tapez un ou deux mots :

Le Talisman de Paul Sérusier, prophétie Nabis ?

 

jusqu’au 02/06/19 quartier de
Saint-Germain
Musée d’Orsay 14 €

62 rue de Lille

> accueil d’Almanart
les meilleures expos en cours

images exposition Paul Sérusier Le Talisman courtoisie Muse d’Orsay RMN Grand Palais et / clic = zoom

 

comment un petit tableau sur bois, une simple étude faite à Pont Aven, devient une icône et génère deux nouveaux styles : celui des Nabis et le genre Synthétisme

 

Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur

 
les prémisses

en cette fin du 19e siècle, si les impressionnistes privilégient les sensations visuelles, chaque tableau présente une scène indentifiable ; lorsque Paul Gauguin et Emile Bernard se rencontrent l’été 1888 à Pont Aven, la peinture est signifiante du sujet, comme sur ce tableau ;

ce qui va changer avec la rencontre de Paul Sérusier et de Gauguin à l’automne 1888, avec de multiples conséquences...

 

Emile Bernard
Madeleine-au-Bois-d’Amour
1888, 137x163, Musée d’Orsay
clic = zoom
  Emile Bernard peintre

une pièce en 3 actes

  Paul Sérusier Le-Talisman  

> 1er acte à Pont Aven : Gauguin confronte Sérusier à une recherche picturale qui l’entraine au-delà de la nature : il lui demande de justifier ce qu’il voit par la seule utilisation de sa palette sans en copier les éléments. Ce qui donne un premier tableau, Paysage du Bois d’Amour, qui se présente comme une juxtaposition de couleurs. C’est nouveau !

"Simplifiez" dit Gaugin, enlevez le superflu. "Une libération des entraves de la copie" rajoute Maurice Denis, qui bien plus tard (1914) théorisera : "un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées"

 
Paul Sérusier,
Paysage du Bois d’Amour ou Le-Talisman
huile sur bois, 1888, 27x22
(courtoisie Musée d’Orsay) / clic=zoom

 

révolutionnaire ?
de nos jours, il est difficile de voir cet aspect ; pourtant ce tableau est presque abstrait, un choc pour l’époque (l’abstraction pure attendra vingt ans) ; même si vous distinguez un alignement d’arbres (oubliez que le tableau ait un titre trop indicatif), vous y distinguez à peine un plan d’eau, pas de fleurs, pas de perspectives et pourtant tout y est : le bois, les arbres, leurs ombres ; ce sont les couleurs qui structurent l’espace, des couleurs pures…

 

xx

> c’est pratiquement une oeuvre à 4 mains, ce que témoigne l’inscription au recto : " Fait en Octobre 1888, sous la direction de Gauguin par P. Serusier Pont-Aven"

clic=zoom

 

 

2ème acte à Paris : Sérusier présente à ses collégues peintres de l’Académie Julian, le fameux petit tableau réalisé à Pont Aven, qui pour lui est une synthèse des leçons données par Gauguin. Un choc ! c’est tellement révolutionnaire que cette leçon de peinture devient mythique ; la postérité verra -rétrospectivement- dans ce tableau le manifeste d’une peinture pure, autonome, synthétique, abstraite.

  aul Sérusier Le-Talisman

A l’académie, les jeunes peintres, futurs Nabis (prophète en hébreu) sous la houlette de Maurice Denis, en font leur icône. Voici Paysage du Bois d’Amour élevé au rang de Talisman et restera ainsi nommé.

 

3ème acte : le Talisman n’est pas une oeuvre isolée, un accident de peinture, c’est une nouvelle conception de la peinture qui vient de naître. Elle se déclinera en deux genres : celui des Nabis et le Synthétisme.

  Georges Lacombe peintre  

> l’exposition montre à cette occasion quelques tableaux emblématiques de ces nouveaux développements, dont cette huile typiquement nabis de Georges Lacombe

> cette nouvelle tendance anti académique n’atteint pas que la peinture, mais aussi l’encadrement : ce tableau est encadré par ce bois brut sculpté qui est aussi une nouveauté ; explications chez les Atamanes (partenaires d’Almanart)

 

Georges Lacombe, Les-Pins-Rouge
1895, 61x46 (Coll. Particulière)
clic=zoom

 

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition au Musée d’Orsay
> notice du Talisman et commentaires

 

 



 

annonces d'événements :


 

une artiste lettriste

à l’occasion de l’exposition à Pompidou de Isidore Isou, fondateur du Lettrisme,

Les Atamanes dévoilent cette oeuvre de Marie-Thérèse Richol-Müller, plasticienne et écrivaine, membre du groupe Lettriste : explications

 ? qui sont les Atamanes ?


 

voici le dernier Art Insider

La revue professionnelle des artistes
et des acteurs de l’art

ce mois :
> être agent d’artiste
> l’espace Sira, c’est...?
> Sodavi pour les arts-visuels
> appels à projet...

recevoir ArtInsider


 

 


 

 

musique et art numérique

 2 jours d’expérience musicale et numérique :
20-21 avril au Palais Brongniart (Bourse)


l’INA, ce n’est pas que de l’histoire audiovisuelle, mais aussi de la prospection !


 

préparez-vous : le Sm’Art c’est en mai

le Sm’art est le premier salon d’art contemporain de la région PACA !
dans un beau parc à Aix en Provence

SM’ART : du 16 au 20 mai

 ?? qui est Sm’Art Aix ??

 


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

abonnez-vous, entrez ici votre ad mel :

aucune autre information n'est demandée

 

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :