Alighiero Boetti, l’ouverture au monde

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Alighiero Boetti, un poète ouvert sur le monde,
jusqu’au 08/04/17 à la Galerie Tornabuoni du Passage de Retz

 
la Galerie Tornabuoni qui défend les arttistes italiens modernes et contemporains, organise une rare exposition-rétrospective de Alighiero Boetti (1940-1994), avec des oeuvres majeures allant de 1967 à 1989 ; vous pourrez prolonger le plaisir à Venise, à la Biennale de Venise de mai à octobre 2017 où Tornabuoni expose Boetti à la Fondazione Cini

Alighiero Boetti est mondialement identifié par ses vastes tableaux de tissus représentant des mappemondes ou des combinaisons de lettres, un style totalement original qui satisfait à la fois sa première attirance pour les compositions graphiques et son ouverture sur le monde ; c’est aussi une démarche poétique : "Boetti explorait en cherchant la beauté et la poésie dans tout ce qui nous entoure" [DP] ; modeste, l’artiste s’efface même dans plusieurs réalisations qu’il confie à ses assistants pour ses dessins ou en Afganistan pour les broderies.

Lié dans les années 60 au mouvement Arte Povera, Alighiero Boetti s’en détache dès les années 70 pour développer un travail conceptuel basé sur l’exploration du langage, des lettres, des chiffres voire des codes :

  Alighiero Boetti passage de retz Galerie Tornabuoni art contemporain
Storia naturale della moltiplicazione
1975, collage, stylo, encre, 70x100

> il repart de zéro ; avec un crayon et une feuille il trace des signes ou des formes graphiques simples

 

 

> cela débouche sur cette célèbre
série composée de tissus de vêtements :

  Alighiero Boetti passage de retz Galerie Tornabuoni art contemporain
titre 20-09-1988, tissus,
1988, 113x116

 

  Alighiero Boetti passage de retz Galerie Tornabuoni art contemporain  

> ainsi que cette série Tuto où il fait contribuer le monde à l’art ; Boetti se contente de découper des silhouettes dans des magazines, les fait assembler puis broder au Pakistan par des réfugiés Afghans ; seule contrainte : aucune couleur ne peut en toucher une autre ou dominer l’oeuvre ; il ne connait le résultat qu’au retour de la réalisation

 

Tutto, tissus de vêtements
255x295, 1992-1994

 

La série des Mappa [Cartes] est aussi déléguée à des tisserandes Afghannes découvertes lors de ses voyages dans ce pays ; une démarche aussi d’engagement politique en réaction à l’invasion soviétique (d’où la présence de messages politiques en farsi dans certaines Mappa) :

 
Mappa, Afghanistan, tissus de vêtements, 1983-84, 116x178
Alighiero Boetti passage de retz Galerie Tornabuoni art contemporain

 
 Alighiero Boetti s’intéresse aussi au monde par les magazines ; ses Couvertures forment un résumé du déroulement de l’époque, "comme une unité de mesure" [DP] : "si on rassemble 12 couvertures d’un mensuel, on décrit parfaitement l’année entière" remarquait Agata Boetti :

> l’artiste et ses assistants en copient les couvertures au crayon, s’opposant ainsi au processus industriel de production ; une façon de susciter "un examen plus rapproché grâce aux tracés légèrement effacés du crayon" s’opposant aux couleurs vives des magazines

 

 

Copertine, extrait, 1984,
100x150 chaque,
stylo et tempera
  Alighiero Boetti passage de retz Galerie Tornabuoni art contemporain

 

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition à la Galerie Tornabuoni
> la meilleure vision de l’oeuvre de Alighiero Boetti est celle du MAMCO, en 2013

 

 



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