|
> accueil d’Almanart | > sommaire des erreurs |
> les fiches pratiques |
lorsqu’une belle occasion se présente et qu’il est possible de l’anticiper, la promptitude de décision prime
à ce collectionneur peu aguerri, son agent propose de venir une heure avant le début du vernissage, car l’artiste commence a être connu et ses oeuvres disputées ; le client-amateur aime ses oeuvres et est prévenu que sa cote monte ;
> donc sur place ils font le tour de l’exposition, s’intéressent ; puis font et refont le tour… mais pendant ce temps les visiteurs affluent : des connaisseurs ; notre amateur revient devant son oeuvre préférée, sort un mètre et prend les dimensions du cadre, hésite encore, un peu trop... ; car la manœuvre n’a pas échappé à un autre, aussi lorsque l’indécis se tourne vers la galeriste pour lui confirmer son intérêt, voici qu’il essuie un : "désolé, elle vient juste d’être vendue !" Bernard Frize, artiste abstrait novateur et imaginatif,
|
Bernard Frize, Portable, 2000, acrylique et résine, 60×80 (courtoisie Galerie -Perrotin) |
> achat-ventes de particulier à particulier
|
voici une situation qui ressemble à celle "du feu des enchères" ou à celle du galeriste qui pousse, mais ici l’amateur peut se décider vite car il a eu le temps -guidé par un agent- d’étudier l’artiste et son oeuvre ; lorsqu’une occasion intéressante se présente dans un contexte compétitif, le risque est l’indécision : c’est la rapidité qui prime ;
dans le scénario cité qui se situe en galerie, une solution d’attente de quelques minutes supplémentaires aurait été de "réserver" l’oeuvre en y mettant un point vert (ou demi-point rouge), moyen de montrer qu’une pièce exposée est en cours de négociation, en supposant que la galeriste l’accepte étant donné le contexte concurenciel ;
telle situation n’est pas si rare ; si vous voyez une oeuvre déjà marquée d’un point rouge (achetée, bien qu’exposée) lors d’un vernissage voire même à l’accrochage, c’est qu’un amateur éclairé et discret s’est déjà réservé cette belle pièce.
à ne pas rater : l’exposition majeure |
les plasticiens viennent à vous :
la recette de cette foire reconnue est une sélection de qualité présentée dans un lieu sublime l’entrée est gratuite sur invitation |
dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
en vidéo, découvrez ce tableau
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils