voir, observer, une exposition

 

 

 

voir, c’est bien ;
regarder, observer, analyser, requiert plus d’attention
et... un peu de méthode !

 

Primarosa Cesarini Sforza

Primarosa Cesarini Sforza, Les oiseaux chantent
-avec les doigts (détail) dessins brodés
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
 

comment "bien voir" illustré par une exposition actuelle :

> de loin, une mosaique de dessins, semble-t-il, occupe les immenses murs tandis que le sol est envahi d’un alignement de petites maisons opaques sur un lit blanc ; c’est très esthétique mais quel rapport entre eux ?
> c’est en approchant que vous comprenez les oeuvres : une multitude de petits oiseaux brodés semblent tisser leur nid de fils de soie, les laissant s’échapper de leur becs, et de minuscules maisons "couettes" s’apprêtent à les abriter ; l’ensemble crée une atmosphère de rêve enfantin
> par terre, le village bien carré de maisons miniatures en plomb, fait contrepoint et vous ramène sur terre
> une très belle installation de Primarosa Cesarini Sforza, à voir à la Mairie du 4e jusqu’au 30 mars 2015

 

 

 

> accueil d’Almanart

> sommaire de comprendre

> réagissez à cet article

 

et aussi :
> comment mieux voir une expo dans la foule

 


focus : expositions art moderne contemporain, expositions art à Paris, voir une exposition

 

 

Voyez ce défilé calé à 1 mètre des cimaises, parcourant de bout en bout l’exposition : est-ce bien la meilleure façon de l’explorer et d’y admirer les oeuvres ? Ne moutonnez pas, mettez-vous en position d’admirer, d’analyser, de comprendre !

 

un peu de méthode ne nuit pas au plaisir !

 

avant l’entrée :

> procurez-vous le "petit journal" ou l’opuscule qui, en 2-3 pages, explique l’objectif du commissaire, la chronologie d’exposition, le contexte et le travail de l’artiste

> long et peu utile de tout examiner, mieux vaut un survol rapide suivi d’un examen de parties choisies, comme le font les guides-audio : alors vous pourrez rapidement sélectionner dans chaque salle ce qui semble le plus intéressant

 

vous entrez :

> entrant dans une salle, méfiez-vous de l’impression première trop radicale (j’aime, je n’aime pas) : l’art contemporain a des beautés cachées (voir esthétique) ; choisissez dans un esprit positif

> pour les oeuvres que vous aurez choisi d’approfondir, appliquez la classique méthode des 3 phases : introduction, analyse, synthèse...

> 1er contact avec une des oeuvres sélectionnée : restez à distance (3-4 m.) pour l’aborder dans sa globalité (ce qui est impossible en l’approchant latéralement au sein d’une queue)

 

Giacometti  : "je ne peux voir simultanément les yeux, les mains, les pieds d’un personnage qui se tient à (seulement) 2 mètre de mo  !"

> alors commençez par ses aspects généraux :

- sa forme : regardez sa structure (architecture, plans, répartition des masses, des couleurs...), sa tonalité, son cadrage sur la toile ou pour une sculpture son support, ses masses et son orientation...

- son importance, son riginalité par rapport aux autres oeuvres ou dans la trajectoire de l’artiste

 

analysez :

> approchez-vous pour un coup d’œil sur le cartel

> plaçez-vous à 1-2 m. pour zoomer sur certaines parties en les isolant du reste de l’œuvre, pour les approfondir chacune :

   - parfois le travail sur la matière ou la technique réclament notre examen à quelques centimètres : souvent la matière est choisie par les effets significatifs qu’elle donne et les techniques peuvent être très mélangées, mixées  

Mel Bochner, qui joue sur les mots et les couleurs, peint ce texte dans son oeuvre "if the color changes", 97 : "to observe is not the same thing as to look at or to view"


> reculez un peu (son créateur aussi n’a cessé d’aller et venir) et replaçez vos découvertes dans l’ensemble de l’oeuvre ; si c’est une sculpture tourner autour est le moindre hommage que vous lui ferez

> revenez sur le thème de l’oeuvre : quelle est sa signification, quelle sensation, quel message est-elle sensée vous procurer ; s’il n’y a rien de perceptible immédiatement ou de manière allusive, la documentation précise peut-être son contexte, l’histoire de l’artiste ou de son environnement, qui donneraient un début d’explication ?

rêvez ...

> et puis, simplement, laissez-vous aller en ’volant’ sur la surface du tableau comme au-dessus du paysage, façon de vous approprier l’œuvre

 

 

Claude Closky : "une oeuvre est réellement vue lorsqu’elle fait écho à l’expérience du spectateur ; c’est lui qui donnera du sens en la construisant dans ses propres termes"  

 

> vous voici dans une position de méditation (de lévitation ?)... passez donc à la conclusion et au détachement pour pouvoir aborder la prochaine oeuvre choisie...

 

 

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vient de paraître :

comment l’illégal street art est-il devenu un art à part entière, puis une mode, et enfin un élément de la politique d’aménagement urbain ?

une enquête passionnante auprès de 104 artistes et acteurs de ce monde

par Cédric Naimi, aux éditions Carpentier


 

elle fait l’ouverture de la rentrée !

la Paris Design Week est partout ! nos + :
> au Carrousel du Louvre l’exposition "Le design fait la pluie et le beau temps"
> "now ! le Off" aux Docks, le tremplin de la création design

du 5 septembre au 4 octobre

 


 

pour encourager les artistes :

 

 

jusqu’au 31 octobre sur le site Géant des Beaux-Arts

 ?? qui est le Géant des Beaux-Arts ??

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