, vert-glacé (pour l’été), vert-solitaire, vert-rouillé (en Bretagne), vert-cors au pieds : avec dix nuances, le compte est bon.

 

 

  > en savoir plus  :

- une information généraliste sur les couleurs
- les couleurs dans l’histoire
- plus sur : le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le jaune, le vert

 

 



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